Avoir un autre enfant… A-t-on un signe pour nous indiquer lorsque nous sommes prêts?
Je me questionne sans cesse depuis environ 3 mois. Est-ce que c’est mieux d’attendre que notre fille soit plus autonome? Elle l’est déjà beaucoup pour son âge! Attendre qu’elle dorme davantage? De toute façon le bébé non plus ne dormira pas beaucoup! Est-ce qu’on reçoit un signe quelconque de la vie?
À ma première grossesse je me disais que notre bébé serait sûrement enfant unique …un peu par égoïsme (positif) je vous dirais! Comme mon mari travaille à l’extérieur un mois sur deux, je me disais qu’il serait plus facile d’avoir seulement un bébé. J’ai alors voulu profiter de ma grossesse à fond. Nous avions un SUPER suivi en maison de naissance et j’avais prévu accoucher sans médication pour pouvoir profiter de la naissance de ce bébé et me souvenir à 100% de ce merveilleux moment. Ce qui est arrivé en 2013 à la MDN du boisé. Après quelques mois, c’était décidé je voulais trois enfants. La maternité était pour moi une révélation. J’adorais mon rôle de jeune maman. Je vous avoue que j’ai déchanté un peu avec mon retour au travail, la reprise des séances d’entraînement, les cours de piscine, les divers rendez-vous et les départs constants de mon mari.
Nous avions donc dit on verra à la fameuse question que tout le monde nous posaient … Vous voulez combien d’enfants?
Poupoune a maintenant 24 mois, elle est assez autonome mais très demandante. Je ne rentrerai pas dans les détails mais disons quelle a tout un caractère et quelle bouge beaucoup. Je l’adore du plus profond de moi-même!
Comment savons-nous si c’est le bon moment? Avez-vous eu un signe? Une série de questions se bousculent dans ma tête. Mon dernier constat .. JE PENSE DÉFINITIVEMENT TROP! Je traverserai le pont lorsque j’y serai non?
Aviez-vous pris du temps pour votre couple entre vos enfants? Parfois j’ai l’impression de vivre en colocation (avec extra) avec mon mari. Avez-vous décidé d’avoir des enfants rapprochés justement pour profiter de la vie en couple plus rapidement?
Parfois je regarde mes amies qui ont 3-4-5 enfants et je les envie… Misère que je suis mal faite.
Et vous? Qu’avez vous fait?
A bientôt xx Marie-Pier
Marie dit
A vous lire j’ai l’impression que vous êtes entrée dans ma tête ! Beaucoup de questions aussi pour le deuxième enfant. Notre fille va avoir 15 mois et elle est très facile à vivre depuis sa naissance et très autonome malgré notre très grande proximité que nous adorons.
Pour le couple c’est un peu pareil on profite ensemble mais pas qu’à deux… Toujours à trois ! Sauf le soir car elle s’endort très facilement.
Marie-Pier dit
Tres contente moi aussi de vous lire Marie!
Contente de voir que je ne suis pas seule au monde!
Merci des encouragements!
Au plaisir de ré écrire et que vous aimez cela!
Marie-Pier
Marie dit
Pour la première c’était tellement naturel… Devenir maman… Mais là je pense à elle, à la manière de gérer avec ma fille émotionnellement… Je me dis que si j’y pense c’est que j’en ai envie mais que si je me pose des questions comme ça c’est peut-être que je ne le suis pas..
C’est compliqué !
Je pense qu’il ne faut pas trop y penser mais se poser les bonnes questions… Je n’y arrive pas encore !
Bonne réflexion !
Caroline Béland dit
Très beau texte mon amie xx
Véro dit
Ah… LA fameuse question! Je dois dire que le côté « couple » n’est jamais entré dans l’équation chez nous. Bien qu’on ne fasse jamais gardé les enfants pour une sortie d’amoureux et qu’ils n’ont jamais passé un week-end chez les grands-parents (distance oblige), on n’a jamais eu l’impression de s’oublier même si c’est différent maintenant. C’est maintenant ça notre vie et on s’organise pour apprécier les moments en famille autant qu’on a pu apprécier notre vie de couple avant. Je dois dire qu’on a un secret: leur donner de bonnes habitudes de sommeil rapidement pour profiter de nos soirées en amoureux et avoir nous-mêmes de bonnes nuits de sommeil pour avoir toute notre patience 😛 On a pris le temps d’apprécier le cododo mais on n’a pas voulu étirer pendant 1 an, on avait besoin de retrouver notre espace. Juste ça, ça nous redonne une grosse partie de notre vie d’amoureux à nos yeux.
Par contre c’était nécessaire pour moi de prendre du temps pour chaque enfant, prendre le temps de les allaiter le plus longtemps possible, les laisser grandir, prendre leur envol sans se faire pousser en bas du nid parce qu’il y en a un autre qui arrive.
Nous avons 4 petites bêtes de 2 à 9 ans. 3 ans d’écart entre les 2 premiers, 2 ans entre les suivants. Point de vue logistique, j’ai nettement préféré le 3 ans: le plus grand était non seulement autonome mais capable de comprendre la raison des choses, le terrible two était fini, c’était la joie. Mais maintenant que le plus petit a 2 ans, j’apprécie les 2 ans d’écart: ils ont plus d’intérêts communs, ils sont plus proches.
