Vous avez besoin de sentir que les autres vous aiment bien, vous n’aimez pas les conflits au travail ou avec vos amis, vous êtes du genre à assumer la plupart des tâches, vous voyagé peu et vous vous fiez à ce que votre entourage vous dit!
L’insécurité, le manque d’informations, le manque de confiance sont toutes des raisons qui peuvent nous amené un jour ou un autre à être influencé!
Et vous, êtes-vous influençable ?
Parfois certains clients vont me demander ce que je pense de tel, tel et tel hôtel, puis vont fouiller sur les sites de commentaires et vont me demander mon opinion sur un autre hôtel et vont me la demander ensuite sur un autre hôtel que leur coiffeuse leur a parlé, par exemple. Piège, vous allez vous éparpiller dans les choix qui s’offrent à vous et vous allez vous étourdir! Prendre note que les goûts, les personnalités et les besoins de chacun sont différents. Par exemple, je constate que lorsque mes clients ont connu une mauvaise température en voyage, ils vont automatiquement être plus critiques envers la nourriture et les commodités de l’hôtel. Cela revient à la perception que je vous parlais dans un autre article.
Inconsciemment, leur humeur est différente et leur perception de l’hôtel l’est également! Nous sommes humains! Je comprends votre curiosité à lire les critiques pour avoir une idée globale de ce qui vous attend, mais je vous mets en garde, il faut savoir en prendre et en laisser! Je me rappelle avoir lu qu’il y avait des rats dans un hôtel où j’avais déjà réservé, j’ai vécu une semaine d’angoisse, de doute (j’exagère à peine!). Bizarre je n’en ai jamais vu lorsque je suis arrivé à destination et d’ailleurs j’ai adoré cet hôtel qui était situé tout prêt du métro! Certains commentaires peuvent être exagérés, d’autres sont réalistes aussi. Enlevez le 20% des commentaires trop positifs et faites la même chose avec les commentaires très destructeurs, vous aurez une meilleure idée.
Évitez de vous laisser influencer par tous le monde, vous allez virer fou!
Si vous choisissez d’en discuter avec une personne qui est déjà allée à la destination de votre choix, assurez-vous de nuancer sa perception. Cependant, il peut être très intéressant d’échanger sur le sujet. Posez-lui des questions précises sur les raisons qu’elle a aimé et qu’elle n’a pas aimé. Faites en sorte de vous adresser aux bonnes personnes, des gens qui vous ressemblent ou qui vous apporteront une ouverture sur la destination.
En bref, faites-vous confiance, faites confiance à votre agent de voyage et faites confiance à votre « feeling »!
Voyager tout en étant bien informé!
Afin de nuancer vos perceptions sur une destination, renseignez-vous auprès de votre agent de voyage, regardez des documentaires sur la destination, lisez les guides touristiques, regardez sur le site du tourisme de la région, bref plus vous faites de recherches, plus vous serez informé et moins votre jugement sera affecté. Nous avons parfois des préjugés culturels ou des perceptions erronées: c’est un pays dangereux, nous pensons que c’est une région où il n’y a rien d’intéressant à voir, nous ne sommes pas au courant des coutumes et vivons un choc culturel à notre arrivée….
Voyager tout en étant bien informé vous permet de profiter pleinement de vos vacances, tout en évitant les mauvaises surprises!!
Une fois revenue de vos vacances vous aurez VOS impressions, VOS perceptions et vous verrez qu’il y a de grandes chances qu’elle a changées depuis la préparation de votre voyage, jusqu’au voyage même et surtout au retour. Si vous prenez le temps de les notez à ses trois moments, vous serez surpris de le constater! Allez sortez vos crayons ….
« La réalité est ce que nous tenons pour vrai. Ce que nous tenons pour vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons prend appui sur nos perceptions. Ce que nous percevons est lié à ce que nous cherchons. Ce que nous cherchons dépend de ce que nous pensons. »
Matthieu Ricard
Je vous souhaite d’être influençable justes assez pour avoir le goût de voyager.
Avec coeur, Marilène
Laisser un commentaire