Bonjour cher Adulte
Bientôt, ce sera Noël, une fête que j’adore et qui me fait vivre beaucoup d’émotions! Les vacances, la visite, les gros repas, les partys dans la famille et les cadeaux me sont des moments magiques. Pour que ça reste une période heureuse, j’ai quelques demandes pour toi.
D’abord, j’aimerais sentir que tu penses à moi dans ta préparation du temps des fêtes. Ce n’est pas tellement compliqué. Souviens-toi seulement de quelques petites choses. Premièrement, quand j’ai faim, je deviens rapidement grognon. Je n’arrive pas à attendre mon repas aussi longtemps que toi. Ça m’aiderait beaucoup que tu planifies quelques choses à grignoter avant le repas. En même temps, je te conseille d’éviter le sucre. Quand j’en mange alors que mon estomac est vide, ça a un effet immédiat sur moi, je deviens surexcité. Des fruits, des légumes, des craquelins, du fromage sont tous des bons choix qui m’aideront à patienter en attendant le repas. Deuxièmement, c’est quand je m’ennuie que j’imagine des occupations qui ne te plaisent pas. Prépare-moi des jeux et des jouets, j’aurai moins envie de jouer avec tes souvenirs de voyages ou de dessiner sur les murs. Troisièmement, je te rappelle que je suis un enfant donc, je bouge beaucoup, surtout quand je suis fébrile ou que je m’ennuie. Il est bon de prévoir quelques activités plus actives dans la journée pour m’aider à dépenser mon énergie. Dernièrement, comme mon cerveau n’est pas encore tellement mature, je ne suis pas toujours capable de faire les bons choix, surtout quand je suis avec d’autres enfants tout aussi immatures. Je pense que c’est une bonne idée de prévoir une rotation d’adultes qui nous supervisent. Pas besoin que ce soit une présence constante mais de petites visites à intervalles réguliers nous aide à garder nos projets dans le domaine du raisonnable.
J’aimerais aussi pouvoir construire mon esprit des fêtes sur des traditions familiales. Avoir des souvenirs créés dans mon enfance et que je pourrai ensuite transmettre à mes propres enfants. Les traditions, c’est ce qui fait la magie des fêtes et fait que j’ai envie de partager cette période de l’année avec toi. L’attente de ces petits rituels me rend fébrile et me donne envie que Noël revienne vite. Pour moi, le plus important, c’est le plaisir qui entoure nos traditions. Je me souviens de l’an dernier et j’espère que cette année y ressemblera. J’ai tellement hâte de préparer le sapin avec mes parents, en pyjama toute la journée avec mon disque de Noël préféré. Mon père me prendra sur ses épaules pour que je mette l’étoile en haut du sapin. Un soir, nous irons marcher dans les rues de notre quartier pour admirer les lumières des maisons. Tous les matins, nous ouvrirons la porte de notre calendrier de l’avent (http://odreyal.com/5-calendriers-de-lavent-pour-tous/) et c’est moi qui les mettrai sur la table à la place de chacun…Comme j’espère que ces traditions vont se poursuivre pour que je puisse un jour les partager avec mes enfants et semer la magie de Noël autour de moi.
Je termine avec les cadeaux. Il est possible que tu aies envie de m’en offrir un. Quand vient le temps de le choisir, s’il te plaît, centre-toi sur moi. J’ai besoin de sentir que c’est à moi que tu penses. Tu devras possiblement oublier le jouet que tu voulais tellement quand toi, tu avais mon âge (s’il existe encore 😉 ), c’est possible qu’il ne m’intéresse pas car nous somme différents. De même, je ne suis pas ma sœur et mon frère, je ne veux pas recevoir la même chose qu’eux. Je n’ai pas besoin que ce soit égal. Le prix de mon cadeau ne m’intéresse pas, ce que je retiens, c’est est-ce que tu as été capable de trouver ce qui me ferait plaisir à moi.
Je peux te donner quelques trucs pour t’aider à choisir le meilleur cadeau pour moi. Tu sais, tu n’as pas vraiment besoin de me donner un objet. Passer du bon temps avec toi me fait encore plus plaisir. Je suis jeune, je ne suis pas matérialiste, même si je donne parfois l’impression que je veux tout, tout le temps. Eh oui, je m’émerveille et je veux découvrir tout ce qui m’entoure ce qui ne signifie pas que je veux tout posséder. On peut faire une journée juste entre nous, j’adorerais.
Si tu préfères m’offrir quelque chose, je peux te faire une liste, ça va t’aider à savoir ce que j’aime et ce que je n’ai pas déjà. Puis, s’il te plaît, assures-toi de deux choses. Tout d’abord, vérifie que l’objet que tu m’offres est solide et de qualité. Je m’attache à mes choses et ça me brise le cœur quand ils brisent rapidement. Ça me donne l’impression que je ne vaux pas la peine qu’on investisse un peu pour moi. Deuxièmement, vérifie avec mes parents que ce que tu veux me donner convient aux valeurs qu’ils veulent me transmettre. Ne m’offre pas de jeux bruyants ou de jeux vidéo (même si c’est pour enfant!) sans l’approbation de mes parents. Il se pourrait qu’ils terminent leur vie sur une tablette pour n’en sortir que rarement et surtout, ça peut créer un froid important entre eux et toi. Assures-toi que mes parents sont d’accord avec le cadeau que tu veux me donner pour que je puisse vraiment en profiter. Si tu veux leur garder la surprise, je te conseille de rester dans des choix sécuritaires : livres, figurines, jeux de société, jouets pour l’extérieur …
Cher adulte, merci d’être dans ma vie et de contribuer à faire de mon temps des fêtes un moment unique à chaque année!
Laisser un commentaire