Que ce soit au Québec ou au Mexique, il y a de ces jeux qui sont universels. D’une culture à une autre, les gamins s’amusent de la même manière. Jouets ou non, leur besoin de s’amuser fait parti de l’enfance. En voyage en Amérique centrale, j’observe les mêmes jeux qui suscitent autant d’intérêt auprès des petits du Sud que chez nous lorsque j’étais éducatrice. Voici donc mon top 10 des jeux préférés des enfants d’ici ou d’ailleurs !
1. Les jeux d’imitation :
Un jeu tout simple qui demande aucun matériel : « Faire semblant » Lorsque j’avais ma garderie en milieu familial, c’était l’un des jeux préférés des touts petits. Jouer à la maman, imiter un peintre professionnel avec des pinceaux et de l’eau à l’extérieur, jouer à l’épicerie avec des boites en carton, accrocher des pommes aux arbres et cueillir des pommes dans un verger. Imiter un pompier ou un joueur de tennis avec des raquettes imaginaires. Même mes plus grands se sont imaginés être des marchands de pacanes et de limes en voyage. Ils ont fait la cueillette, cassé les noix et nous ont reçu dans leur petit restaurant. Les jeux d’imitation développent la créativité, leur recherche de solutions et encouragent les relations sociales.
2. Les ballons, les bulles et la musique :
Tous les enfants du monde adorent jouer avec les ballons et faire éclater des bulles. Il suffit de jouer avec n’importe quel ballon pour qu’un enfant s’approche de vous pour jouer. C’est un moyen d’échange et de plaisir ! Sans compter les habiletés motrices qu’ils acquièrent ! La musique rassemble aussi tous les peuples de la planète pour s’amuser et faire la fête ! Nous avons le bonheur de découvrir la musique du monde et de faire découvrir la nôtre. La musique éveille notre cerveau, stimule notre créativité et suscite des échanges entre les gens. La danse est un jeu extraordinaire pour le bébé collé sur sa maman.
3. Les jeux de créativité :
En garderie ou en voyage, les enfants sont toujours heureux lorsque je sors de la pâte à modeler, des crayons ou de la peinture. Ces jeux leur permettent de se retrouver dans leur bulle d’exploiter leur créativité et leur motricité fine. Saviez-vous que ces jeux augmentent leur tonus musculaire ? En manipulant de la pâte à modeler, leurs petits doigts deviennent plus forts et la préhension du crayon est plus facile. Cette première étape aidant éventuellement à l’apprentissage de l’écriture.
4. Les blocs
Les jeux de construction emballent les enfants de tous les pays. Petits ou grands, s’envolent dans leur monde imaginaire pour créer leur univers. En voyage, nous avons réservé une place à notre bac de lego. William 11 ans ou Caleb 4 ans adorent construire leurs forteresses. Dans cette activité, le développement cognitif est fortement sollicité.
5. Jouer au parc et bouger
Les enfants adorent aller jouer au parc, encore plus en voyage. C’est un excellent moyen de socialiser avec les autres jeunes de leur âge. C’est lors de nos visites au parc que nos enfants se sont fait des amis et qu’ils sont allés vers la différence. En plus de développer leur motricité globale, nos petites sauterelles ont besoin de bouger et de sortir leur surplus d’énergie ! L’activité physique est un besoin fondamental pour nos bambins, un hygiène de vie à inculquer dès la petite enfance. Lors des journées de pluie en garderie, que de plaisir à sortir les matelas pour s’activer, ils adorent bouger avec nous.
6. La cachette et les jeux de tag
Pas de barrière de la langue avec les jeux de cachettes et de tag, tous les enfants connaissent comment jouer. Des rires à profusion et un autre façon d’entrer en relation avec les autres. Même les poupons aiment bien les jeux de cachette 🙂
7. Les livres :
Tous les enfants aiment regarder les images dans des livres et se faire raconter des histoires. C’est un monde imaginaire sans fin et la première étape de scolarisation. Des recherches ont démontré que les petits qui ont accès à des livres ont plus de facilité avec la lecture rendu à l’école. C’est aussi un moyen merveilleux pour créer des liens avec ses trésors. Dans tous les pays, nous pouvons avoir accès à des livres ou à des bibliothèques. Une manière aussi d’échanger avec les locaux.
8. Des sacs magiques :
Une boite avec des sacs magiques prenant peu de place et qui font rêver les petits. Le principe est simple, on place des petits jouets dans des pochettes en tissu en créant un thème surprise (Ex : la mer : coquillages, sable, animaux marins etc.) L’enfant pige un sac au hasard et s’inventent un jeu imaginaire avec les petites pièces. Ils ont accès à ces jouets qu’à l’occasion créant un moment spécial pour eux.
9 . La nature :
Utiliser l’environnement pour jouer, peu importe dans quel pays on se trouve : peinturer avec des branches, s’inventer des maisons avec des pierres pour jouer avec des personnages, prendre le bois de mer pour construire des tipis, faire des châteaux de sable ou créer une potion de sorcière avec de la boue. Jouer avec ce que la nature nous offre sans avoir besoin d’acheter tous ces jouets éducatifs parce que tout peut devenir éducatif avec l’école de la vie.
10. Jeux en famille :
Passer des moments ensemble à partager et à rire. Tous les enfants du monde apprécient jouer avec leur parents : jeu de cartes, faire du vélo, dessiner, danser, jeu de devinettes, se chatouiller, jouer aux échecs etc. Des petits jeux qui ne prennent pas nécessairement de place et qui font plaisir. Créer des liens significatifs en famille.
Ici ou ailleurs, jouer c’est magique ! Matériels ou non, l’enfant a tout en son potentiel pour apprendre. Il suffit juste de le guider un peu pour qu’il s’ouvre vers le monde. Quel plaisir que de jouer !
Laisser un commentaire