Avant d’avoir des enfants, on est dans un équilibre relatif. On a seulement nos besoins à penser, du temps pour les loisirs, le ménage, les amis.
Avec l’arrivée d’un enfant, les priorités changent. Nous ne pouvons plus être centrés sur notre propre nombril. Un petit être dépend maintenant de nous et notre monde change du tout au tout. Avec l’arrivée de ce petit être viennent un paquet d’autres affaires.
Je n’ai jamais pris le temps de lire les petits caractères en bas du contrat. Le sentiment de culpabilité de ne pas atteindre notre volonté d’être parfaite, d’être la meilleure mère au monde et de maintenir un haut standard de qualité dans toutes les autres sphères de la vie sont parfois (souvent…) inclus dans ce paragraphe microscopique.
Avec le temps, on peut voir une diminution de la satisfaction qu’on a face à nous-même parce que notre tête est trop occupée à penser :
« J’ai tu pris le RV chez le médecin pour bébé? »
« Qu’est-ce qu’on va manger pour souper? »
« Mon ménage est-t-il à la hauteur des standards de belle-maman? »
« Si je décide de faire ça, qu’est-ce que les autres vont penser de moi? »
« Est-ce que je suis une bonne mère? »
À tout ça j’ai juste le goût de te dire : Relax!
Agis sur les choses que tu peux avoir un certain contrôle, c’est-à-dire toi-même. Délègue les tâches que tu peux déléguer, le (ou la) partenaire de vie doit faire partie de l’équation. Entoure-toi de personnes qui t’apportent du bien et du soutien, un réseau significatif c’est primordial. Finalement, garde ça simple! Tu n’es pas obligée d’être une G.O. toute la journée, tu n’es pas obligée d’avoir une maison étincelante en tout temps, tu n’es pas obligée d’appliquer tous les conseils que les gens te donnent et tu n’es pas obligée d’avoir les quatre groupes alimentaires 21 fois dans la semaine… sans manger deux fois la même chose.
La perfection n’est pas de ce monde. À vouloir être partout en même temps, on perd l’essentiel du ici et maintenant. Fais de ton mieux puis aie confiance en toi.
Laisser un commentaire