Ce qu’on ne dit pas aux mamans d’un futur deuxième.
Quelle belle nouvelle que d’apprendre que la famille accueillera un nouveau bébé dans quelques mois. Devenir maman a changé ta vie et tu es contente de savoir que la vie te donne la chance de revivre l’expérience. En même temps, quand tu regardes ton fils dormir ou ta fille courir vers toi, un nœud étrange se forme dans ta gorge. Tu te demandes pourquoi une soudaine tristesse t’envahit alors que tu devrais être parfaitement heureuse.
Ne te juge pas trop durement. Nous n’entendons pas beaucoup parler des sentiments que tu vies mais tu es loin d’être la seule à te sentir ainsi dans ton cœur de maman. C’est pourquoi j’ai envie de partager avec toi sur le sujet…
Tout d’abord, la grossesse, comme tu le sais surement déjà, va jouer de drôle de tour à tes humeurs. Ton corps fait des heures supplémentaires en continue pour de longues semaines. L’énergie que ça te demande est un gros stress pour ton corps qui peut réagir en te faisant voir l’avenir avec angoisse. Il est possible que tu trouves plus fatigant de t’occuper de ton enfant et que ça te décourage de penser que bientôt tu devras t’occuper d’un bébé en plus. Par chance, ce sont généralement des périodes courtes qui viennent quand tu es plus fatiguée. Avec un peu de repos, ça passe rapidement. Tu peux te donner le droit de prendre ça plus relaxe, garder ton énergie pour ta grossesse et l’essentiel à la maison. Il est bon de savoir choisir ses batailles.
Par chance, la grossesse est temporaire et les hormones se replacent graduellement après l’accouchement. C’est au tour de la fatigue et de la période d’adaptation à prendre le relais. Là encore, il peut y avoir des moments où tu te sentiras dépassée et épuisée. Peut-être que tu te demanderas pourquoi tu t’es lancée dans cette aventure. Tu penseras parfois être une mauvaise mère car il te sera impossible de te dédoubler pour répondre en même temps aux besoins de tes deux enfants. Mais là encore, ce sera éphémère. Chaque journée est unique et tu profiteras aussi souvent, de beaux moments avec tes deux enfants.
Graduellement, il y a également ta relation avec ton plus vieux que tu verras changer. Devenir grand-frère ou grande sœur change la vie d’un enfant. Parfois, tu auras le cœur gros de sentir que son nouveau rôle le fait grandir trop vite à ton goût et que tu n’as plus autant de temps pour passer de bon moment avec lui. Tu seras parfois nostalgique du temps où tu pouvais arrêtais ce que tu faisais quand bon te semblais pour jouer avec ton enfant ou pour faire une pause collé/collé. Une fois que bébé sera parmi vous, ces moments seront dictés par les délais entre les boires, les changements de couches et selon la longueur des siestes. Il sera peut-être frustrant pour toi de mettre fin à une belle séance de jeu quelques minutes après son commencement pour prendre soin de ton plus jeune. Tu te sentiras probablement déchiré de voir grandir un fort lien entre ton bébé et toi alors que celui qui t’unissait à ton plus vieux change sans que tu l’ais désiré . En même temps, tu seras émerveillé de voir que ton cœur de mère est capable d’aimer tout autant plus d’un enfant, qu’il te serait impossible d’en préférer un.
Tout ça, tu le vivras par période, quand tes enfants changeront plus vite que toi. Puis tu retrouveras ton équilibre. Ce que, surement, tu trouveras le plus pénible, c’est de te sentir seule avec ton sentiment et d’avoir peur de te faire juger. Peur qu’on te répondre que : ‘’ tu devrais profiter de la chance que tu as d’avoir des enfants en santé’’ ou de te faire dire que : ‘’c’est toi qui en a voulu plus d’un, qu’il aurait fallu que tu y penses avant’’. Pourtant, c’est important d’en parler, de nommer que tu adores tes enfants, tous, mais que certains jours, tu es nostalgique de avant la première ou la deuxième (ou la Xème) grossesse Tu as le droit aux moments de tristesse autant qu’aux moments de joie. Je t’invite à les accueillir et à les vivre pleinement comme tu vivrais les moments de bonheur. Ils seront plus vite passés que si tu les refoule. Et c’est ces moments plus sombres qui te feront apprécier plus fortement tous les autres moments.
Bonne fin de grossesse chère future maman d’un deuxième, prend soin de toi.
Laisser un commentaire