Lorsque vous aménagez un espace il est très important de l’éclairer convenablement, car un mauvais éclairage et tout votre beau travail perdra sa valeur. Il est important pour se faire d’identifier vos sources de lumières et de quel type elles sont.
L’éclairage Naturel, ou lumière du soleil :
Rien de tel pour rendre votre environnement chaleureux que la lumière du soleil. La lumière naturel rehaussera toute les couleurs vives et leur donnera un nouvel éclat. Il faut savoir que la lumière du soleil vari en intensité mais aussi qu’elle modifiera la perception de vos couleurs selon d’où elle provient.
Par exemple, une pièce située à l’est recevra beaucoup de lumière dès le matin. Cette lumière sera lumineuse et agréable. Mais tout au long de la journée elle diminuera et s’éclipsera. Une pièce à l’est sera donc un bon endroit pour une couleur froide tel que le vert, le bleu et le mauve rehaussé d’une belle teinte chaude ou neutre pour les mettre en harmonie.
Par Opposition une pièce située à l’ouest sera illuminé toute l’après-midi d’une belle lumière chaude et orangé qui mettra en valeur toutes les teintes chaudes du jaune, rouge et orange. Évité les teintes trop foncé dans ses pièces pour ne pas les surchauffés. Une autre suggestion intéressante serait d’y aller avec des couleurs neutres teintés d’un peu de rouge d’orange ou de jaune.
Une pièce au Sud sera ensoleillée toute la journée d’une belle lumière vive et donc toutes couleurs pâles perdront de leurs teintes et les couleurs vives et saturés seront misent en valeur. Un truc si vous voulez mettre des couleurs pâles dans ses pièces sans les perdre au contact de la lumière du soleil est de les rehaussé par une teinte plus foncé ou par son opposé (ou complément selon le terme choisit) sur le cercle chromatique.
Enfin, une pièce au nord aura probablement le moins de luminosité naturel, elle sera plus diffuse et devra donc être compensé par des teintes chaudes ou des teintes pâles pour réfléchir la lumière.
Il sera toutefois possible de compenser les défaillances de la lumière naturelle en choisissant un éclairage adapté à nos besoins. Tel que l’éclairage del, fluorescente, incandescente et halogène. De plus, il est souvent possible de choisir lumières chaude ou froide pour accentuer vos effets.
Mais ceci c’est l’histoire d’un autre article!
Laisser un commentaire