9 pays, 3 mois, 15 000 km
J’ai moi même eu la chance de vivre ce mode de vie de nomade/vanlife pendant 3 mois en roadtrip à travers l’Europe l’été dernier. Je suis partie de la France avec mon copain français et notre bon vieux Luigi (van volkswagen 1991) parcourir l’Europe avec une liberté qui ne s’achète pas et un désir vers l’inconnu sur les routes qui nous attendaient.
Ce mode de vie est tout simplement magique et lorsqu’on commence à y prendre gout, on devient facilement accro et notre vision sur le monde change complètement. Nos habitudes changent aussi rapidement pour y vivre avec le strict minimum. Après tout, tu n’as pas besoin d’une douche chaude à chaque jour, de ton maquillage ou de 5 paires de jeans différentes! Il te faut simplement de l’essence pour te perdre sur les routes, la personne que tu aimes, un peu de nourriture et des paysages à couper le souffle pour faire naitre une histoire et une expérience que tu ne regretteras JAMAIS.
La vie en van, c’est de prendre le temps à chaque jour de savourer chaque instant et de remercier la vie. C’est aussi une liberté qui te permet de décrocher complètement du stress, de la pression sociale et du monde virtuel dans lequel on vit. Ce mode de vie de bohème t’aide à réfléchir sur toi même et sur les vraies valeurs qui te rattachent. La vanlife c’est avant tout visiter des pays différents, faire des activités et surtout des rencontres incroyables!
Nous sommes parti avec un van de base et le strict minimum : un lit, une douche solaire à pompe, une petite glacière, un bruleur, une table extérieure avec deux chaises, quelques vêtements et des articles de sports pour nos activités extérieurs (vélos, skates, surf, ballons, frisbee, hamac, arpon et une canne à pèche). Nous avons parcouru 9 pays en 3 mois avec 15 000 km au compteur.
Ce qu’il faut savoir
Il y a énormément de points positifs sur la vie en van, mais aussi des choses qu’il faut prendre conscience avant de s’y embarquer. Si tu es une personne simple et pas compliqué et que l’inconnu et l’aventure t’attire c’est définitivement un mode de vie qui te plaira!
Premièrement, en van on peut compter que sur nous même, donc on doit être un minimum organisé et débrouillard. Que ce soit pour l’hygiène, il n’est pas rare de passer une journée sans douche ou d’avoir que de l’eau froide pour se laver les cheveux, sans oublier la complexité des toilettes en nature. Ensuite, il peut y avoir des problèmes mécaniques ainsi que d’autres évènements qui coute beaucoup de sous, mais qui fait des bonnes histoires de voyages à raconter! Pour ce qui est de la nourriture, nous avions seulement une petite glacière qui ne gardait pas vraiment nos aliments au frais donc nous devions acheter à presque chaque jour et anticiper la fermeture des magasins pour faires les courses. Sans oublier de trouver de l’eau potable (on avait un contenant de 20 L) soit dans les cimetières, stations d’essence, plages ou encore les sources naturelles.
Il faut aussi savoir, qu’il est difficile de garder le van rangé et que c’est pratiquement tout le temps le bordel (les gens en van se reconnaitrons) et qu’il y a TOUJOURS des ajustement à faire. Pour ce qui est de la météo, je ne conseille pas notre type de van (petit) pour les pays qui a tendance à des fortes pluies puisque passer ses journées dans un lit peut être très long et jouer sur son moral. Par contre, il n’y a rien de mieux que de partir en van avec son amoureux/amoureuse pour partager tous ces beaux moments à deux et pour endurcir son couple, mais il ne faut pas oublier que de passer 24h/24 avec cette personne n’est pas toujours facile et qu’il y a constamment un travail à faire sur soi-même pour améliorer sa patience et tolérance envers l’autre.
Bref, le dernier point important à savoir en van, c’est l’endroit où dormir n’est pas toujours plaisant à trouver et difficile de trouver un spot de rêve à chaque soir. Étant donné qu’on ne voulait pas payer aucun camping, on devait se débrouiller et il n’était pas rare de dormir dans un stationnement. Par contre, avec Luigi (van) il était facile de passer partout en Europe avec sa hauteur et de trouver des spots incroyables où se réveiller le lendemain matin en bord de mer avec une vue splendide pour manger notre petit déjeuner.
Conclusion
La vie en van c’est de voir des couchers de soleil incroyables, de voir les étoiles et la lune d’une différente façon à chaque soir, c’est d’apprécier encore plus les petites choses de la vie et d’être heureux avec un rien, c’est aussi d’être à la conquête des paysages, de se laisser guider par la route et d’avoir une liberté qui te permet des possibilités à l’infinie pour partir à l’aventure!
Pour ma part, j’avais un journal de bord que j’écrivais à chaque jour en essayant de profiter au maximum de ce merveilleux roadtrip à travers l’Europe. De retour au bercail et à la réalité, j’ai réalisé que c’était une expérience de vie inoubliable et à refaire encore mieux préparé! Pour ceux et celles qui hésite encore après mon article, laissez vous du temps d’essayer différentes façons de vivre, de ne pas avoir peur de se lancer vers l’inconnu même si cette vie n’est pas toujours rose. Sortez des sentiers battus et de ce mode de vie que la société nous force à suivre tous dans la même direction et trouvez votre réel bonheur sur les routes qui vous attendent.
Nous avons eu des rires, des pleures, des malentendus, du bonheur, de l’amour, des rencontres, des moments magiques, des paysages incroyables et une histoire avec notre van où s’est créé un attachement, mais surtout une expérience enrichissante!
Merci la vie, merci à mon copain de m’avoir enduré pendant ces 3 mois et merci à notre bon vieux Luigi pour sa fidélité sur les routes d’Europe.
Nicole Charbonneau dit
Je suis contente d’avoir de tes nouvelles Chloé, tu fais exactement ce que j’aurais aimer faire! Malheureusement j’ai pas été au bout de mes rêves, donc aujourd’hui je me contente de te suivre, toi et 2 nièces et vous me faites rêver. Je regarde vos photos et je m’imagine être à votre place et je »capote », et pourtant je ne vois que quelques photos. Je voudrais dire à tous les jeunes qui veulent vivre une telle expérience, sois sac à dos ou vanlife, faites-le, ayez jamais à le regretter. Merci Chloé de me donner la chance de te suivre en photos. Profites-en, je t’aime xxx
Nathalie Morin dit
Quelle magnifique voyage et expérience ma grande que vous avez fait!wow!Ça
donne vraiment le goût de faire un road trip en van! C’est un de mes rêves…
J’attends juste de rencontrer mon amoureux pour pouvoir le faire avec lui…
J’espère toujours et je sais que ça arrivera un jour…
Tu m’éppateras toujours ma grande, et je suis très très fière de toi!
Ta mère qui t’aime énormément xoxoxoxox