Il n’y a pas si longtemps, je discutais avec ma mère et nous sommes tombées sur le sujet de la normalité…
Un sujet, qui aussi étonnant soit-il, est tabou. J’ajoute le descriptif tabou car je crois que même en 2019, la société a des normes pour ce qui a trait être une personne normale. J’ai décidé d’écrire cet article pour essayer de briser un peu les attentes face aux normes de notre société et laisser tomber le mot tabou à la suite du mot normalité.
Premièrement, lorsqu’on emploie le mot normalité, que voulons-nous vraiment dire? Suite à mes recherches, je suis tombée sur cette définition qui m’a laissé sans voix: « La normalité est ce qui est conforme à ce dont on a l’habitude, ce qui ne surprend, ne dérange ni n’attire la curiosité car moyen (norme) et considéré de ce fait comme règle à suivre. » Ce qui ne surprend pas! Ne dérange pas! N’attire pas la curiosité! Ouf! Il est temps de mettre fin à cette vision…
Pour ma part, je crois qu’il n’y a personne de vraiment normal… Nous avons tous nos petites manies ou encore notre petit côté croche et honnêtement, c’est correct ainsi! Pourquoi devrions-nous entrer dans un moule? Pour plaire aux autres, c’est ridicule, car la première personne à qui tu dois plaire, c’est toi et personne d’autre. Suite à cet ordre d’idée, je te dis de SURPRENDRE, DÉRANGE ET ATTIRE la curiosité!
Si Neil Armstrong n’aurait pas attiré l’attention, il ne serait pas aller sur la lune. Si Irma Levasseur n’aurait pas surpris les autres, elle ne saurait pas devenue la première femme québécoise médecin. Si Anne-Marie Thus et Helen Faasen n’auraient pas dérangé, elles ne seraient pas devenues le premier couple homosexuel à se marier. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres pour démontrer que les verbes: surprendre, déranger et attirer n’ont rien de dramatiques et ils font plutôt évoluer la société. Bref, en étant anormal, hors norme ou peu importe le qualificatif, tu fais avancer la société, un petit pas à la fois!
Roxane Bruneau chante dans l’une de ses chansons et je crois que c’est des paroles qui veulent dire beaucoup: « J’voulais rien savoir d’leur route toute tracée, mettez-vous en ligne et faites copié-collé. J’ai l’vé mon doigt dans les airs et j’ai défoncé toutes les barrières.» Sur ces mots remplis d’un sens incroyable, je vous dit:
DÉRANGE, SURPREND ET ATTIRE !
Parce qu’au bout du compte, tu entreras dans le moule de la normalité lorsque tu seras toi-même.
Laisser un commentaire