Une question que plusieurs personnes de mon entourage me posent, car certains ne comprennent pas mon besoin constant de voyager, de m’évader.
Certains croient que je suis riche et se demandent comment je fais pour me payer ce luxe.
Ce que je réponds depuis de nombreuses années :
« Tout est une question de priorité et de savoir économiser ou avoir un but, une motivation ».
Bien évidemment que je fais des choix monétaires! Pour moi ce n’est pas un luxe, mais un privilège, un besoin, une nécessité pour mon équilibre personnel. De plus, voyager est tout un apprentissage dans la gestion des coûts et du prix à payer. Les voyages font bel et bien partie de notre époque depuis des milliers d’années, car autrefois un voyageur était un employé des compagnies des traites de fourrures. Bien heureusement, les voyages ont aussi évolué dans le temps !
J’ai fait une petite liste des motivations ou des avantages qui pourrait vous motiver à voyager, ou tout simplement piquer votre curiosité.
- Voyager apporte une grande liberté!
- Il nous apprend à développer la connaissance de soi, développer son sens de la débrouillardise, soit à faire face à des imprévues. Malheureusement en vacance, tout n’est pas si simple, il arrive de manquer son train, de ne pas trouver son chemin, de sentir la fatigue à cause du
- décalage horaire, plein de raisons de mettre notre patience à l’épreuve, mais aussi d’apprendre à s’organiser dans ses petits imprévus!
- Voyager aide a développer sa confiance en soi, à pousser ses limites, à sortir de sa zone de confort, en voyage nous avons souvent l’impression de perdre la notion du temps.
- Un bel apprentissage des cultures.
- L’un des meilleurs souvenirs à ramener à mon avis est de de photographier et filmer, pas juste
- les sites touristiques, mais d’être proche des gens, de se mêler à leur culture.
- Pour les amateurs de bouffe, un incontournable est de goûter aux mets typique du pays et à moindre coût.
- Pour répondre à ses besoins d’évasion, de fuite, de repos, de calme, de découverte ou d’exploration.
- C’est une ouverture sur le monde et sur de nouveaux horizons!
- Peut-être le fruit de belles rencontres, je crois qu’en voyage nous osons plus discuter avec autrui, n’étant pas dans le quotidien, nous somme plus ouvert et disposé.
Ma plus belle raison de voyager est pour marcher, j’aime marcher dans le quotidien, mais encore plus dans un endroit que je ne connais pas, tout devient pour moi magique. Je trouve que c’est la plus belle façon de visiter, de découvrir. Il m’arrive souvent de ne pas regarder le chemin,
et de me laisser porter par mon instinct. Marcher dans les petites ruelles, regarder les belles maisons de quartier huppées.
Mes plus belles trouvailles inattendues ont été en marchant 😉
Le plus drôle est de prendre le métro et de débarquer à une station de métro au hasard, ça permet de sortir des zones touristiques, il y a souvent de beaux quartier moins connus.
Je vous invite à vous demander ce qui vous pousse à voyager ou pour ceux pour qui le mot voyage est nouveau, qu’est-ce qui vous fait peur, vous empêche de voyager?
Est-ce par manque de temps, d’intérêt, d’argent, est-ce vos peurs qui vous empêche de le faire ou de remettre à plus tard ?
Pour les petites familles, il peut être si intéressant de vivre cette expérience avec ses enfants. Pas obligé de prendre l’avion pour avoir l’impression de voyager ou de changer de pays.
Au cours des mois à venir, je vous donnerai différentes idées selon les saisons. Mon but est de vous transmettre ma passion pour le voyage ou du moins d’éveiller vos sens, susciter votre envie de nouveauté et d’oser!
«La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c’est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c’est l’embellir des couleurs du monde.»
L. Lesven
Avec passion, Marilène 🙂
Nathalie Courtois dit
Bravo Marilene ! C'est exactement ce que je ressent lors de mes voyages !
Katia Zenitude dit
Félicitations pour cette belle mise en bouche vers l'ouverture! J'ai voyager en habitant la culture locale et ce fut merveilleux! Des projets j'en ai plein! Des motivations par million! Des enfants par quatuor! Reste à voir ou cela nous mènera !
Nous avons voyager trois années dans le nord du Québec (baie James) nous sommes allées au bout de la route la ou taïga et toundra se côtoient! Les arts amérindiens les aurores boréales les chips à 10$ des paysages et des animaux partout autour de nous ! Nous revenons vers la ville ce weekend
Marilène Brière-Legault dit
Merci pour vos réponses! Katia, j'ai un article qui sera justement sur le fait de voyager avec des enfants!