En cette journée du Deuil Périnatal, j’ai voulu émettre par écrit ce que je ressentais….. une colère encore immense soit-elle remonte en moi et serre à ma gorge. Mes oreilles n’en peuvent tout simplement plus d’entendre des paroles qui peuvent autant blesser après 2 ans. Ces années qui ont passées si vite, mais qui me font réaliser tout ce que j’ai pu enfouir au plus profond de moi. Pourquoi vous me demanderai? Parce que…. Parce que c’est ce qui m’a été demandé dès le début de ce deuil. On m’a dit « d’en revenir… » On m’a également dit « d’apprécier ceux que j’avais déjà… qu’ils sont en santé » Savez-vous à quel point j’apprécie mes enfants et qu’ il n’y a pas une journée où je ne remercie pas le ciel qu’ils soient effectivement en santé. Mais j’essaie de comprendre pourquoi ce deuil est si tabou.
Pourquoi la perte d’un être cher avons-nous tout à fait le droit d’en parler? Parce que ce n’étais qu’un fœtus…. Un bébé à en devenir, avec un futur… un avenir, des projets et peut-etre même un prénom! C’est tout cela dont nous les parents devons faire notre deuil. Le deuil d’un autre membre dans la famille…. Le deuil d’une dernière grossesse également. Quand tout cela s’est enchaîné après ma fausse couche et ma grossesse extra- utérine, j’ai dû évidemment faire mon deuil de ma famille de 4 enfants, le deuil de ne plus être capable d’avoir d’autres bébés, d’avoir perdu une trompe, de vivre un accouchement comme JE voulais… que mon corps de femme n’étais plus capable de faire sa « job » principale : procréer. Je ne me sentais plus une femme….. je n’étais qu’un corps, un corps défait…. Vide. Maintenant que mon corps ne fait plus son travail, à quoi sert de faire l’amour? Ce qui a été très difficile.
Je suis certaine que plusieurs femmes qui décident de porter la vie… ou qui l’a porte par surprise, ont une certaine peur de perdre leur bébé dans les 3 premiers mois. Pensez à votre premier trimestre comment vous vous souciez de vos petites crampes, de vos pertes…. Etc Vous aviez toujours des questions à savoir si cela était normal. Mais pourquoi tant d’inquiétudes pour un fœtus….. ???
Certaine paroles peuvent blesser….. et chaque personne est différente. Sachez que la douleur et le vide s’estompe avec le temps, mais on oublie jamais.
Je dédi ce texte à tous ces parents endeuillés par cette perte…….
Laisser un commentaire