10 trucs pour voyager avec enfants avec plaisir
Vous avez tant rêvé de ces vacances en famille… Comme dans les films, nous nous imaginons partir avec notre marmaille courant dans les champs avec les papillons. Nous espérons relaxer sur notre petit nuage de barbe à papa pendant que les enfants s’amusent dans le sable gaiement. Nous désirons être heureux comme des Calinours pour un instant. Finalement, nos petits anges se transforment en monstres demandants ! Mamaaaaaannnn ! Une crisette par-ci, une chicanette par-là, des interventions à la mile ! Pas toujours facile de partir en vacances avec ses loulous !
Après huit mois en road trip, nous avons développé quelques trucs pour rendre notre voyage amusant autant pour les parents que pour les enfants.
1. Faire le deuil du voyage rêvé et accepter la réalité
Ce n’est pas parce que vous êtes en voyage que des ailes pousseront comme par enchantement sur le dos de votre enfant ! Marraine la bonne fée ne viendra pas vous sauver avec sa baguette magique. Rien n’est parfait et c’est merveilleux ainsi ! Ce n’est pas le moment de relever des nouveaux défis ou de commencer des nouvelles interventions. Ce serait aussi illusoire de s’attendre à relaxer comme une petite poule 😉 Soyez réaliste quant à vos attentes !
2. Préparer son enfant avant le voyage
Pour aider les petits à s’adapter plus facilement et plus rapidement au voyage, communiquez ! Jaser avec son enfant de ce qui s’en vient (Ex: les étapes pour prendre l’avion) , jouer à des jeux imaginaires reliés au voyage (Ex : faire semblant d’aller à la plage), faire un jeu (Ex : un casse-tête du monde) ou raconter des histoires (découvrir les peuples mayas) en lien avec le sujet. Il y a eu toute une préparation pour notre voyage d’un an !
3. Aviser de ce qui s’en vient et respecter
Avant toute activité, les aviser pour les préparer mentalement. Lorsque nous avons une grosse journée de route, les enfants le savent d’avance (toute une aventure se rendre au Costa-Rica ! ) Nous roulons maintenant pendant six heures sans chichis…après plusieurs pratiques mentales ! 😉 Même chose quand nous prévoyons une randonnée plus longue ou plus ardue. Si on les prend par surprise, c’est le concours du soupire et du traînage de pieds, mais s’il le savent, ils ont beaucoup de plaisir à explorer. Pour les plus jeunes, les avertir que le jeu tire à sa fin (Ex : Deux glissades et nous partons.) Respecter vos engagements !
4. Se pratiquer tranquillement et encourager
Si vous souhaitez faire des randonnées en forêt, faites des pratiques. Votre enfant ne deviendra pas un professionnel du plein air du jour au lendemain ! Avant de partir, nous avions prévu plusieurs randonnées au Québec. Lors de la visite des parcs nationaux américains, mon fiston de quatre ans était habitué de marcher, il était donc capable de grimper une dizaine de kilomètres en altitude. Encouragez vos enfants pour chaque pas ou pour chaque succès. Le renforcement positif l’encouragera à aller encore plus loin. Récompenser les vrais efforts !
5. Prévoir le temps : Pas trop, mais assez !
Les enfants ont besoin de bouger ! Il faut prévoir suffisamment d’activités pour répondre à leur besoin et pour les motiver. Mes deux grands tournent en rond si rien n’est prévu. Par contre, ils ont aussi besoin de repos et de temps pour ne rien faire ! La clé : un équilibre des deux. Ne vous transformez pas en guide touristique ou en animateur de Club Med.
6. Flexibilité dans la routine
Les touts petits ont besoin d’une routine pour être rassuré. Pour cela, ils ont besoin de repères (sieste, doudou), surtout les bébés. Le truc, bouger le matin et prendre une pause en après-midi. Vous pourrez profiter plus vivement de votre soirée ainsi 😉 Attention ! Une routine, mais flexible ! Ce n’est pas si grave de sauter une sieste, d’omettre le bain ou de déguster un petit spécial sucré. Pas d’horaire, ni de minuterie ! N’oubliez pas, vous êtes en vacances !
7. Prévoir des collations et des petits jeux
En route ou lors des moments d’attentes, les snacks sont de véritables bouées de sauvetage pour nos petits loups. Céréales, fruits, crudités, barres santé sont des bonnes options pour les faire patienter. N’oubliez pas l’hydratation : pour la santé, mais aussi pour l’énergie. Pour les déplacements avec bébé, rien de mieux qu’un porte-bébé.
Pour les jeux, je vous propose : 10 jeux pour enfants pour ici ou en voyage.
8. Opter pour la simplicité
Parfois, on veut tellement trouver l’activité la plus cool qui soit, mais les enfants apprécient la simplicité. Ils adorent faire des châteaux de sable, explorer la nature ou découvrir les bestioles. Lors de notre passage en Oregon, mes enfants ont passé des heures à créer des tipis avec le bois de mer et à s’inventer des histoires d’explorateurs.
9. Impliquer, faire participer
Pour les plus grands, leur demander ce qu’ils ont envie de faire. Les faire participer aux choix d’activités, aux destinations qui les attirent, discuter des idées possibles. En participant, les jeunes ont beaucoup plus de plaisir à voyager parce que ça vient d’eux. Pour les plus petits, les laisser choisir entre deux options (Ex : se baigner à la plage ou à la piscine ?)
10. S’ajuster et avoir du plaisir
Ne pas avoir peur de déroger du plan. S’adapter à chaque situation en étant ouvert à toute opportunité. Des fois, de belles surprises nous attendent…Déçus d’ateliers sur le cirque à Montréal, nous avons changé nos plans pour aller au Biodôme. Finalement, ce fut l’une des plus belles activités de notre semaine de relâche. S’adapter rapidement et montrer l’exemple en étant positif. Enfin, ayez du plaisir ! Retrouvez votre coeur d’enfant et appréciez ces moments précieux en famille ! Bon voyage avec vos minis voyageurs !
Laisser un commentaire