L’anxiété… L’école… Ce nuage gris au dessus de ta tête
La saison estivale a été reposante et enrichissante. Il y a eu quelques moments plus longs que d’autres et des moments d’introspection. Parfois, nos journées étaient si remplies qu’on n’avait même pas le temps de réfléchir : le cerveau était à « off ». Les vacances ont été parfaites et imparfaites à la fois… comme la vie, quoi!!!
Et comme le temps file à une vitesse vertigineuse, c’est bientôt le temps de retourner sur les bancs d’école. C’est le temps de retrouver les copains, de poursuivre les apprentissages, de se réapproprier les lieux et pour certains, de sentir le regard des autres se braquer sur soi, de penser aux devoirs, d’angoisser…
Dimanche, 20h00 : c’est le dernier jour des vacances. Alors que la routine du coucher est amorcée, tout s’annonce pour que ce soit une belle fin de soirée et une douce nuit. Bien blotti l’un contre l’autre dans ton lit, on se remémore les moments magiques de l’été. Mais tout doucement, une pression s’installe au niveau de ton abdomen, ta gorge se noue et des larmes au goût salé coulent sur ta joue. Mille et une questions traversent tes pensées.
ÇA, C’EST L’ANXIÉTÉ
Et pour plusieurs jeunes et même très jeunes, elle est beaucoup trop présente. Pourquoi l’anxiété du retour à l’école est-elle si forte, si douloureuse? Pourquoi gruge-t-elle toute la belle énergie dans les tripes
de nos enfants? On voudrait tant qu’elle ne nous atteigne pas, qu’elle passe son chemin lorsqu’il s’agit de nos petits…
À certains moments, cette anxiété peut être utile. Elle nous protège des dangers imminents. Elle devient alors un mécanisme de défense, une seconde peau. Cependant, elle ne distingue pas le bien du mal, la peur de l’inconnu de la zone de confort. Elle apparait sans qu’on s’en rende compte et hypothèque notre qualité de vie et surtout celle de nos enfants. Elle arrive avec ses symptômes somatiques tels les maux de ventre et les maux de tête. Elle se présente avec des signes bien distincts comme l’irritabilité, l’insomnie, les pleurs, les crises ou l’appétit irrégulier.
L’anxiété du retour à l’école est en partie liée à la performance.
Les notes, les moyennes, la pression des enseignants, l’exigence des parents et la comparaison avec les pairs, tout est réuni pour développer un sentiment d’infériorité et déclencher l’anxiété chez l’enfant.
En tant que parents, on ne doit pas se taper sur les doigts et se culpabiliser. Au contraire! Toutes les personnes qui gravitent autour de l’enfant apportent leur couleur et fournissent des bribes d’expérience que le jeune pourra apprivoiser et qui l’aideront à s’épanouir.
On peut accompagner notre enfant avec des moyens simples :
– Faire des séances de respiration (https://www.youtube.com/results?search_query=cohérence+cardiaque)
– Lui faire nommer les sources d’angoisse (ça peut être un examen, ne pas savoir quoi mettre comme vêtements, etc.)
– Lui faire des massages avant d’aller au lit – La lecture…
Cependant, si les douleurs au ventre, à la tête ou une perte d’appétit perdurent, il serait important de consulter un médecin.
Cette anxiété…
Elle part, elle revient, elle repart et revient…
Le dimanche suivant, tu sais que l’anxiété va se pointer et tu veux juste la repousser, mais je te dis de l’accepter… Oui, de l’accepter. Le nuage gris qui te survole va doucement être balayé pour laisser place au calme. Je te le promets. Je te promets aussi que le nuage va revenir. Que tu vas probablement revivre les mêmes symptômes, mais maintenant que tu le sais, que tu reconnais les douleurs et les malaises associés, et bien, tu pourras le regarder passer.
De plus, j’ai envie que tu saches que JE SUIS LÀ!
Mon écoute et moi t’accompagneront en douceur pour traverser ces moments…
Laisser un commentaire