Miami peut sembler être une destination superficielle et être sujette à plusieurs préjugés. J’avais choisi cette destination, à la suite à la proposition de mon amie et pour satisfaire mon besoin de chaleur au mois d’avril, après un hiver plus que long. Je n’aurais pas cru avoir autant de plaisir à découvrir cette ville que j’oserais dire surprenante!
Jour 1
Nous voyageons avec la compagnie American Airlines sur un nouveau modèle d’avion. J’ai étéétonnée d’avoir autant d’espace pour mes jambes dans l’avion; par contre, le repas n’était pas fourni et les collations étaient à vendre, mais j’avais prévu le coup : j’avais amené de la guacamole et des craquelins, un petit régal santé!
Nous avons dû patienter pendant plus de 2 heures dans l’avion à cause d’une égratignure sur l’aile de l’avion. À ce moment, j’ai réalisé que les piles de mon cellulaire étaient déchargées. La prochaine fois que je partirai en voyage, c’est décidé, j’investis dans une prise de charge externe. Après tout, avec tous les gadgets technologiques que nous avons en voyage, je crois que c’est l’investissement le plus rentable! En plus du délai d’attente, nous apprenons au même moment qu’une célébrité atterrit à Miami en même temps que nous et pendant ce temps, aucun avion ne pourra atterrir. À cause de ces retards, l’autobus qui devait nous emmener à notre appartement n’a plus de départs. Nous avons donc pris la navette directement à l’aéroport, mais le taxi serait revenu au même prix. Nous étions seulement à 20 minutes de South Beach.
Quand je vous parle d’imprévus en voyage, ces exemples l’illustrent bien. Vu l’heure que nous sommes arrivées, soit vers minuit, nous avons choisi un moyen de transport sécuritaire. Je ne suis pas craintive, mais en voyageant entre filles, je prends plus de précautions.
Quelqu’un qui aurait eu une escale rapprochée aurait sûrement manqué son vol. Ah oui! En plus, j’ai été la personne honorée par la compagnie aérienne pour me faire fouiller dans le scan dit « spécial ». On m’a déjà dit que ça permettait aux douaniers de nous voir nus… Ce genre de chance m’arrive souvent.
Et vous? Avez-vous des anecdotes de voyage à nous partager?
Jour 2
Journée prévue à l’exploration du quartier de Miami Beach. La plage de Miami Beach est très belle et nous avons la possibilité de marcher très longtemps. L’eau de la mer n’a pas la couleur turquoise du Sud, mais elle est très claire. Cette journée-là, il y avait beaucoup d’algues sur le rivage, sûrement dû aux orages de la veille, car les autres journées, nous en retrouvions que très peu. La consommation d’alcool est aussi permise sur la plage, si je me fie au nombre de touristes qui en consommaient. De plus, je n’ai pas vu de surveillance policière à cet effet, comme nous en retrouvons ailleurs aux États-Unis. Nous nous sommes ensuite fait prendre par la pluie, mais l’averse a duré un gros 30 minutes et le soleil est revenu. Prenez note qu’au bord de plage, la température change rapidement, il ne faut donc pas s’y fier pour organiser une journée!
Nous sommes allées manger au News Café sur Ocean Drive, un des bons restaurants des environs. Sur cette rue, il y a de belles terrasses et restaurants, quoi de mieux que de partage une pizza et des rondelles d’oignons! Allez-y faire un tour, je vous l’assure, c’est un endroit qui en vaut le détour, ne serait-ce que pour l’ambiance festive! Nous en avons donc profité pour déguster notre premier drink…à 12 $. Nous sommes reparties avec le verre en souvenir.
Les restos sur cette rue sont touristiques et dispendieux, les commerçants nous interpellent pour venir y manger. Par contre, l’ambiance de cette rue est agréable, à voir de jour et de soir, avec ses discothèques, sa musique et ses danseurs. Une rue animée jusqu’à tard dans la nuit. Personnellement, je ne prendrais pas un hôtel directement sur cette rue, car cela doit être bruyant et les prix sont exorbitants!
La rue Washington est aussi une rue connue pour ses restaurants et ses boutiques. Plusieurs compagnies de location de voitures s’y trouvent également. Si vous êtes écologiques, ou aimez davantage l’aventure, il peut être agréable de se louer une bicyclette ou d’amener ses patins à roues alignées afin de se promener sur la belle piste cyclable qui longe le bord de mer. Les Bixies sont au prix 25 $ par jour; cependant, nous n’en avons pas loué.
