Les enfants représentent pour moi la joie à l’état pure. Ils sont naturellement remplis de bonne humeur et d’amour.
Aujourd’hui, je veux leur rendre hommage à travers ce blog pour leur exprimer à quel point je les aime et les trouve merveilleux !
As-tu remarqué leur facilité à s’émerveiller et à s’amuser simplement ?
As-tu vu la capacité extraordinaire qu’ont les jeunes enfants à être eux-mêmes ?
À ne pas se juger et se critiquer eux-mêmes ? À rire et pleurer quand ils ont besoin de le faire, à essayer des choses qu’ils n’ont jamais faits et à persister jusqu’à
ce qu’ils réussissent ? Je trouve tout ça si beau ! C’est l’être humain dans son état pur d’amour et d’Humanité. Et encore plus beau, en se donnant le droit d’être tout simplement un être humain, à vivre ses émotions, à essayer et tomber,
à recommencer et à ne pas se juger, l’enfant applique tout ça envers les autres aussi !
Tu as déjà senti un jugement ou une critique venant d’un enfant de trois ans ?!
Moi jamais. Peu importe que tes cheveux soient bleus, que tu portes le même linge depuis trois jours, peu importe ton poids, que tu aies perdu ton travail, que tu parles chinois, que tu habites dans la rue ou dans un château, que tu essaies 14 fois la même chose et recommence ou que tu lui fasses des grimaces en chantant n’importe quoi pendant des heures sans arriver à le faire rire… Il t’aime comme ça et ne te juge pas. Non, mais est-ce qu’il y a un plus beau sentiment que celui d’être en présence d’une personne qui t’aime et t’accepte exactement comme tu es ??!! Connais-tu beaucoup d’adultes capable d’en faire autant ?
Parce qu’en devenant adulte, cette capacité à s’amuser avec une boite de carton et cette capacité à être soi tout en acceptant l’autre tel qu’il est…disons que ça dégénère un peu.
Bref, les enfants m’émerveillent et m’inspirent ! Je les trouve beaux dans leur diversité et admirables dans leur capacité à être et vivre dans le moment présent. Ils ont tous quelque chose à nous apprendre selon moi. Les enfants me ramènent à l’essentiel et à la vie. Ils me rappellent que je suis un être humain et que je n’ai pas à être parfaite. Que je suis aimable tel que je suis. Que c’est avec de la pratique, de la patience et de la persévérance que je peux réussir à accomplir quelque chose.
Quand je suis triste ou que j’ai le moral à plat, être en présence d’enfants me fait oublier ma souffrance et mes défis. Je me connecte à leur joie de vivre, à leur rire et à leur amour. Ils m’aident à passer à travers mes journées grises simplement en étant présent.
Ils me rappellent aussi que nous, les adultes, avons un très gros impact dans la construction de leur identité et leur estime de soi. Nous sommes leurs exemples.
Ils apprennent sur la vie et sur le monde par nos gestes, nos réactions et notre attitude. Ils ne nous demandent pas d’être parfaits, au contraire. Ils nous demandent d’ÊTRE humain, aimant, à l’écoute et véritablement présent, d’être des guides, de leur faire confiance, d’être authentique, respectueux et de leur apprendre à ÊTRE la même chose. Ils veulent être accepter comme ils sont, sans jugement.
À tous les enfants de ce monde, je vous remercie d’être qui vous êtes et de me rappeler que la vie, c’est ici et maintenant. Vous êtes de très grands enseignants et vous m’apprenez tant de choses ! Croyez toujours en vous ! Je crois en vous et je vous aime énormément.
Laisser un commentaire