Nous connaissons tous des peurs au courant de notre vie et nous avons à les surmonter.
Ça commence dès la naissance à la sortie du ventre de la maman, c’est une grosse épreuve.
Déjà bébé, on pense que c’est facile pour eux détrompez-vous, ils doivent déjà tout apprendre à tout faire à partir de zéro. Pour des bébés apprendre à marcher seuls, lâcher la main de leur maman, c’est facile mais pour d’autres la peur fait déjà l’apparition dans leur vie et ce n’est pas évident.
On se rappelle toutes de notre première expérience de vélo a deux roues, la peur de ne pas garder l’équilibre. Je me souviens quand mon père a lâché le vélo, je tremblais de peur. La première fois qu’on conduit une voiture, lorsqu’on doit parler devant un grand public. Ce sont des peurs que j’appelle normal même voir saines.
Il a des peurs viscérales, des peurs qui ne se maîtrise pas, il y a des personnes ça sera la peur des araignées, les hauteurs, la mort, peur de la noirceur et j’en passe mais il y a aussi des personnes tout comme moi qui sont claustrophobes et qui ont peur d’être renfermé ou se sentir coincé.
Moi je le suis et pas à peu près depuis toujours.
Pour vous donner des exemples, je ne peux pas glisser aux glissades d’eau lorsque c’est fermé par des tubes, je déteste les toilettes chimiques, je ne peux pas aller dans une grotte au zoo de Granby, je déteste les ascenseurs…vous voyez le genre.
Je dois passer une résonance magnétique, moi j’appelle ça le tunnel de la mort, voilà la peur que je ressens, j’ai beau me parler, visualiser le positif, ça me poigne dans les triples, ma respiration bloque, je panique juste à regarder la photo, j’en pleure.
Je vais tout faire pour réussir à surmonter cette peur…
je le veux à tout prix mais je peux vous dire une peur saine c’est l’ego qui essaye de nous contrôler, vous savez notre fameux hamster qui tourne et nous parle mais lui on peut avoir le contrôle mais une phobie c’est bien plus profond. C’est une peur encrée en toi.
Il ne faut peut-être pas essayer de comprendre mais si j’essaye de voir pourquoi j’ai cette phobie, est-ce par ce que j’ai été prématurée à ma naissance, est-ce que c’est qu’à l’âge de 12 ans, ma mère m’a emmener moi et ma sœur sur le bord de l’eau et voulait nous emmener vers la mort avec elle, j’ai eu peur de mourir pris dans la vouture sous l’eau.
J’ai aussi une autre phobie, j’ai peur que ceux que j’aime meurs, est-ce que c’est par ce que ma mère a voulu mourir à plusieurs reprises, j’ai eu tant peur de la perdre ?
On peut se poser beaucoup de questions, faire pleins d’hypothèses, ça peut nous faire du bien de penser qu’on a compris le pourquoi mais par la suite, il faut trouver la solution comment réussir à traverser cette angoisse.
Peut-être à la sortie du tunnel je ne l’appellerais plus le tunnel de la mort mais le tunnel de la vie, j’avoue j’ai des doutes mais je le souhaite sincèrement.
Je l’ai finalement passé cet examen, j’ai pris des calmants et j’ai accepté le truc d’une préposée de mettre une débarbouillette sur les yeux pour ne rien voir, ça été magique. Trente minutes sous ce tunnel, sans paniquer, heureuse d’entendre la technicienne me parlé a toutes les 5 minutes, ça venait me rassurer, ils ont été d’une gentillesse et oui je peux dire que c’est une étape de ma vie que je viens de basculer, j’en suis très heureuse et fière de moi, Maintenant, je peux dire que c’est le tunnel de la renaissance, ma conclusion, il y a moyen de passer au travers de nos phobies.
Laisser un commentaire