La plus belle rue reste une balade sur la rue Lincoln road. J’ai préféré cette rue à Ocean Drive : de bons restos, de belles boutiques, de grandes terrasses et de la verdure ainsi que des fontaines. Plus raffinée que Ocean Drive, cette rue piétonnière est très large avec de l’espace pour marcher, des fontaines et en plein milieu de l’allée avec une scène où les enfants s’y retrouvent pour s’amuser, courir et jouer.
Pourquoi ne pas aller vous chercher un bon café glacé Starbucks et y laisser jouer vos enfants, question de prendre un petit moment pour vous? Il faut être astucieux quoi!
Jour 3
Dans la nuit, nous nous sommes fait réveiller par le tonnerre et par des orages. Encore très pluvieux et gris le lendemain matin, mais pas question de remettre nos plans, surtout qu’au bord de mer, le temps change très rapidement. Personnellement, je ne me fie jamais aux prévisions météorologiques.
Si vous avez envie de sortir Miami, je vous suggère une belle balade en voiture afin d’y visiter les Keys et de se rendre jusqu’à Key West. Un 4 heures de voiture qui en valent le détour. La vue y est spectaculaire : plusieurs îles et ponts (route US-1) se retrouvent sur le trajet.
À Key West, prenez note que le stationnement est gratuit en face à la base navale tout près du Vieux Fort (bateau). Vous avez la possibilité de marcher jusqu’à la plage et l’accès à celle-ci coûte 2,25 $ par personne. Alors, pourquoi payerun prix exorbitant pour le stationnement, alors qu’une petite marche santé règle la question! Il est aussi recommandé d’avoir des souliers d’eau, car cette magnifique plage est jonchée de petites roches et d’un peu d’algues. Si vous êtes un amateur de promenade, vous pouvez vous y promener sans aucun souci!
Pour se promener dans Key West, la rue Truman avenue est une des rues principales. Pour aller prendre un verre ou magasiner, allez sur la rue Duvak. Lorsque nous y étions, il y avait un spectacle de Drague queen afin de célébrer l’indépendance de Key West, c’était rigolo! Nous sommes allées au Willie Ts Restaurant and Bar, où nous y retrouvons des mojitos à 12 $, belles terrasses ou différentes liasses d’argent sont collées un peu partout sur le bar, original non? Il est aussi possible de marcher dans la ville avec son verre sans aucun problème.
Je vous recommande sur le chemin du retour de vous arrêter à la ville de Key Largo. Nous sommes allées au restaurant Key Largo Conch House, celui-ci se trouve au bord de l’autoroute. Petite maison, avec une belle terrasse, très bon petit resto. Nous avons mangé la fameuse Key Lime Pie et une entrée à partager avec différents fruits de mer, crevettes noix de coco à très bon prix. C’est un très bon endroit pour prendre une pause. Les couchers de soleil sont aussi magnifiques! Beaucoup de pêcheurs sur la route près des petits ponts. Il y a, sur la route, un vieux pont où l’on ne peut marcher et un autre rénové où les piétons peuvent y circuler. Beaucoup de route dans la même journée, 4 heures pour se rendre à Key West, mais cela fait une belle expédition et une aventure intéressante. La location de voiture coûte 85 $ et le kilométrage est illimité. De plus, nos assurances couvrent le prix de la location et les conducteurs n’ont pas besoin d’un permis international.
Jour 4
Une passe d’autobus coûte 5,25 $ par jour alors qu’un voyagement en coûte 2,25 $ le transit….La passe vaut la peine surtout que le centre-ville est loin de Miami Beach. Finalement, nous avons pris un tour guidé, le Big Buss, car les distances sont trop grandes et le transport en commun peu développé. Je vous suggère de faire le tour au complet; pour un bon dîner, arrêtez-vous à Little Havana. Vous pouvez monter et descendre de l’autobus quand cela vous plaît. Il y a des autobus toutes les demi-heures. Ce tour guidé permet de voir les maisons de gens riches. De plus, vous y verrez des quartiers très intéressants comme le Venitian Pool. Mais mon coup de cœur reste le dernier quartier qui se trouve à la dernière station du trajet, doit Little Havana.
Nous avons mangé de très bons sandwichs au restaurant Exquisito style cafétéria, ouvert depuis 20 ans. Pour se rendre au Design District depuis Little Havana, il faut compter au moins une bonne heure de marche. C’est un endroit vraiment isolé et l’autobus ne s’y rend pas, mais c’est un quartier à l’ambiance cubaine mérite le détour, malheureusement, je n’ai pas eu le temps de le visiter. Une prochaine fois! Le breuvage par excellence à essayer là-bas, c’est sans aucun doute, le mojito. possible de prendre pour emporter, mais avec un couvert.