Sylvie dit
Bonjour!
Ici, il aura fallu un peu plus de 13 mois pour parler de bébé 2… Le temps de s’adapter à fiston & d’oublier l’horrible accouchement.
Maintenant poulette a presque 3 mois et on sait qu’il y aura un bébé3 dans les 3 prochaines années… On se laisse le temps de profiter de la cocotte (surtout moi, allaitement super, accouchement qui a ete assez rapide & facile… Moral beaucoup plus positif!)
Si bébé 3 arrive plus tôt eh ben… Peut-etre que nous irons à 4?
Aucun signe précis pour dire que nous étions prêts à bébé2… Ni pour (futur) bb3… Juste un désir et un sentiment d’être « là » 🙂
Isabelle dit
J’ai 4 enfants, quand on a eu notre premier, j’avais 23 ans et mon mari était étudiant universitaire à temps plein, sur les prêts et bourses. Pas la situation idéale, mais l’envie était tellement présente qu’on s’est lancés. Quand il a eu 11 mois, je remarquais toutes les poussettes, tous les bébés, tous les ventres de maman enceinte et à chaque j’avais les ovaires qui frétillaient, des papillons dans le ventre et le besoin animal de sauter sur mon mari. Au final il y a 21 mois entre les deux premiers. Pour le 3e l’envie d’un autre enfants est revenue un peu avant les 2 ans du 2e et mêmes « signes ». 31 mois d’écart entre #2 et #3. Pour ma 4e grossesse, mon 3e avait 15-16 mois et je trouvais qu’on commençait à être bien et que si on attendait plus longtemps, l’envie d’un autre passerait. Malheureusement cette grossesse c’est terminés à 10 semaines car c’était une grossesse ectopique. J’ai perdu une trompe. Le gynécologue qui m’a opéré a dit d,attendre 3 mois avant de reprendre les essais, ce qu’on a fait et je suis tombée enceinte dès le premier essais. Il y a donc 31 mois également entre #3 et #5.
Tout dépends de comment on se sent dans notre situation. Moi je voulais avoir fini à 30 ans d’avoir mes enfants (J’ai eu ma dernière un peu moins de 2 mois avant mes 31 ans) et surtout ne pas rembarquer dans les couches une fois que ce serait fini. Quand ma dernière sera complètement propre, j’aurai changé des couches pendant environ 10 ans, sans arrêt.
Également tout dépends du « type » de bébé qu’on a. Si on a un bébé malade, qui requiert beaucoup d’attention, un « BABI », Un bambin qui nous réveille aux heures, etc. C’est certains que ça peut bloquer l’envie d’un suivant.
Moi j’ai eu des grossesses faciles, avec des accouchements naturels et rapides, sans traumatismes physique pour mon corps, pas de baby blues ou de dpp et des bébés qui ont bien pris le sein, facilement, sans douleur, qui s’endormaient facilement et qui allaient se coucher par eux-même ou demandaient à aller se coucher pour la sieste et la nuit dès 18 mois.
Geneviève Labonté Veilleux dit
Bonjour !
Magnifique texte. 🙂
J'ai eu ma première fille à tout juste 25 ans, 18 mois exactement après avoir rencontré mon homme, l'homme de ma vie.
Il faut savoir que je rêve d'une grande famille de 4 enfants, comme mes parents, depuis que j'ai… 8 ans !
Je suis la plus vieille de 4, et j'ai 6, 8 et 9 ans de différence avec mes frères et soeurs. Je suis donc ''maman numéro 2'' depuis que j'ai tout juste 6 ans.
Ça me définit, ça me complète, ça me rend heureuse, les bébés, les enfants.
J'avais donc dès le départ l'idée d'avoir mes 4 enfants avant 30 ans. Le hic, c'est que ça se fait à 2, ces petites bêtes-là !
Mon 2e est né 21 mois après ma première. Et je dois l'avouer – j'ai trouvé ça difficile. Très. Je sentais que je négligeais ET ma plus vieille, ET mon bébé. Et ça, c'est sans compter ma propre personne, mon mari et mon couple. Les premiers 6 mois ont été l'enfer, et finalement, quand bébé a eu 1 an, on a trouvé un rythme de vie plus ''normal''. On a pris du temps pour nous (souvent planifié et forcé, mais il faut ce qu'il faut), pour notre couple, pour notre bonheur. Même si ça rimait avec faire garder les cocos.
Et puis… L'appel de la nature s'est fait encore une fois. On a voulu prendre du temps, alors bébé 3 est arrivée quand bébé 2 avait 2 ans et 9 mois. Puisqu'on avait l'expérience, on savait que les 6 premiers mois seraient difficile. En fait, on était comme 2 parents monoparentaux colocs. Lui avec les 2 plus vieux, moi avec le bébé. Et encore une fois, la vie a reprit son cours…
Bébé 4 est en route et devrait arriver d'ici 11 semaines. On sait très bien qu'on va en arracher. Qu'on va être fatigués. Mais on sait aussi qu'un grand bonheur nous attend. Et que la vie continuera, entourée de rires d'enfants et de chatouilles à 6 dans notre grand lit King.