Pas toujours évident de laisser partir notre bébé, notre petit…
Pas toujours évident d’assister à la transition d’enfant à adolescent…
Pas toujours évident de le voir se transformer en futur adulte…
Je ne sais pas pourquoi on appelle ça une « crise d’adolescence ». On devrait plutôt appeler ça une « crise de parents d’adolescents »!!!
Le processus de l’adolescence est tout à fait normal et nécessaire.
C’est une phase cruciale dans la vie d’un humain. C’est à cet âge que notre personnalité, nos goûts, nos intérêts se concrétisent. Le cerveau est en grand changement. Le corps est aussi en grand changement. C’est un emploi à temps plein que d’être un ado. En réalité, c’est le parent qui n’est pas prêt à ces changements. Un détachement entre l’enfant et le parent s’opère. Une rivalité peut aussi s’installer. Des divergences d’opinions peuvent créer des conflits. Un matin, il se réveille et il est ado…
Où doit-on se situer dans cette étape de vie de nos enfants?
Trop de présence, on les achale.
Trop de liberté, on peut « échapper » notre intervention.
Trop sévère, ils peuvent se rebeller.
C’est vraiment une question difficile à répondre et comme toute question en intervention, il n’y a pas de réponse unique.
Cela dépend du jeune, des valeurs familiales, de notre propre éducation, de la relation que nous avions avec lui ou elle étant petit.
Mais ce qui peut vraiment aider à comprendre et relativiser, c’est de se mettre à leur place, de se rappeler notre propre adolescence. C’est de suivre leur rythme ( je sais, leur rythme est vraiment plus lent que le nôtre! ). C’est de faire preuve de respect envers leur opinion, même si elle diffère de la nôtre. C’est de le responsabiliser face à ses gestes et ses paroles. C’est d’entrevoir qu’il devient adulte et qu’il n’a plus vraiment besoin de nous.
Ouch, ça fait mal…
Mais c’est beau à la fois.
Ils utilisent les moyens et les outils que nous leur avons fournis. Ils découvrent l’autonomie, la réalité, l’actualité. Ils deviennent des citoyens à part entière, des humains à part entière.
La façon de savoir si vous faites la bonne chose pour votre ado, c’est de lui demander. Ensemble, vous pourrez définir les rôles de chacun, la place de chacun dans la vie de l’autre. Leur donner un peu de pouvoir sur leur vie leur enverra un message de « respect ». Il se sentira accueilli et la relation sera probablement plus douce et agréable.
Petit conseil 🙂 confronter un ado, c’est comme monter un escalier roulant de reculons…on arrive peut-être en haut, mais on aura perdu beaucoup d’énergie.
Il n’est pas question ici de tout leur accordé, mais bien de choisir nos débats, choisir nos mots, choisir de lâcher-prise sur certaines situations. L’encadrement est synonyme de bienveillance et non de pouvoir ou de contrôle. Les adolescents se sentiront davantage compris et seront plus enclin à s’exprimer de façon adéquate.
Être parent d’ado c’est comme être un funambule. On marche sur une corde et il faut faire attention de ne pas basculer soit dans l’autorité ou dans le laisser-aller…Tout un art d’être parent!!!!!
Laisser un commentaire