J’ai une une petite boule d’émotions ce matin en regardant les photos défilées sur le net. Je m’imagine aller porter mes loulous à l’école. Sac à dos remplis comme une poche à patates, des vêtements achetés parce que l’été les ont fait grandir encore une fois et l’odeur des livres neufs. Ça me rend si émotive de les laisser, comme si je vivais une séparation à chaque fois. Je reviens à la maison avec un sentiment de vide, l’été a passé si vite…ils me manquent déjà. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours aimé la rentrée scolaire ! Septembre a toujours eu une petite place particulière dans mon coeur. Des nouveaux projets à réaliser, l’envie de s’accomplir et une sensation de renouveau. Je me vois ressortir mes livres et mes petits carnets de notes. Les couleurs et l’odeur de l’automne me manqueront cette année. J’ai soudainement le goût de me faire une bonne soupe aux légumes, de cuisiner des courges ou une bonne tarte aux pommes ! Place aux tacots, à la salsa et à la guacamole 😉 Ouin , pas pentoute la même affaire !
Nous sommes à des kilomètres de chez nous aujourd’hui, c’est la non-rentrée ici ! Un voyage en famille pendant un an, c’est l’école de la vie ! On fait l’école, mais différemment ! Nous avons décidé de poursuivre l’école dès la première semaine de notre voyage pour la flexibilité. Il n’y a pas de temps, d’endroit ou de manière précise. Les apprentissages se font ici et là. Parfois le matin, sur la route ou en fin de journée. Des fois, à la table, sur le bord de l’océan ou sur un rocher. William aime bien cette liberté de faire ses devoirs quand il veut, de prendre une petite pause dans la mer ou d’apprendre de manière plus autodidacte. Amy préfère le côté plus organisé et a besoin davantage d’attention auprès de l’adulte. Caleb aime bien s’amuser à jouer à l’école tout simplement. Une école adaptée à chacun de nos enfants.
Oui, on apprend avec des livres, mais mes petits étudiants apprennent encore plus sur la route de la vie. Mon petit de quatre ans nous parlent des présidents des États-Unis, de Banff et marche des montagnes de 12 kilomètres. Ma fille apprend à vivre en groupe, à s’adapter à chaque endroit que l’on fait et a déjà fait du ski nautique comme cours d’éducation physique. Mon grand a atteint une maturité tel un sage indonésien, apprend à se faire des amis dans plusieurs langues et construit des tipis sur la plage comme un indien !
Il ne faut pas se leurrer ! Ce n’est pas toujours facile de faire l’école en VR. Il faut jauger avec les aléas de la relation parent-enfant. Il y a des ripostes, des petites guerres et de l’opposition. Je ne pensais pas que ma deuxième, première étoile des apprenants en scolarisation deviendrait un enfant colérique qui réagit et qui teste mes petits circuits électriques. Tsé quand la patience veut prendre le large ! Je ne croyais pas que c’était si difficile d’arbitrer une chicanette de frère et soeur ou de devoir sortir sur le bord de l’autoroute pendant un road trip pour calmer des tensions entres des ennemis.
L’école à la maison ce n’est pas pour moi…pas pour le moment du moins. Je profite tout de même de cet instant merveilleux où j’ai le temps de voir grandir mes enfants. Je savoure chaque instant où j’apprends un peu plus à les connaître. Je prends soin de les guider vers la voie à suivre, je tente de les accompagner vers des citoyens du monde. Ce n’est pas ce qui est le plus easy, mais ma petite voix intérieure me dit que c’est c’est la bonne.
Mes petits apprennent la vie ! Ils explorent la nature si surprenante, découvre des endroits surnaturels et font des rencontres si enrichissantes ! Ils ne sont pas assied à leur pupitre comme la majorité des leurs, mais ils parcourent le monde et évoluent en tant qu’être humain. Cette année sera une épopée si riche pour eux. Elle le sera aussi pour nous, pour devenir des meilleurs parents encore plus chaque jour. S’adapter tranquillement pour devenir meilleur, pour s’aimer encore plus. Il faut s’aimer en mausus pour vivre dans une boite à beurre de 25 pi carré !
Mon coeur de mère chavirera l’année prochaine lorsque j’irai porter mes amours à l’école, mon petit à la maternelle et mon plus grand au secondaire…je ne veux même pas l’imaginer. En attendant, j’apprécie ce précieux présent qui me permet de les avoir à mes côtés : sur la plage, en randonnées en montagne ou à travers la jungle du Costa Rica. Pour nous, c’est ça la rentrée 😉
Laisser un commentaire