Enfant, j’étais mince. On comptait mes côtes et je trouvais ça drôle, amusant. Puis, est venu l’adolescence et mes nouvelles courbes…
Je me souviens de la peine que j’ai eue en réalisant que je ne pouvais plus compter mes côtes et c’est à ce moment qu’a débuté mon combat avec mon corps….
Début vingtaine, j’aimais plus mon corps. Malgré que mes courbes restaient toujours en arrière-pensée je me trouvais belle, j’attirais facilement l’attention des hommes. Puis, je suis tombée enceinte de mon plus vieux et mon corps a naturellement changé. Suite à mon accouchement, une amie m’a demandé si mon corps a beaucoup changé; elle n’était pas prête à ce genre de changement. « Oui… mais j’ai accepté ces changements en acceptant de porter mon fils. » Et c’était vrai. Je n’ai pas choisi l’adolescence et ses changements physiques, mais la grossesse oui.
Dix mois après la naissance de mon fils, je suis tombé enceinte de ma fille, et je n’ai pas reperdu le poids de ces grossesses collés. Mais j’étais réellement bien avec moi-même; j’avais le corps d’une maman que je me disais. Puis ma santé mentale a pris le bord, et j’ai appelé à l’aide! Suite à mes diagnostiques, ils m’ont prescrit des antidépresseurs et m’ont avisé qu’un des effets secondaires est la prise de poids.
À ce moment-là, tout ce que je me disais c’était, « Si je vais bien, je m’en fou de mon poids! » Au final, les pilules m’ont fait l’effet inverse; j’ai perdu quarante livres… que j’ai regagné en arrêtant la médication. Puis reperdu en essayant une autre.
Ça fait maintenant six mois que je ne suis plus médicamentée et que mon corps est redevenu au poids d’après grossesses. Après tellement de changements, tellement de hauts et de bas, après lui en avoir voulu pendant tant d’années… je ne suis plus certaine de ce que je pense de mon corps.
Mais je vais essayer la seule chose que je n’ai jamais apprise à faire: m’aimer.
Tanya dit
S’aimer sois-même c’est la première école de la vie. Continue à t’aimer la vie va t’apporter tellement plus 😊
Tanya dit
Tu as tellement raison, Tanya!! Merci 😀