Ma petite maman de 4 pieds et 11, elle était tout pour moi, j’aurais tant aimé la sauver de sa vie de victime.
Je l’ai suivi dans sa dépression lors de sa séparation avec mon père à mes 12 ans. J’ai même voulu me laisser mourir sous l’eau pris dans notre voiture sauvé par les cris de ma sœur.
Plus tard, j’ai pris soins d’elle à temps plein à la maison avec ma famille. Je croyais enfin, qu’elle connaîtrait le bonheur entouré de ses petits-enfants et de la nature mais la vie de victime et d’Alzheimer a pris le dessus.
Le temps qu’elle fût chez moi, elle avait le même comportement avec mes enfants qu’elle avait eu avec moi jeune alors les émotions ont remonté, la colère et la peine. La télévision et la cigarette prenait toute la place, c’était pour elle ses priorités et elle disait même que c’était sa vie.
J’ai eu a cheminé et à travailler sur moi. Par bonheur avec de l’aide, j’ai réussi à tout pardonner et à accepter ses choix de vie.
Pourquoi faut-il apprendre à pardonner a tout prix ?
Pour commencer moi je pense qu’il faut pardonner pour notre bien-être personnel, se sentir en paix avec nous même et se libérer de toutes émotions malsaines.
Le jour que ma mère nous a quitté pour un autre monde, je n’avais aucune colère ni rancune et encore moins de regret.
Le pardon nous apporte la paix, ça va aussi dans les deux sens alors j’ai demandé pardon à ma mère de son vivant car moi-même, je n’ai surement pas toujours été la fille, l’enfant ou l’adolescente idéale.
Pardonner ou demander pardon donne des ailes. On sait que garder nos émotions malsaines en nous, ça nous brise, déchire et souvent nous rend malade alors, il faut réussir à faire sortir ce méchant.
Lorsqu’on pardonne si on va en discuter avec la personne concernée ce qui est conseillé, nous ne devons pas accuser l’autre, nous ne sommes pas là pour confronter mais tout simplement demander à la personne de vous écouter et de bien vouloir accepter votre pardon.
Pardonner c’est un pas vers la guérison de soi et de laisser de coté le passé et de vivre enfin le présent, être ici et maintenant.
Laisser un commentaire