La réservation des hôtels, la planification des activités à faire, la gestion des déplacements font bel et bien partie de vos vacances. Êtes-vous du genre à réserver vos vacances plusieurs jours à l’avance ou si vous êtes du genre à réserver à la dernière minute?
Certains vont réserver tous les hôtels de leur itinéraire alors que d’autres vont le faire au fur et à mesure. N’oubliez pas que si vous êtes en haute saison et surtout dans les grandes villes, les hébergements se remplissent assez vite! Certains pays tels que la Thaïlande ou le Costa Rica, sont plus propices à ce que vous puissiez réserver vos hôtels au fur et à mesure, ça vous laisse une belle liberté de modifier votre itinéraire. Par contre, cette façon de faire n’est pas faite pour tout le monde!
En lien avec mon article sur le contrôle, pour ceux qui sont anxieux ou qui aiment être en contrôle, ils seront peut-être plus enclins à planifier chaque journée de ce qu’ils vont visiter, d’autres vont se laisser porter par le temps et l’envie du moment. Prenez note qu’il n’a pas de meilleures façons de faire, l’idéal est que vous soyez confortable dans votre façon de voyager. Si vous partez en duo que se soit entre amis, en famille ou couple, je vous encourage à vous rencontrer avant de partir afin d’être sur la même longueur d’onde, de mettre vos attentes au claire, ce qui vous évitera conflits et déception. Même si vous vous connaissez depuis longtemps, je vous encourage à le faire et à ne pas tenir pour acquise votre relation.
Je reviens toujours à mon voyage en France, mais j’avais réservé mon arrivé et mon départ dans la grande ville de Paris et, ce qui m’assurait de ne pas avoir à m’en soucier à destination et de prendre mon avion tranquillement au retour. Pour le reste, je me laissais guider par les recommandations des voyageurs qui croisaient mon chemin et j’ajustais mon itinéraire au fur et à mesure. Arrivé à Nice, je n’avais pas eu à l’époque une bonne perception de cette ville, j’y étais donc restée une seule nuit, mais je suis bien consciente que ma perception était probablement due à ma fatigue du moment. J’y retournerai et je suis convaincue qu’elle serait bien différente! D’autre part, j’ai décidé de rester à St-Raphaël plusieurs nuits, suite à de belles rencontres et à une auberge de jeunesse bien située qui me permettait de visiter toutes les petites villes de la Côte d’Azur, sans changer de lieu d’hébergement chaque nuit. Notre perception change dans le temps, selon notre état d’esprit, selon les gens qui nous accompagnent, ce qui n’empêche pas que ses perceptions nous suivent et reste dans nos souvenirs. Maintenant, le seul fait dans être conscient, nous sensibilise à son existence et nous invite à réfléchir sur le sujet.
Dans ce sens, les vacances arrivent à grands pas, avez-vous pensé à ce que vous ferez, avez-vous réservez ou êtes-vous dans le néant? Je vous invite à nous partager vos projets de vacances pour l’été!
« N’ayez jamais peur de la vie, n’ayez jamais peur de l’aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d’autres espaces, d’autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît. »(Henry de Monfreid)
Je vous souhaite de merveilleuses vacances,
Marilène
Laisser un commentaire