Le jour où ma mère a quitté ce monde, j’ai réalisé à quel point je ne la connaissais pas.
Quand mon tour viendra, je veux que mon enfant puisse ressentir qu’il sait qui était réellement sa mère. Comment on fait pour que nos enfants apprennent à nous connaitre véritablement ? Pour bien connaitre une personne, ça prend beaucoup de temps. Ça demande que la personne s’ouvre et qu’elle soit authentique. Qu’elle ose être elle-même.
J’ai compris que pour que mon enfant me connaisse vraiment, j’ai besoin de me connaitre moi-même d’abord. Est-ce que je me connais vraiment ? Il y a 6 ans passés, j’aurais automatiquement répondu oui. Je me connaissais en surface et non en profondeur. Depuis 5 ans, je réponds non. J’apprends à me connaitre de plus en plus. Je crois que c’est une découverte et un processus sans fin.
Parce que bien se connaitre soi-même, c’est connaitre nos forces et nos faiblesses dans toutes les sphères de notre vie. C’est savoir ce qui nous fait du bien ou pas, connaitre nos valeurs, nos intérêts, nos rêves, nos objectifs, reconnaitre nos patterns, connaitre nos émotions et nos pensées, savoir pourquoi on réagit de telle façon, connaitre nos blessures, nos besoins, nos croyances, nos peurs et nos désirs. Savoir pourquoi on doute, pourquoi on se juge et se critique, ce qu’on veut vraiment. Ce qui nous donne de l’énergie, ce qui nous fait vibrer et ce qui nous éteint. Reconnaitre quand on se respecte soi-même ou non.
Connaitre nos habitudes, notre façon de penser et de voir les choses, notre façon de réagir aux situations et de les gérer, savoir ce qu’on aime et n’aime pas, savoir véritablement pourquoi on fait ce que l’on fait et on dit ce que l’on dit. Savoir pourquoi on procrastine, pourquoi on est fatigué ou stressé, comment on peut se consoler et s’encourager soi-même, quel genre de vie on veut et pourquoi, savoir pourquoi on passe autant de temps devant les écrans, etc. Se connaitre soi-même, c’est se comprendre. C’est avoir la capacité de se regarder dans le miroir et de se voir tel que l’on est.
Plus on se connait soi-même et plus on ose être soi-même, plus nos enfants vont nous connaitre réellement. Plus on apprend à se connaitre en tant qu’être humain, plus on enseigne à nos enfants de le faire eux aussi. Et je crois que c’est un cadeau formidable à leur donner ! Qui nous a appris à vraiment bien se connaitre soi-même dans la vie ??? Et c’est la clé de tout. Quand on ne se connait pas, c’est facile d’être déconnecté de soi, de ne pas s’aimer, de se sentir à la mauvaise place, de se sentir perdu et seul, de ne pas avoir confiance en soi…
Pour apprendre à mieux se connaitre, on a besoin d’expérimenter, d’essayer des choses avec une ouverture d’esprit. On a besoin de se tromper, de vivre toutes sortes d’expériences et surtout de s’observer constamment. Une autre clé essentielle pour apprendre à se connaitre, c’est de passer du temps seul avec soi-même. Écouter et se connecter avec ce qui se passe dans notre tête et dans notre cœur. Écouter ce que nos émotions, nos peurs et nos doutes, nos joies et nos peines, nos besoins, notre stress, notre fatigue et nos frustrations ont à nous dire.
**Et non regarder la télé et la vie des autres sur les réseaux sociaux n’équivaut pas à passer un moment à t’écouter véritablement même si tu es seul !!! Se fuir soi-même, c’est humain sauf que ça nous empêche d’écouter notre intérieur et de se connaitre. Va marcher dans la nature, médite, écris tout ce qui se passe en toi, fais ton ménage ou conduit dans le trafic en silence pour entendre tes pensées. Reste assis ou couché en silence et observe-toi !
Si tu résistes constamment à écouter tes pensées et tes émotions et veux constamment te garder occupé pour ne pas t’écouter, demande-toi pourquoi. Je sais que parfois, tu veux éviter de souffrir et préfère te fuir. Je suis convaincue que c’est la façon la plus efficace et rapide pour se connaitre soi-même et évoluer. Tu peux commencer par de courtes périodes et les prolonger graduellement.
Tout en apprenant à mieux me connaitre moi-même, j’ai commencé à écrire dans 2 beaux cahiers que je dédie à mon fils. Dans un livre, je lui parle de moi. Dans l’autre, je lui parle de lui, avec mes lunettes à moi. Ces livres, je les lui remettrai quand il sera adulte. J’ai aussi commencé à faire des petites vidéos pour lui. Comme je ne sais pas quand je quitterai ce monde ni comment, je veux m’assurer de lui laisser des souvenirs de moi et sous toutes les formes possibles. Je veux que quand il verra un coucher de soleil et sentira l’odeur d’un feu, qu’il puisse penser à moi en se rappelant à quel point sa mère aimait ça.
Et toi, penses-tu te connaitre en profondeur ? Avec ta partie d’ombre et ta partie de lumière ?
Laisser un commentaire