Avec ce qui se passe, en ce moment dans le monde, la plupart des parents sont confrontés à passer leur journée avec leurs propres enfants.
Un peu d’humour ici quand même, ils ont été fait avec amour non? Comme vous le savez, pour nous, c’est un choix de faire l’éducation à domicile pour notre fille. Je suis une vraie boîte à surprise remplie d’imagination.
Je vais tenter de vous inspirer d’idées d’activités à faire à la maison avec vos enfants!
Comme a si bien dit Albert Einstein : « Imagination is more important than knowledge ».
Premièrement, trouve-toi un moyen de t’échapper, dans ta tête, bien sûr.
La méditation est une très bonne solution. Il y a aussi le sport: vive la course et la marche rapide avec le beau temps qui arrive!
Plusieurs entraîneurs proposent aussi des entraînements gratuits ou des « live » sur Facebook et Instagram. Il y en a pour tous les goûts. S’entraîner fait du bien au moral et aussi, ça renforce ton système immunitaire.
Ce n’est pas une situation d’école à la maison. Tu as bien lu. CE N’EST PAS UNE SITUATION D’ÉCOLE À LA MAISON.
Ne compare pas la situation du moment SVP. Même si l’on fait le choix d’éduquer nos enfants à la maison, nous ne sommes pas enfermés à longueur de journée. Nous avons des sorties de groupe, des visites au musée, la bibliothèque, la piscine, les salles d’entraînements, les parcs nationaux, etc.
Ne tente pas de te transformer en professeur pour ton enfant.
Tu n’aimeras probablement pas ton expérience après que ta patience soit au même niveau qu’un enfant de 2 ans qui tente de te faire comprendre quelque chose en mangeant des poissons au fromage ultra chimique (que ton chum à rapporté de l’épicerie pour lui faire plaisir) et en pleurant.
Trouve des activités éducatives que normalement tes enfants ne peuvent pas faire dans une classe avec 20 autres élèves.
- Écrire dans le sel avec ses doigts, jouer à des jeux de société en pyjama et en parlant en anglais (le jeu de Monopoly, c’est bon pour les mathématiques)
- Lire une histoire et inventer une différente fin ou en faire un résumé avec tes sentiments, faire le souper avec eux et leur expliquer d’où viennent les aliments (Netflix a de très bons documentaires sur l’alimentation).
- Fait un repas inspiré d’un autre pays.
- Faire du ménage avec de la musique beaucoup trop forte et danser tous ensemble.
- Commencer son jardin avec des semis ou des restants de légumes, oui oui!
- Apprendre des nouvelles coiffures sur Youtube, si tu en as envie, tu peux être le cobaye.
- Laisser ton enfant choisir tes vêtements pour la journée…
- Fait l’éducation sexuelle selon l’âge de ton enfant. Oui, c’est à la maison que ça se passe! Le respect de son corps et des autres, le consentement, l’acceptation de soi ainsi que les différences corporelles. Ce sont les parents qui doivent inculquer ces valeurs. Remplir l’essence de ton véhicule en expliquant les étapes et aussi expliquer le changement d’huile. Hey! Ce sont des activités éducatives pour les filles et les garçons.
Beaucoup de possibilités pour avoir du plaisir en famille!
Inspiration de Charlotte Masson, parce que je l’aime d’amour:
Si tu es comme nous, amoureux de musique, tu peux faire jouer de la musique d’un artiste pendant plusieurs heures. Dis à ton enfant que c’est toujours le même artiste. Parles-y de son style et de son histoire (Wikipedia, Netflix, YouTube) et si tu veux, traduis la chanson avec eux (ne choisis pas Nicki Minaj).
Tu aimes la nature?
Va prendre l’air avec tes enfants, observe le printemps qui se réveille, la neige qui fond et le gazon qui se fait voir de plus en plus et écoute les oiseaux qui chantent. Choisissez ensuite un sujet et faites une recherche. Si vous avez déjà des livres sur les arbres, c’est extraordinaire! Sinon, il y a l’internet.
Je t’ai mentionné plus haut la méditation pour toi, mais il y a aussi de la méditation pour les enfants.
C’est court, 2 – 3 minutes et c’est tellement important de leur enseigner tôt. Les enfants agissent comme des éponges, ton anxiété, ils l’ont. (Rose Buddha ou YouTube)
Essaie de faire des activités éducatives lorsque tes enfants sont réceptifs.
Ici, c’est vers 10h30 habituellement qu’elle est plus réceptive. Elle prend une collation et en même temps, elle est moins endormie (pas d’horaire = pas de cadran). On découvre le yoga et les exercices de respiration, en se permettant des pauses. Toi aussi, respire, un jour à la fois.
Si tu es très technologie chez toi, comme chez moi, voici mes suggestions :
Netflix: Story Bots, Magic School Bus, Brainchild, the who was, Si j’étais un animal. (Évidemment si votre langue maternelle est le français, écoutez-le en anglais pour que ce soit encore plus éducatif!)
Youtube: The Fixies, Foufou Channel, Discovery kids, Monde des Titounis, Cosmic Kids Yoga.
Si tu aimes parler des vraies affaires à tes enfants, même si tu tentes de gérer ton propre stress et ton anxiété par rapport au Covid-19, parler avec tes enfants de la situation mondiale et de savoir leurs sentiments envers la situation peut devenir très bénéfique. De parler de ce qu’ils ont hâte de faire lorsque tout sera de retour à la « normale », de ce qu’ils aiment faire en ce moment, ce qui les calme, ce qu’ils n’aiment pas faire, de la personne qu’ils ont le plus hâte de serrer dans leurs bras, de ce que tu veux garder dans votre train de vie même après… Faire des dessins de leurs sentiments.
J’espère que mon texte t’a aidé un peu. Éduquer ses enfants, ce n’est pas qu’à l’école, de plus, toi aussi tu apprendras beaucoup.
Gère-toi et tes enfants iront bien. Heureusement, la SAQ n’est pas fermée.
Laisser un commentaire