Si vous suivez les blogs et groupe de mamans sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement déjà vu des photos d’accouchements. De plus en plus de femmes et familles désirent faire capter ce moment et l’immortaliser par un professionnel.
J’ai moi même fais appel a des photographes pour deux de mes quatre accouchements et c’était merveilleux!
Pour mon dernier accouchement, j’ai demandé a une amie photographe, Véronique Moisan, de venir photographier cet événement intime. C’était mon quatrième et dernier accouchement, a domicile pour la deuxième fois et en plus, deux de nos amies allaient m’accompagner lors de cette épreuve ( Paaaartyy). Je n’avais pas vraiment de vision de ce que je voulais, j’avais envie de le voir et le vivre a travers ses yeux.
Nous avons eu droit a une pratique générale une semaine avant l’accouchement. J’ai eu une soirée/nuit complète de latence, nous étions certaines que c’était le grand jour! Tout le monde est venue à la maison. Nous étions prête à tout! Même si elle demeure à 2h30 de chez moi, Véronique est arrivé dans les plus bref délais. Elle a pris plusieurs photos. Malheureusement tout c’est terminé vers 4h du matin. J’en garde un beau souvenir, même si j’étais découragée quand les contractions on soudainement stoppé.
Lors du grand jour, après avoir fissuré la poche des eaux, tout le monde est revenu chez moi.
Véronique à été presque invisible, jamais elle ne m’a déconcentré. Elle faisait aller sa caméra tout en m’encourageant. Il y a eu aussi quelques fou rire, après tout, quatre amies qui vivent un moment intime comme celui là, ça jase, ça rit et ça pleur.
La petite est né a 4h47 am, Véronique est resté pour immortaliser ses premier moments, sa première rencontre avec son frère et ses sœurs. Elle a aussi capter les examens que la sage-femme a fait.
Ce que j’aime d’avoir eu recours aux services d’une photographe, c’est que je revis mon accouchement chaque fois que je regarde les photos. Ça été un moment fort de ma vie. Je suis émue chaque fois.
Je ne regretterai jamais d’avoir pris la décision de me payé une session photo d’accouchement. Je recommencerais demain matin (les photos, pas l’accouchement haha). C’est un souvenir extraordinaire, plein de douceur, de tendresse, de souffrance, d’amitié, mais surtout de bonheur. Une expérience a vivre au moins une fois.
Et vous, avez-vous eu recours à une photographe d’accouchement?
Crédit Photo : Véronique Moisan
Roxane dit
Moi mon photographe c était le papa de mon bébé. C était son rôle dans ce beau moment : immortaliser le tout. Encore aujourd hui je revis l intensité en regardant les photos et vidéo. Des moments inoubliables.
Sophie dit
Merveilleux souvenirs effectivement =)
Bravo au papa!