Dans cet article, j’ai envie d’évoquer l’avenir.
Plus les années passent et plus je remarque qu’il y a une pression énorme sur le dos des adolescents lorsque vient le temps de choisir leur plan d’avenir. Tu as des bonnes notes? Tu devrais faire de l’université, ne te contente pas seulement d’un diplôme d’études professionnels. Tu as de la difficulté à l’école? Tu ne pourras pas devenir médecin, laisse tomber ce choix et va plutôt faire un «p’tit métier facile». Ayoye. Rien de plus choquant que de se faire juger sur son choix de carrière. Un choix de carrière c’est personnel et ça ne devrait pas dépendre des tes résultats scolaires ou encore du salaire que le futur métier offre. Car au bout du compte, dans la vie, tu seras vraiment heureux lorsque tu te réveilleras le matin avec cet envie d’aller travailler et cette conviction que tu es dans la bonne branche.
Pour ma part, j’ai toujours envié ma soeur à ce sujet, depuis que nous sommes plus jeunes, pour elle c’était clair: professeure ou esthéticienne. Désormais à dix-neuf ans, elle a un mur rempli de diplômes, elle est esthéticienne aux multiples tâches connexes et s’en va désormais à l’université pour devenir enseignante en esthétique: son rêve de petite fille. Je l’enviais car pour moi, ça n’a pas toujours été aussi clair. Je me suis longtemps demandé ce que j’allais faire de ma vie, ce que j’allais faire de mon avenir. Trop de métiers m’intéressaient et j’étais incapable d’en choisir un seul. Suivant cette pensée, j’ai changé de branche après une session au cégep, j’ai terminé mes études dans un autre domaine complètement distinct tout en abandonnant un autre cours auquel je m’étais inscrite. Aujourd’hui, avec ce diplôme acquis dans mes poches, je me rend compte que mon avenir ne se décrit pas à ce métier.
Car au bout du compte, l’avenir n’est pas le choix de métier que tu feras, les notes que tu auras ni le salaire que tu gagneras. L’avenir c’est le bonheur. L’avenir c’est la possibilité de prendre ta vie en main pour créer ton bonheur. L’avenir c’est faire de ta vie un rêve. L’avenir peut être professionnel, familiale, personnelle, peu importe l’option que tu choisis, tu dois seulement le choisir pour toi-même.
La prochaine personne qui me demande ce que je fais dans la vie, je lui répond que je suis heureuse tout simplement. Je l’ai trouvé mon avenir à moi.
Suffit de trouver le vôtre vous aussi, et ce, peu importe le temps que ça prendra.
Laisser un commentaire