Nous sommes énormément choyées de pouvoir recevoir une certaine somme d’argent pour s’occuper de notre enfant, pendant un bout de temps après l’accouchement, sans avoir à travailler. Cependant, je trouve que le terme « congé » de maternité ne s’applique pas vraiment bien à la situation.
À tort, certaines personnes ont comme croyance que lorsque nous sommes en congé de maternité, nous avons du temps pour faire ce que bon nous semble… ERREUR!
Malgré que nous soyons à la maison, nous devons s’occuper d’un petit être qui a besoin de nous 24h/24h, 7jours/7jours, nous devons courir les rendez-vous et s’assurer qu’il ne manque de rien. Donc oui, il arrive des journées où nous n’avons pas eu le temps de concocter un bon repas chaud pour le souper et qu’à la place, nous sortons des restants congelés ou nous appellons le resto d’à côté. Il arrive des semaines où nous n’avons pas le temps de passer l’aspirateur, faire l’époussetage, aller à l’épicerie et qu’en plus, le lavage ne soit pas à jour… Mais au lieu de nous rappeler ces détails anodins, regardez nos enfants: leurs biberons sont nettoyés et déjà prêts pour demain, ils sont enjoués car ils ont passés du temps de qualité avec leur maman et ils ont manqué de rien. Le plus important lorsque vous arrivez chez une mère en congé de maternité, ce n’est pas le ménage dû ou encore les sacs de resto à la poubelle l’important, ce qui compte le plus, c’est les sourires de l’enfant et de la maman.
Rappelez-lui qu’elle fait un beau travail et qu’elle est une maman super, c’est tout ce dont elle a besoin d’entendre.
À toutes les mères en « congé » de maternité, ne laissez pas ce terme vous laissez croire que vous pourriez faire plus que ce que vous faites déjà. Élever un enfant c’est un travail à temps complet pendant lequel nous ne pouvons pas compter nos heures. Éduquer son enfant c’est se donner corps et âme pour lui, pour son bien. Alors, lorsque vous êtes en « congé » de maternité, vous êtes non pas assise sur votre divan à regarder une série après l’autre et à vous levez lorsque l’avant-midi tire à sa fin, être en « congé » de maternité, c’est tout simplement s’occuper de la personne qui a besoin de vous et qui vous aimes plus que tout.
Nouvelle maman
#leschroniquesdunenouvellemaman
Laisser un commentaire