D’expérience en expérience, je suis impressionnée de voir à quel point ça coûte cher de voyager au Québec et encore plus en famille, car les montants sont multipliés par le nombre de personnes. Je me considère pourtant comme étant économe en vacance! Si l’on pense qu’en haute saison, du côté de l’hébergement, un weekend à Québec coûte au minimum 200$ la nuit, et ce, en étant plus loin du Vieux Québec.
En effet, en discutant avec plusieurs collègues de travail, des vacances au Québec peuvent coûter aussi cher en restant à la maison que de partir une semaine aux États-Unis au bord de la mer! Je m’explique, être en vacance signifie aussi changer ces habitudes de vie: un restaurant par ci, une sortie au zoo par là, les rencontres et activités se multiplient et les factures aussi! Je suis bien d’accord qu’il est possible de trouver des activités gratuites, et je peux être astucieuse à mes heures avec les festivals, les parcs, les pique-niques, les piscines publiques. Cependant, le simple fait d’être chez soi, nous rappelle le ménage, les travaux à faire, etc. Il faut être très discipliné pour les mettre de côté et profiter pleinement des vacances pour réellement se reposer et penser à soi, je parle pour moi bien sûr!
Décrocher pour moi, c’est être un peu dépaysé, pas besoin d’aller loin. Par exemple, je me rends chez ma mère à Laval et je me sens déjà mieux! Peut-être certains diront que c’est une mauvaise habitude. Pourquoi est-je autant besoin de quitter mon domicile pour décrocher? J’ai un cerveau qui fonctionne à 100%, j’ai la tête remplie de projets, et parfois, j’ai réellement besoin qu’il ne fonctionne plus!
Quelle est ma solution simple et économe: une semaine familiale à Old Orchard au bord de la mer dans le Maine, à 6 heures de route et en famille dans un petit chalet: Elmwood Motor Court, mais on le réserve un an d’avance, car il est toujours complet! L’hébergement nous coûte 800$ pour la semaine et nous avons une cuisinette complète. Nous faisons donc notre épicerie, nous achetons du bon vin californien à la moitié du prix que par chez nous et les fruits de mer ne coûtent pas cher! Le site comprend un piscine creusée, un parcs clôturé pour les enfants, des arcades et ping-pong en cas de pluie, de grands arbres partout sur le site, un emplacement pour faire un feu, un terrain de badminton, de quoi occuper vos enfants pendant que vous préparer le souper! Des endroits comme celui là, il y en a plusieurs, il suffit de bien chercher! Une simple petite cuisinette, nous permet d’économiser beaucoup d’argent en restaurant, sans compter que ce sont des habitudes santé et qu’il peut être amusant de cuisiner en famille. Vous me direz que ce n’est pas aussi agréable que de se faire servir au restaurant, mais les économies se font dans ses petites choses! Tout dépend encore de vos priorités et vos besoins!
Pour moi, la plage c’est relaxant, je me permets de ne rien faire, d’entendre simplement le bruit des vagues, je me permets de lire, d’aller marcher!!!! Oui oui, j’adore lire, mais dans ma routine quotidienne je ne prends pas le temps de le faire, et pourtant, cette activité est gratuite et accessible. Je lis du léger, des livres de « fifilles » comme je les appelle si bien, mon travail étant suffisamment empreint de drames et de mauvaises nouvelles dans le domaine social, que j’ai besoin de léger, besoin de rêver, besoin de penser que la vie est positive et simple! Qui a dit qu’on ne pouvait pas rêver?
Il ne faut pas oublier qu’à Old Orchard, la mer est très froide pour ne pas dire « fret » dans le Maine, j’ai même été surprise à avoir une engelure aux extrémités, moi qui n’ai aucune difficulté à me baigner dans l’eau glacée. Et puis, pour 800$, j’ai la mer, les fruits de mer, un parc d’attractions et je sors de ma routine! Je fais des choix: peu de restaurants, peu d’activités payantes, la mer étant gratuite, mais je RELAXE!! Y arrivez-vous dans le quotidien à travers les tâches, les obligations, le travail? Ben pas moi!!
Comme le dit si bien ma belle-fille Cassandre, les vacances ce n’est pas fait uniquement pour courir, il est bien de relaxer!! Elle me dit, même à 11 ans que l’école, les activités parascolaires, la période des devoirs, la vie est un défit! Une fois adultes, les tâches se multiplient encore.
«Être en vacance, c’est apprendre à savoir ce que vous avez besoin, ce que vous avez envie, ce qui vous comblera dans le raisonnable et surtout ce qui vous fera plaisir. Ne pas le faire pour les autres, mais dans le respect de vous-même! Dans un esprit de consensus en famille aussi! ». Marilène
Un itinéraire plus détaillé suivra sur mes recommandations de la fabuleuse destination qu’est le Maine, non loin du Québec, accessible, abordable, mais surtout dépaysant! Cette région regorge de petites villes à découvrir, de parcs nationaux, de grands lacs et de vieilles villes. ET vous, avez-vous des recommandations?
Vous pouvez toujours me suivre sur ma page Facebook Voyage BML 🙂
Louise Leblanc Martel dit
Au début j'y allais pour le côté économique, ensuite j'y suis allé par pure plaisir . La mer , les pieds dans le sable les beignes sur le Pier sont devenu référence aux vacances. Même maintenant bien que je voyage beaucoup pour moi les vraies vacances c'est les plages du Maines. En plus plusieurs chalets permettent la présence de votre chien lui aussi membre de la famille.
Marilène dit
En effet, des frais en moins pour faire garder notre animaux de compagnie et le Maine est rempli de beaux souvenirs. Merci pour votre commentaire