Un peu d’histoire…
C’est en Grèce antique où l’on a retracé les premières célébrations de la mère. Rhéa, la mère des Dieux, était remerciée au printemps, à la saison de la fécondité. Avec les années, la fête s’est transformée avec le «baby-boom» d’après guerre. Les femmes de familles nombreuses se faisaient féliciter de leur travail à domicile à l’aide d’une médaille en France . Aux États-Unis, la mère d’Anna Marie Jarvis avait émis le rêve d’une fête pour toutes les mamans du monde. C’est Anna qui en a fait la demande et en 1914, soit 2 ans après la mort de sa mère, la fête a été mis en place.
Lorsque j’étais enfant, nous nous réunissions au second dimanche du mois de mai et comme des milliers de gens nous célébrions la fête des mères.
Le matin, mon frère, mes sœurs et moi donnions notre cadeau bricolé à l’école pour notre mère. Mon père lui offrait souvent un bouquet de fleurs avec une petite attention, un forfait massage par exemple, c’était sa façon de lui offrir un moment à elle avant qu’on se joint au reste de la famille.
C’est au restaurant, pour le dîner que l’on se rassemblait. J’ai le souvenir d’y voir toutes les mamans recevoir une fleur. Nous profitions de la rencontre pour y souligner les anniversaires du mois de mai.
Avec les années, certaines personnes se sont éteintes et d’autres sont nées, faisant changer les rôles. Les mères sont devenues grand-mère et les filles devenues mères.
Ma première fête des mères s’est fait au restaurant non loin de l’hôpital. C’était ma première sortie, on voulait se changer les idées car notre fille nous à fait l’agréable surprise à trente-quatre semaines de gestation de venir au monde. C’est donc entre deux gavages que nous sommes sortis avec un couple d’amis. J’ai reçu ma première fleur avec tant de fierté d’être rendue «dans la cours des grands» et qui m’a fait vivre mon tout premier petit moment à moi.
Quelle fierté que j’ai eu de rejoindre ma mère! Les sentiments qui se multiplient et qui augmentent ma fierté en voyant ma fille grandir. Mes autres enfants qui ont suivi ont ajouté à l’équation tout ce dont une mère espère avoir et encore plus.
À leur tours, mes enfants franchiront la barrière. Ils vivront les émotions par lesquelles je suis passé et que toutes les mères vivent. Je leur souhaite ce petit moment, à chacun son petit moment.
Pour finir j’aimerais vous souhaiter de trouver chacun un petit moment pour vous. Que ce soit en tant que mère pour la fête des mères ou pour votre anniversaire s’il est près du deuxième dimanche de mai.
Robert Saucier dit
Touchant!
Tanya Savard-Saucier dit
Merci