Beaucoup de gens se posent la question s’il faut mettre de la glace ou de la chaleur quand on a mal.
Premièrement, tout dépend de ce qui vous est arrivé pour avoir mal.
Par exemple, si vous avez fait une chute ou vous avez fait un mouvement brusque, cela créera possiblement de l’inflammation. Les signes d’inflammation sont de l’enflure, de la douleur, de la chaleur et de la rougeur. Il serait donc préférable de mettre de la glace à ce moment-là. Pendant une dizaine de minutes, apposez de la glace ou du froid sur la zone de douleur. Le froid permet une vasoconstriction (diminution de la circulation sanguine) et permet de réduire l’inflammation. Cependant, à long terme, c’est une bonne idée de laisser le corps faire son travail de guérison car l’inflammation est présente pour une raison, soit de « guérir » la blessure.
Ensuite, parlons des douleurs de type musculaire (qui provient des muscles), qui peuvent provenir aussi d’une chute, d’une blessure ou d’un exercice intense.
Ces dernières se manifestent par des courbatures (quand on est « rackée »), des crampes ou des spasmes musculaires (comme les fameuses crampes au mollet!), un torticolis, une entorse ou un étirement de type « claquage ». Dans ces cas, les muscles ont besoin de se détendre, il est donc mieux de leur apporter de la chaleur. Celle-ci permettra une vasodilatation (augmentation de la circulation sanguine) et aura un effet de décontraction des muscles afin de les détendre et de leur apporter davantage de souplesse.
Si, même avec toutes ces informations, vous n’êtes pas certaines de devoir mettre de la chaleur ou du froid, je vous dirais de commencer par mettre de la chaleur. Et si jamais vous ressentez de la douleur en mettant de la chaleur et bien changer pour de la glace car il y a possiblement présence d’inflammation!
Finalement, un truc pour mettre de la chaleur humide (car celle-ci pénètre plus facilement dans les muscles) pour pouvez ajouter une tasse ou un verre d’eau à côté de votre sac magique quand vous le mettez au micro-onde.
J’espère que c’est plus clair pour vous!
Denis dit
je vous remercie pour vos bons conseils.
Je vais faire des essaies sur mon corps, car depuis le 23 décembre j’ ai encore des douleurs a mon dos du côté gauche.
Merci
Denis