J’aimerais partager avec vous un ouvrage que j’ai découvert il y a quelques années et qui a profondément marqué la nouvelle mère que j’étais à l’époque avec les multiples questions que je me posais.
Ce livre aborde la notion de compétence chez le nouveau-né. Autrement dit, ce que le bébé (et l’enfant) est capable d’accomplir de manière innée et naturelle, si au demeurant on lui laisse la liberté de le faire.
On a tendance à penser que le petit d’Homme est un être fragile, sans défense et totalement incapable de se débrouiller seul. C’est vrai… en partie. Le bébé, à sa naissance, est encore immature sur bien des points, mais on observe qu’il est néanmoins doté de compétences innées liées à son propre développement et à sa survie.
Dans son ouvrage, Marie Thirion s’appuie sur les recherches scientifiques et met l’accent sur ces compétences de l’enfant à créer des liens, à s’adapter à son nouvel environnement de vie aérienne et à évoluer. Cet aspect de « compétence » m’a particulièrement intéressé dans le sens où chaque être humain les possède déjà in-utero et lui permettent de participer activement à sa propre survie. Le fait de ne pas intervenir dans les découvertes et les apprentissages de l’enfant lui permet d’accomplir son propre cheminement, de faire sa propre expérience et de tisser ses propres liens. Car en effet, l’auteur nous montre combien chaque éléments liés à la naissance est important. Le rôle et l’importance du vernix, par exemple, cette couche graisseuse qui recouvre le nouveau-né et qui le protège du froid, maintient une bonne hydratation cutanée et qu’il est important de laisser les premiers jours. Le réflexe des points cardinaux et celui de fouissement lui permettant de chercher sa nourriture :
« Si on lui en donne les moyens, et donc si on le laisse faire librement, le petit d’Homme du XXe siècle, tout comme son très lointain ancêtre, sait parfaitement se nourrir. »
L’auteur insiste également sur le besoin de relation et de sensations dont l’enfant est nourrit pendant sa gestation et qu’il est nécessaire de préserver par la suite. Chaque chose a sa place et chaque enfant (bien portant) a aussi son rôle à jouer dans sa venue au monde. En dressant une cartographie du bébé, l’auteur nous éclaire et nous informe sur ses particularités, nous permettant de mieux le comprendre et ainsi de moins intervenir dans son développement. Les éléments indispensables étant :
- Prendre le temps de se (re)connaître
- La présence des parents est indispensable
- Choisir le bon moment (« éveil spontané »)
- Avoir du temps pour parler, écouter…
- Ne pas juger et respecter
Tout au long de l’ouvrage, l’auteur revient sur cette notion de compétences. La nature a doté l’enfant des ressources nécessaires pour s’adapter à son environnement et c’est en laissant l’enfant trouver lui-même ses propres équilibres qu’il sera à même de bien se construire. Les parents doivent alors faire confiance à leur enfant et à son instinct de développement pour ne pas interférer dans ce processus. C’est également en observant son entourage, en l’imitant, qu’il construit sa propre personnalité.
« À travers ses parents, l’enfant découvre la relation ».
C’est aussi en faisant ses propres expériences que l’enfant prend confiance en lui. A nous de l’accompagner, d’être à ses côtés pour l’encourager en prenant soin de ne pas lui transmettre nos peurs.
Il semble important, à l’heure où toute notre vie est quelque peu dirigée, sans cesse guidée, « coachée » par des inventions toujours nouvelles afin de soi-disant faciliter notre quotidien, soulager l’enfantement etc., de reprendre contact avec soi-même et avec notre nature profonde. Nous cherchons sans cesse à avoir le contrôle, maîtriser et résoudre nos problèmes de stress ou d’isolement par des relations fictives, assistées par ordinateur, en réseau sur nos tablettes et I-Pad… pourtant, il suffirait de se reconnecter avec soi, de nous faire confiance intérieurement, et d’avoir confiance en nos propres compétences.
« On ne peut donner que deux choses à nos enfants : des racines et des ailes ».
Le reste ne nous appartient pas…
Références :
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- Les compétences du nouveau-né, Marie Thirion, Albin Michel, Paris, 2002
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