Mon coeur était triste, mon âme n’avait plus de mots…
Mais grâce à la pleine conscience que je pratique, je me sens mieux. Je suis une femme de personnes, de contacts humains, épicurienne et aimante de la vie dans son ensemble…
Je me suis mise au défi en ce moment par ce minuscule virus infiniment petit … Ne vous a-t-on jamais dit que souvent c’est plus petit que soi qui nous montre le chemin ?
Tranquillement, après 2 mois de confinement, la vie reprend un autre courant. Plus tranquille, plus paisible et ça fait du bien. Se retrouver en famille avec ces hauts et ces bas, mais tous ensemble et c’est ce qui compte. Ma petite tribu est avec moi. Je travaille à distance, mon conjoint aussi. On s’arrange, les enfants ont des zooms, on surfe sur cette vague bonnant, malant.
Par moment, on se tire les cheveux par la tête, et par moment c’est magique. Je ne me suis jamais sentie aussi près de la nature que maintenant. On l’entend de plus en plus forte, les oiseaux, le printemps, la petite brise d’été mêlée à des odeurs de feu de camp… Hmm, c’est merveilleux, j’ai le temps de savourer cela un soir de semaine.
Merci le confinement merci a ce ralentissement qui me fait du bien. Prendre le temps de vivre, d’apprécier la vie, de chaque instant, c’est ça la pleine conscience, entre autres.
Dans la vie, j’aime donner un sens à chaque chose, afin de me sentir moins seule et donner un sens à mon existence terrestre.
Bien évidemment, beaucoup de gens vivent des moments difficiles avec ce qui arrive actuellement. Personne ne souhaiterait cette situation consciemment…
Mais vous savez quoi ? Une partie au fond de moi me dit que cela devait arriver pour faire évoluer nos mentalités, nos façons d’être et d’agir…
C’est malheureux, mais l’évolution doit souvent passer par la souffrance et le manque de quelque chose.
C’est le comble de la nature humaine. Avez-vous déjà vu quelqu’un se priver un soir d’un souper entre amis et dire:
“Ah non, ce soir, je reste chez moi, et je vais manger des céréales, je veux réaliser à quel point je suis chanceux d’être en vie, d’avoir des amis et de pouvoir manger en abondance et de boire du bon vin…Non, merci, ce soir je reste chez moi.”
Non, je n’ai jamais connu quelqu’un comme ça…
En tous les cas, si vous en connaissez, c’est sûrement un religieux qui pratique des périodes de jeûne ou autres… Donc, plus rare phénomène humain ou différent de moi. Mais en même temps, le confinement peut nous amener à essayer des façons différentes de vivre…
Pourquoi ne pas se mettre au défi d’être dans le silence complet durant 24 heures, et de se permettre d’être réellement en contact avec soi?
Car selon moi, c’est ce que ce confinement nous permettra à plusieurs de faire un chemin intérieur plutôt qu’extérieur…
Dans la lassitude, dans l’ennui, dans l’attente, qui d’autre pouvons-nous être en contact qu’avec notre soi intérieur?
Nos émotions cachées, nos doutes… le bruit du quotidien n’est plus là pour tout enterrer… Laissez monter en vous toute cette richesse… C’est là que vous trouverez des réponses à vos questions. Je vous le garantis.
La pleine conscience c’est un peu ça vous savez.
Se laissez être tel qu’on est réellement et s’accepter, sans jugement, avec bienveillance.
La pleine conscience peut nous permettre aussi d’être pleins de gratitude pour tout ce qui est déjà là en nous, autour de nous, sans forcer rien, juste en étant présent au moment.
Par moment, je me dis:
“Je suis qui moi pour vous dire quoi penser ou quoi faire ?”
Et la réponse serait:
“Je ne suis qu’un être humain, infiniment petit dans cet univers si grand. Je suis un être humain, tout comme vous. Je ne détiens aucune vérité, je veux seulement vous partager le fruit de mes réflexions dans cette période plus sombre que nous vivons. Dans l’espoir que cela vous éclaire et vous guide dans ces moments de solitude que nous vivons tous chacun pour soi.”
Bref, reprenons, la pleine conscience c’est de savourer le moment présent, de savourer le bon et l’unique de chaque instant sans jugement, avec bienveillance, avec amour.
Puis la gratitude, et bien ça va bien avec… comme qui dirait. La gratitude pour moi, c’est le fait de reconnaître tout ce que nous avons et de remercier la vie pour toutes ces choses.
Je vous invite donc à fermer les yeux maintenant…
de mettre une main sur votre coeur et une main sur votre ventre et de vous dire intérieurement la chose suivante:
“Ce qui arrive est difficile, certes. Mais, tout finit toujours par passer. Je suis pleine de reconnaissance pour ce qui est dans ma vie … (et là faites en l’énumération… gâtez-vous quoi !) »
Exemple:
- Je ne suis pas seule, j’ai un conjoint, des enfants pour passer cette période difficile.
- Je suis en bonne santé.
- Je peux manger, etc.”
Puis, prenez une bonne respiration ventrale suivie d’une pause.
Voilà, vous pouvez ouvrir les yeux maintenant.
Comment vous sentez-vous?
C’est ça revenir à l’essentiel du moment présent en toute gratitude et simplicité. Revenir à l’essentiel.
Vous savez, je crois que personne de notre ère n’ait vécu une période comme celle que nous vivons actuellement. Nous avons toujours été habitués à l’abondance, au luxe, et même à la surabondance! Puis certains parmi nous, on choisit de même gaspiller, etc.
La société dans laquelle nous vivons, c’est triste à dire, n’est pas très belle intérieurement. Elle est superficielle et narcissique, centrer sur elle… J’aime à me dire que ce qui arrive ramènera la nature humaine à ce qu’il y a de plus beau en l’être humain: soit le partage, l’entraide, l’humilité, l’altruisme, le pardon, la générosité, le bien-être de passer du temps en famille… Des valeurs du coeur quoi et peut-être démodées pour certains, mais si belles.
Vous savez quand on déterre des dinosaures, la science s’émerveille. Puis par moment, dans les vieilles choses, il peut y avoir du bon. Alors, pourquoi ne pas s’empreindre de la beauté de ces vieilles valeurs ?
Alors, sur ce, malgré l’adversité que nous vivons tous chacun dans nos maisons, nos chaumières, dites-vous, que déjà comme nord-américains vous êtes déjà dans une meilleure situation que bien des gens, qui n’ont même pas de toit, d’accès à l’eau courante, à un système de santé et social bienveillant…
Si vous êtes chanceux, vous n’êtes peut-être pas en train de combattre le virus au front, comme les infirmiers, infirmières, les médecins, les caissiers, les caissières, vous êtes dans la chaleur de votre chez vous. Oui, vous manquez peut-être de lait dans votre café ce matin ou pas, mais vous avez un café chaud entre les mains. Savourez-le, comme si c’était la 1ère fois. C’est ça la pleine conscience et la gratitude. C’est à la portée de tous en ces temps-ci.
Sachez vous y réfugier quelques instants pour vous rappeler que la vie est encore belle, est encore merveilleuse, et qu’on peut toujours y trouver quelques points d’optimisme et de lumière.
Sur ce, je vous souhaite une super journée en pleine conscience et gratitude 🙂
Namasté !
Sincèrement vôtre,
Marie-France Touchet
Laisser un commentaire