On entame tout juste le mois d’octobre, mois qui vient aussi avec la chasse!
J’ai envie de vous parler de cette activité… Pour les chasseurs et les chasseuses, vous êtes déjà au courant de ce qui suit, mais pour ceux qui ne chassent pas, prenez conscience de ceci :
Une personne qui décide de chasser doit investir beaucoup dans cette activité, autant monétairement que par son temps.
Premièrement, la première étape c’est de suivre son cours canadien de sécurité dans le maniement d’armes à feu et ensuite le cours d’initiation à la chasse avec arme à feu. Vous aurez alors une carte de chasse (certificat du chasseur). Ensuite, vous pouvez demander votre permis de possession acquisition. Cela n’est que la base.
Ensuite, vous pouvez aussi suivre le cours pour pouvoir chasser à l’arc et/ou l’arbalète… C’est plein de petites formations qu’un chasseur ou qu’une chasseuse se doit de suivre pour pouvoir pratiquer cette activité. Ensuite, après le tout acquis, il est temps de préparer sa saline !! On investit dans pleins d’articles, en passant de la Jam à un parfum pour masquer son odeur… On doit aussi s’acheter un habit de chasse…
Après, si vous avez une prise, vous devez payer le débitage… Ouf ! Mais lorsque la saison arrive, nous sommes si heureux et avons hâte d’y retourner ! N’allez pas penser que la chasse n’est que source de dépenses… Au contraire ! Le gibier que le chasseur tue lui apporte tellement, c’est de la viande pour des mois et des mois (et nous le savons tous, la viande dans une épicerie, c’est ce qui coûte cher) !
Alors, la chasse c’est un passe-temps, du temps, de l’argent, de la patience, du plaisir, une source de viande et surtout une belle activité !
Je sais que certains sont contre la chasse et honnêtement, je vous respecte, mais je crois que tuer une bête peut et doit être fait dans le respect.
Je vous explique… Lorsque vous peser sur la détente ou que vous lancer votre flèche et que ça touche la cible, dites-vous que cet animal est décédé pour vous nourrir, faites-lui une petite prière ou pensez à lui un peu, remercier-le. Ça peut sembler niaiseux, mais c’est tellement important. Si un chasseur est reconnaissant envers sa bête, c’est beaucoup de respect.
Et pour vous, chers chasseurs et chasseuses, soyez prudents dans ce temps de l’année ! Je vous souhaite à tous une bonne chasse !
Pamela,
Nouvelle chasseuse 🙂
Laisser un commentaire