Depuis quelques temps, une image circule sur les réseaux sociaux sur laquelle nous pouvons lire :
« Le popcorn est préparé dans le même bol, à la même température, dans la même huile et pourtant, les grains n’éclatent pas au même moment. Ne comparez pas votre enfant aux autres, leur temps de faire POP viendra! »
Je trouve que cette citation veut en dire beaucoup.
Dès qu’une femme est enceinte, on lui donne le livre de l’année sur les « normes » d’un bébé mais au bout du compte, un bébé c’est bien plus que des statistiques écrit dans un livre.
Dès que le bébé voit le jour, on se dépêche à le peser et à le mesurer pour savoir où il se trouve dans les percentiles, mais un bébé c’est bien plus que des percentiles.
Un bébé c’est un petit miracle de la vie, c’est un être humain qui demande seulement à donner et à recevoir de l’amour et surtout, c’est un enfant qui veut grandir selon son rythme sans se sentir jugé ou brusqué.
Il fera ses nuits quand il sera prêt.
Il se lèvera sur ses bras lorsqu’il est sur le ventre quand il sera prêt.
Il se tournera quand il sera prêt.
Il parlera quand il sera prêt.
Il marchera quand il sera prêt.
Il « poppera » quand il sera prêt.
D’ici là, on doit seulement l’encourager dans chaque petite victoire du quotidien. Il ne faut surtout pas oublier que chaque bébé est différent et c’est ce qui fait la beauté de la chose. Si chaque enfant serait pareil et franchirait les étapes à chaque moment, ça serait moins unique, moins magique.
Au lieu de comparer nos bambins, on devrait plutôt se concentrer sur ces forces qu’il a déjà acquis et profitez pleinement de chaque moments qui passent car ils ne reviendront pas.
Nouvelle maman
#leschroniquesdunenouvellemaman
Laisser un commentaire