Nous avons assisté à un match de série de basketball, les fameux Heat, match à 15 h 30 au American Airlines Arena. Il y avait une ambiance de fou et entre chaque entracte il y a de l’animation, des danseurs, etc. Sur notre siège se trouvait un chandail blanc des Heat, ce dernier fourni gratuitement. Feu à la présentation de chaque membre. J’ai adoré cette expérience!
Juste à côté se trouve le Bayside Marketplace. Près du port, il y a plusieurs restos et boutiques touristiques. L’ambiance est y génial pour se promener seule ou en famille. De plus, nous y retrouvons une superbe vue sur le centre-ville de Miami. Il y a plusieurs boutiques touristiques, fast food au 2e étage. Nous avons pris un Daquiri afin de profiter de l’ambiance. Puis petite collation à l’appartement en écoutant les Canadiens de Montréal contre les Bruins de Boston durant les séries éliminatoires. Il est bon parfois de se sentir chez soi 🙂
Jour 5
Mon amie a eu l’idée d’acheter des billets pour aller faire du paddleboard, planche à bras, sur le site Groupon. Nous y sommes donc allées à pied (30 minutes de marche de notre appartement) pour une séance de 2 heures au Miami Beach Redeem. J’ai adoré l’expérience, un incontournable quant à moi! De là, nous avons une très belle vue sur les édifices de Miami et nous pouvons même croire que nous avons accès aux maisons, dont le style des maisons est particulier ainsi que des maisons dans le style Art déco, des gens riches et célèbres, nous avons vu les jardiniers à l’œuvre!
En ce qui concerne le paddleboard, si vous avez peur de perdre l’équilibre, soyez sans crainte, la planche est plutôt large; vous avez la possibilité de vous mettre à genou, en position assise ou debout. Lorsqu’un bateau passe, cela fait plus de vagues, sinon restez le long de la baie, mais ces derniers sont respectueux lorsqu’ils nous voient. Cependant, il faut réserver. Je recommande deux heures afin d’en profiter à son rythme, soit en vous laissant par les vagues ou de sauter à l’eau. Voici une façon différente de profiter de Miami tout en faisant du sport. Surtout, amenez-vous une bouteille d’eau!
Pour terminer cette belle journée, nous avons mangé des sushis accompagnés d’une bière japonaise au Sushi Samba sur Lincoln Rd. J’adore mangé, est-ce que cela paraît? Ce fut un des bons restaurants recommandés au cours de mes lectures sur le Web. La banane frite est tout simplement délicieuse et les desserts y sont réputés! Cela nous a coûtés 110 $ à deux. Tartare super, sushi au homard aussi. Bon service et les serveurs font de belles recommandations! Pour un restaurant sur une rue commerciale, je n’ai pas été déçue!
**Art District à Miami Beach (mettre lien du National Geographic) qui met un lien d’un tour à pied gratuit à faire avec explications historiques où parfois regarder les applications iPhone de la destination,cela vaut le coup et il y a WiFi dans Mc Donald’s et Starbucks.
Jour 6
Cinq jours, cela passe vite. Pour notre dernière journée sous le soleil de Miami, nous avons décidé de profiter de la plage. Comme notre départ pour l’aéroport était en après-midi, nous avons décidé de magasiner un hôtel afin d’y laisser nos valises gratuitement. Pour le brunch, nous avons mangé au The Front Porch Cafe. La terrasse de ce restaurant est située sur une des parties les plus tranquilles de Ocean Drive.
Nous avons ensuite pris un verre au Wet Willies sur Ocean Drive, réputé pour ses boissons glacées et fortement alcoolisées. Cet endroit offre même la possibilité d’avoir un shooter de plus qui se déverse dans le verre au fur et à mesure que nous buvons notre verre. Nous avons bu des cocktails à cet hôtel en après-midi, après avoir pris suffisamment de soleil. La location de chaises et de parasol est possible sur la plage, mais est bien sûr, la location est payante. Je n’avais pas besoin de ce luxe, mais il est agréable pour quelqu’un qui y passe la journée!
Quand une occasion s’offre à moi de voyager, je la saisis et, habituellement, je ne suis jamais déçue. J’espère vous avoir donné le goût de découvrir Miami, j’aime voyager de façon assez simpliste et normalement mes voyages sont assez économiques. Mais sachez qu’à Miami, il y en a pour tous les goûts et tous les prix! Si jamais vous avez des questions sur cette destination, c’est avec plaisir que je répondrai à vos questions!
« Mon cœur est à Port-au-Prince, mon corps à Miami et Mon âme à Montréal. »
Danny Laferrière
Bon été,
Marilène
Laisser un commentaire