Pour la maman découragée du combat des repas!
Les légumes…
Souvent la bête noire des jeunes enfants et rapidement un vrai casse-tête pour maman. Nous savons tous à quel point ils sont important dans l’alimentation, surtout pour un enfant en pleine croissance mais apparemment, eux, ils en ont rien à faire de bien grandir! 80% des mamans que je connais doivent se battre pour une seule bouché de légume par repas, principalement entre 2,5 et 5 ans… C’est long!
Je ne suis pas de celle qui prône le camouflage en temps normal, mais je crois qu’il faut trouver un équilibre pour la santé de l’enfant.
On encourage toujours l’enfant à manger l’aliment SANS FORCER ! Et surtout, point intéressant que plusieurs oublie: MONTRER L’EXEMPLE! C’est le truc le plus simple du monde mais si ton enfant ne te voit jamais manger des légumes, c’est sur qu’en partant, tes chances de réussir à lui en faire manger sont pas bien grande.
#1 – Manger plus de soupe
Soupe aux légumes, velouté, crème, sucrée, épicée… Les possibilités sont infinies! Elles sont parfaites pour mettre pleins de légumes et la saveur des légumes évolue durant la cuisson alors des légumes normalement refusés par les enfants ont plus de chance d’être acceptés. Parfait pour passer les légumes abîmés, on peut même utiliser des légumes congelés au besoin.
#2 – Des légumes dans la viande hachée
Depuis plus de 3 ans, j’utilise cette astuce pour augmenter la quantité de légumes de mes moussaillons. Pour 1 lb de viande hachée, j’ajoute 1 barquette de champignon, 1 carotte, 1 branche de céleri, 1 grosse poignée d’épinard et 1 petite courgette épépiné passé au mélangeur afin de hacher très finement. On mélange ensuite le tout ensemble. Au besoin (si la viande à préalablement été congelée par exemple), ajouter 1/4 tasse de chapelure ou d’enveloppe de psyllium. Ajoute des épices que tu aimes et tu peux parfaitement façonner des boulettes. Omettre la chapelure ou le psyllium et utiliser le mélange pour faire vos recettes classique de macaroni, tacos, pâté chinois, le tout en étant 50% viande, 50% légumes, ni vu, ni connu!
#3 – Soigner la présentation et sortir les recettes amusantes
Il ne faut surtout pas avoir peut de visiter Pinterest et de regarder les différentes présentations et recettes possibles. On mange avec les yeux et ce n’est pas moins vrai pour les enfants, principalement entre 2 et 5 ans. Parfois, c’est simplement de couper l’aliment dans des formes amusantes ou de les présenter sous une forme inédite. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de l’imagination des enfants.
#4 – Ne sous-estime pas le pouvoir de légumes vert-feuille
Ils sont peu goûteux et se trouvent facilement autant frais que congelés, ils sont riches en fer et en fibre et on peut en mettre partout! On en met dans la viande hachée, dans la soupe, les salades… Ils apportent un surplus de nutriment super intéressant, surtout combinés avec un apport en vitamine C.
#5 – Savais-tu que les légumineuses sont des légumes ET des protéines?
Et oui! Ils sont riches en vitamine, fibre et protéine ce qui les rends HYPER intéressantes. En plus, il est super facile de mélanger des lentilles avec de la viande ou de les ajouter dans les sauces ni vu, ni connu. En plus de diminuer la quantité de protéine animal que l’on consomme, cela permet d’augmenter la quantité de légumes que l’on consomme en réduisant le coût de l’épicerie qui ne cesse d’augmenter.
#6 – Les choux pour prendre soins de sa vessie!
Les choux ont tendance à être mal-aimé, surtout des enfants mais la consommation de chou cru au moins 1x par semaine réduit les risques de cancer de la vessie de 40%! C’est énorme. Alors, on sort la recette de salade de chou et on savoure ça avec un bon burger sur le BBQ.
Laisser un commentaire