Au moment où j’écris ces lignes, j’allaite encore. Ma mini à presque 8 mois et n’est pas sur le point d’arrêter. Par contre je sens, quand même, la fin approcher. La vraie fin.
Mini est mon dernier bébé, fini la famille pour nous. Même si c’est mon choix et que je n’ai aucunement envie d’un cinquième bébé, je ne peux m’empêcher d’avoir un petit pincement.
J’aime ça allaiter! J’aime la proximité avec mon bébé, les câlins, les flatouilles avec ses minis mains toute douce. J’aime quand elle tire mon collier et qu’elle me fait de beaux sourires avec le sein encore dans la bouche… j’aime moins quand elle tire sur mon mamelon outch!
Je suis contente d’avoir décidé d’allaiter. Je n’étais pas du tout certaine de le faire. Enceinte de ma première, je me disais que je tirerais mon lait, j’avais un malaise avec l’allaitement, mais ma sœur m’a convaincue. Nous en avons discuté longuement et elle m’a prêter un livre de la ligue la lecher, que j’ai lu en entier en attendant mon rendez-vous de suivie de grossesse avec mon médecin. Cette lecture m’a convaincue d’au moins essayer les trois premiers mois. J’ai finalement allaité ma fille 10 mois, elle a arrêté par elle même de demander le sein.
Je ne peux pas dire que les débuts de l’allaitement on été facile. Le premier mois m’a fait souffrir. J’ai presque cessé après 3 jours. Je n’en pouvais plus! On m’avait donné toutes sortes de directives et conseils à l’hôpital, tous se contredisaient ou n’avaient aucun sens ( je le sais maintenant). Mais grâce a mon homme qui m’a tellement soutenu, à mon entourage ( ma belle-mère avait été consultante avec la ligue la lecher pendant longtemps) et aux infirmières de la halte allaitement du clsc de mon quartier, je n’ai pas lâché. Les bobos ont guérit et j’ai eu un superbe allaitement. J’ai même fait la formation de marraine d’allaitement et eu quelques filleules!
Les débuts n’ont pas été facile avec bébé 2 non plus. Elle avait un frein de langue, que nous n’avons pas fait couper ( longue histoire), donc un premier mois très difficile aussi. Encore une fois avec toute l’aide que j’ai eu tout s’est replacé et j’ai allaiter ma 2e jusqu’à 12 mois.
Mon allaitement de bébé 3 , bébé garçon à été merveilleux. Tsé l’allaitement parfait, aucuns bobos, super prise, bébé qui prend beaucoup de poids! Bébé a été allaité 13 mois.
Maintenant à bébé 4. Un début un peu difficile, mademoiselle avait un frein de langue et un frein de lèvre, elle ne prenait pas beaucoup de poids. Nous avons fait couper les 2 freins et tout s’est replacé. Elle a maintenant de belles grosses cuisses dodue. Je ne sais pas jusqu’à quel âge elle va boire au sein, mais je lui laisse décider.
Es-ce que je vais être triste lorsque Mini prendra son dernier boire? Surement!
Es-ce que je vais pleurer? Fort probablement!
Mais je vais en garder de beaux souvenirs et je vais essayer d’aider toutes les mamans qui me demande de l’aide avec leur allaitement. Je ne serais pas comme je suis aujourd’hui sans avoir allaiter!
Avez-vous eu un deuil de l’allaitement?
Laisser un commentaire