Il y a plusieurs années, j’ai décidé que chacun de mes voyages se poursuivraient bien au-delà de ma déclaration aux douanes. Je crois pertinemment que chacun d’eux font partie intégrante de ce que je suis aujourd’hui, que l’après n’est jamais tout à fait comme l’avant. Il y a toujours un petit quelque chose en plus. Voici 8 façons de faire durer le voyage une fois de retour chez-soi.
1- Embrassez de nouvelles façons de faire…
Vous avez apprécié la façon dont on sert les repas lors de votre dernier voyage en Asie? Pourquoi ne pas intégrer certaines de ces pratiques à vos habitudes ici? Une tradition vous a marqué? Pourquoi ne pas l’ajouter aux vôtres, quitte à l’adapter à votre réalité? Ces habitudes et traditions n’ont pas nécessairement à être typiques à l’endroit visité. Elles peuvent découler d’une habitude agréable prise en voyage, mais trop vite abandonnée de retour à la maison. C’est depuis un voyage en Suisse en 2005 que j’embrasse le cul le derrière (j’ai le droit de dire ce mot-là, ici?) de la bouteille de vin après avoir versé la dernière coupe. Il m’arrive aussi de rajouter des betteraves à mes hamburgers…
2- Voyagez par la musique!
Quand je me sens un peu nostalgique des mois passés en Amérique du Sud, je dépoussière ces vieux disques achetés à la va-vite dans une ruelle de La Paz, ou de Buenos Aires : ambiance « voyage » garantie! Surtout quand on peut y relier des souvenirs bien réels! J’ai dans ma collection des chants aborigènes australiens, des mélodies péruviennes, du tango argentin, de la musique bretonne, du flamenco… Quoi de mieux qu’une salsa ou une bachata pour réchauffer une froide journée hivernale et vous replonger pour un instant les idées dans l’eau turquoise?
3- Continuez d’apprendre!
La situation politique de Cuba a attisé votre curiosité alors que vous y étiez? La culture maorie vous passionne? Vous n’avez eu que peu de temps pour bien vous imprégner de la Corse et auriez aimé en connaître un peu plus sur son histoire? Achetez un livre qui traite du sujet qui vous intéresse, visionnez des documentaires, faites des recherches sur Internet… Continuez d’apprendre sur ces lieux qui vous ont fait rêver avant le départ et qui vous ont impressionnés une fois sur place! Peut-être comprendrez-vous mieux certains aspects qui vous auraient échappé avant d’y mettre les pieds?
4- Lisez!
Lisez. N’importe quoi. Mais lisez! Trouvez un récit de voyage se déroulant là où vous étiez. Pourquoi ne pas replonger dans vos carnets de voyage? Je suis personnellement une fan finie de Bill Bryson. Son livre Chroniques australiennes : Nos voisins du dessous, je l’ai lu au moins 10 fois.
5- Ressassez vos souvenirs…
Triez vos photos, faites-en des diaporamas, des montages vidéos, écrivez sur vos aventures, consolidez vos souvenirs. Replongez dans ces instants passés pour qu’ils soient toujours présents en vous. Parce que oui, au fil des voyages et avec les années, certains détails peuvent devenir flous. Je me souviens de cette soirée, mais c’était où déjà? Mon homme et moi, on s’est lancé comme défi de réaliser des montages-vidéos de notre premier voyage en Europe. Imaginez les fous rires qu’entraînent le fait de voir nos binettes d’il y a 10 ans. Oh mon dieu! On a fait ÇA?! Ce qu’on était cons… mais mignons.
6- Faites valser vos papilles gustatives!
Tentez de recréer des plats traditionnels qui vous ont plu. La prochaine fois que vous irez au restaurant, si cela est possible, cherchez-en un où l’on sert la cuisine du pays que vous avez visité. Ma mère m’a fait voyagée par procuration durant des années à me cuisiner des petits plats thaïs dont les recettes avaient été dénichées lors de ses périples en Asie. Et pour ceux qui se le demandent : les betteraves dans les hamburgers, c’est de l’Australie que j’ai pris ça. C’est bon. Vous essaierez!
7- Voyagez par la vue…
Un film se déroulant dans un pays précédemment visité offre à tout coup une bonne dose de nostalgie, une belle occasion pour retourner en arrière. Allez emprunter un livre d’images à la bibliothèque. Admirer les vues panoramiques des fjords en Islande ou encore les plages paradisiaques du Costa Rica risque d’éveiller en vous quelques souvenirs. Carnets de Voyage a toujours ce même effet commémoratif sur moi. L’Auberge Espagnole… même le Seigneur des Anneaux réussit à me renvoyer quelques années en arrière.
8- Pensez à vos achats sur place et rapportez un peu d’ailleurs dans votre demeure…
Celui-là demande une prévision avant même de revenir… dans mon prochain billet, je compte vous faire part de ce que je rapporte immanquablement de l’étranger et comment cela contribue à perpétuer le voyage, de retour dans mes pantoufles…
Et vous, comment faites-vous durer vos voyages après le retour?
CRO dit
Quel plaisir de vous lire, toujours un bon moment !
Bianca dit
🙂
Emrys dit
Ne changez jamais de style d’écriture ! vous avez tout dit