Prendre la décision de faire baptiser ou non notre enfant, c’est un choix personnel.
Pour mon conjoint et moi, c’était une évidence que notre petite cocotte allait se faire baptiser. Sans vraiment que je sois pratiquante, j’aime l’idée que le baptême est une façon de célébrer la venue au monde d’un petit être exceptionnel. C’est en gros pour cette raison que j’ai pris ma décision.
Mais, je ne pensais pas qu’en prenant cette décision, j’allais m’embarquer dans une organisation sans fin… Ouf!
C’est pourquoi j’ai eu envie de vous faire une check-list des tâches à faire lors de l’organisation du baptême de votre enfant, si ça peut être utile pour d’autres mamans!
Réservation du baptême
Tout d’abord, vous devez choisir dans quelle église vous voulez que la cérémonie ait lieu. Pour nous, ce fût l’église de notre village. Concernant la date, un oncle de mon conjoint travaille à l’extérieur et est parti plusieurs semaines, alors nous étions assez limité concernant le choix. Également, ma soeur m’avait acheté une jolie robe pour l’occasion, de taille 3 mois, alors ça jouait aussi en connaissance de cause. Malgré quelques complications, nous avons finalement eu la date que nous voulions et l’église désirée. C’est ainsi que le jour de ses deux mois, ma fille allait se faire baptiser.
Réservation de la salle
Par la suite, mon conjoint et moi voulions faire une petite « fête » après le baptême… Ici, nous avons eu un petit soucis… Sachant que nous habitons dans un petit village et les salles à louer peuvent se compter sur une main, notre choix était restreint. D’autant plus que c’était quatre enfants qui se faisaient baptiser en même temps… Après avoir réservé une salle mais qui ait eu un conflit d’horaire, nous avons fait plusieurs appels pour finalement trouver notre salle. De plus, cette salle avait un permis d’alcool donc elle offrait le service de bar alors nous ne nous occupions pas des breuvages.
Les invitations
De mon côté, ma famille n’est pas si grosse, alors tout a été assez simple… Au contraire, mon conjoint, sa famille est énorme! Ils sont tous super gentils, mais je peux vous garantir que près d’une dizaine de tantes et d’oncles, sans compter les conjoints/conjointes ainsi que les enfants, ça remplit une salle ce n’est pas trop long! De plus, pour faire les invitations, on devait oublier personne, alors ce fût 3-4 listes de monter, pour être certain que tout le monde soit invité! Malgré tout, je me suis assez facilité la tâche… J’ai créé un événement Facebook et j’ai invité tous ceux qui étaient concernés. Pour ce qui est des enfants, j’invitais leurs parents à l’événement et leur disait que leurs enfants étaient la bienvenue, je vous garantis que ça sauve du temps et un mal de tête! 😉
Repas
Pour le goûter, je ne voulais pas d’un brunch froid et les fameuses sandwichs pas de croûte! C’est ainsi que notre choix est tombé sur des brochettes de poulet, simple et la plupart des gens apprécient. Nous avions seulement pris un service car le gâteau, nous le fesions faire. Mon conjoint et moi avions pris la décision de ne pas s’occuper des frais du repas, tout le monde payait leur assiette. Parce qu’on s’entend qu’il y a plusieurs frais lors de la journée du baptême… & vu le nombre d’invités que nous avions (plus d’une quarantaine), c’était illogique payer pour tout le monde. Nous n’avions pas eu à courir après l’argent car les invités payaient la journée même au serveur responsable.
Gâteau
Pour le gâteau, nous avons fait appel à l’une des tantes de mon conjoint. Ce fût une tache assez complexe car j’avais une bonne idée de ce que je voulais (ce n’était pas simple) et en plus, dans ma famille, certaines personnes sont intolérants au lactose, alors le gâteau devait être sans. Nous avons été choyés car en plus d’être succulent, il était magnifique! Également, nous n’avions pas eu besoin de courir aller le chercher, car elle venait au baptême, donc elle l’apportait.
Décorations
Concernant les décorations, je vous conseille de choisir un thème pour la cérémonie, ça va faciliter le choix. Pour notre part, nous avons choisi le thème de la forêt. C’est donc des décorations vertes, oranges, bleues et jaunes ainsi que certaines à l’effigie d’animaux que nous avons choisies.
Psst! Pour ne pas vous ruiner, je vous conseille d’aller au Dollorama pour vos décos, vous trouverez certainement des petites trouvailles à bas prix!
Habit
Comme mentionné plus haut, j’ai été chanceuse car ma soeur m’avait acheté l’habit du baptême de ma fille, une jolie petite robe, ainsi que les souliers, le petit bandeau et la couverture blanche. Pour compléter, j’avais une jolie paire de collants à la maison et une petite veste qui s’agençaient parfaitement! Donc, pour ce point, je n’ai pas eu besoin de m’en occuper.
Parrain/Marraine
Le choix du parrain et de la marraine est quelque chose d’assez complexe. Nous voudrions nommer plus d’une personne pour chacun des rôles, mais nous devons faire un choix en se basant sur notre coeur. Pour notre part, nous nous sommes questionné à savoir s’il nous arrivait quelque chose, qui nous voudrions qui prenne soin de notre cocotte? Également, nous nous sommes demandé qui avait été présent tout au long de ma grossesse et qui a toujours été présent dans nos vies, c’est ainsi que notre choix c’est fait. C’est certain, que peu importe qui vous choisirez, certaines personnes sauront déçues, mais ils comprendront et respecteront votre choix s’ils tiennent à vous. C’est en écoutant votre coeur que vous ne serez pas déçu de votre choix.
Photographe
Si vous voulez immortaliser cette journée importante, vous devez penser à un photographe! Pour ce point, j’ai également eu de la chance, car ma soeur est excellente pour la prise de photos, alors ce fût elle qui est venu immortaliser le moment.
Vin d’honneur
N’oubliez pas que vous devez servir un vin d’honneur. Comme je vous l’ai écrit plus haut, la salle que nous avions louée avait un permis de bar, alors j’ai choisi les vins (un blanc et un rouge, pour les goûts de tout le monde) et ils s’en occupaient. J’avais seulement besoin d’acheter des petites coupes!
Table d’honneur
N’oubliez pas de prévoir une table d’honneur où seront assis le nouvel baptisé, ses parents, son parrain et sa marraine! Vous pouvez également y faire asseoir les conjoints/conjointes du parrain et de la marraine ainsi que leurs enfants, s’il y a lieu.
Budjet
Pour établir votre budjet vous devez penser à toutes les dépenses que vous aurez: la salle, le vin d’honneur, le repas, les décorations, le baptême, l’habit, le gâteau, le photographe, etc … Pour ma part, ça m’a coûté aux alentours de 400$.
J’espère vous avoir aidé et n’oubliez pas que même si vous souhaitez que la journée soit parfaite, il y a des choses hors de votre contrôle: comment votre enfant va réagir, les personnes qui vont se désister, des personnes qui vont se rajouter, ainsi de suite…
Oh! Je veux aussi vous dire que votre coeur de maman devra avoir un certain laisser-aller, car rare sont les fois où que vous aurez votre bébé près de vous… Il se promènera des bras de l’un et de l’autre toute la journée…La plupart du temps, vous allez le chercher!
Malgré tout, cette journée sera magnifique et créera que de beaux souvenirs!
Alors, bon baptême! 🙂
Nouvelle maman
#leschroniquesdunenouvellemaman
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