Le sujet est sur toutes les tribunes depuis quelques jours. Tout le monde en parle: en bien, en mal, en disant n’importe quoi, en racontant l’histoire qui est arrivée à la belle-soeur de sa tante…
L’apprentissage du sommeil.
C’est un sujet difficile à aborder parce que tout le monde y réagit, et en général assez fortement.
Les nouvelles mères sont parfois vulnérables, fatiguées, et elles manquent souvent de confiance en elles. Mais elles ont toutes un point en commun: elles veulent le mieux pour leur bébé.
C’est pour ça que quand la voisine, ou la belle-soeur, leur parle de LA méthode qui va leur permettre de dormir, ENFIN, elles ouvrent grand leurs oreilles. Et pourquoi ne le feraient-elles pas? Les “spécialistes du sommeil” sont compétents, non? Ils ont aidé des dizaines de bébé (et leurs mères!) à dormir! Ils ont publié des livres! Et en plus la voisine de la belle-soeur a dit que ça marchait, alors pourquoi pas? Le bébé va dormir, la maman va dormir, tout le monde va être heureux.
Tout le monde va être heureux? Vraiment?
La mère va dormir! Enfin! Quelle merveille! C’est dur, le manque de sommeil. On devient incohérentes, désorientées, on dirait qu’on devient folles. Je sais, JE SAIS que c’est dur. Parlez-m’en, j’ai trois enfants.
Mais le bébé lui?
La journée où la mère est devenue une mère, sa vie a changé. La journée où notre société va comprendre ça, on va avoir fait un méchant gros pas dans la bonne direction. Ça sile dans mes oreilles quand j’entends “Ce bébé-là ne viendra pas changer ma vie!” Ah non? Pourquoi, au juste, tu ne le laisserais pas changer ta vie?
Parce que oui, pendant quelques (trop) brèves années, il faudra peut-être mettre quelques choses sur pause. Oui, il faudra prendre des décisions différentes que celles qu’on aurait prises si on avait été seules, célibataires.
Et oui, parfois (souvent!) il faudra prendre des décisions qui feront passer les besoins du bébé avant les nôtres.
Comme la nuit, par exemple.
Saviez-vous qu’un bébé se réveille souvent la nuit parce que son cerveau a besoin de consolider les milliers de nouvelles informations qu’il a apprises pendant la journée?
Saviez-vous que les méthodes d’apprentissage au sommeil nuisent non seulement à l’allaitement, mais aussi au lien d’attachement entre la mère et le bébé?
Saviez-vous que l’âge normal pour “faire ses nuits” est plus rapproché de l’âge de la propreté que de l’âge de l’introduction des solides?
Saviez-vous que le sommeil ne s’apprend pas?
Saviez-vous qu’il est démontré que les bébés qu’on laisse pleurer, même sur une courte période de temps (comme 5, 10 ou 15 minutes) ont un taux élevé de cortisol dans leur cerveau et que cette hormone nuit à leur développement?
Saviez-vous que des études ont montré que les enfants qu’on a laissé pleurer comme bébé ont plus de chances de développer un trouble de déficit d’attention avec hyperactivité, des comportements antisociaux, de la dépression et des difficultés scolaires?
Saviez-vous que toutes ces informations ne se trouvent PAS dans les livres qui traitent de méthodes de dressage au sommeil?
Maya Angelou disait: “Faites de votre mieux avec ce que vous savez. Et quand vous en savez plus, faites mieux.”
L’information qui circule à propos de l’apprentissage du sommeil est fausse et ces pratiques ont le potentiel de causer du tort aux bébés. Il faut que l’information juste circule.
Et surtout…si vous êtes épuisé au point de croire que le seul moyen de dormir serait d’utiliser ce genre de méthode, de grâce, DEMANDEZ DE L’AIDE.
Si vous voulez en lire plus sur le sujet:
– Un sommeil paisible et sans pleurs, par Elizabeth Pantley
– Être parents la nuit aussi, par le docteur William Sears
– La science au service des parents, par Margot Sunderland
– Les semaines miracles, par Hetty Van De Rijt et Frans X. Plooij
– Le site internet du dr Sears (en anglais) regorge d’articles sur le sommeil, dont ceux-ci
Article 1 : ICI
Article 2 : ICI
Cora dit
Quand j’étais enceinte j’ai mis beaucoup de temps à la décoration de la chambre de mon bébé. Pourtant,il va avoir 7 mois la semaine prochaine et n’a jamais dormi dans sa belle bassinette encore! Voyez-vous c’est que nous dormons tellement bien ensemble! En fait les premières semaines il dormait dans un moïse près de moi. Ensuite nous avons fait l’achat d’une petite couchette pour le cododo, qui s’installe entre maman et papa dans le lit…le meilleur achat que nous avons fait. J’avais tellement peur de rouler sur mon bébé, mais avec la couchette, pas de danger et ça nous procurait la proximité que nous souhaitions. Puis mon bébé a grandit et mon conjoint lui a construit une petit lit un peu en angle (pour l’aider avec ses reflux )entre le mur et notre lit. Super sécuritaire (même si hors-normes!) jusqu’à ce que bébé commence à se tourner. Il dort maintenant finalement collé sur moi dans le lit et on dort mieux que jamais!
Si ça a pris autant de temps avant de l’installer simplement dans notre lit c’est que nous avions tellement peur de rouler sur notre bébé, parce que tout le monde en parle autour de nous, et dans les médias, même sa pédiatre…jusqu’à ce que je lise le livre du dr W. Sears » Être parent la nuit aussi ». Ce livre m’a tellement rassurée et m’a enfin confirmé que je faisais la bonne chose de dormir avec mon bébé!
Sans parler de l’allaitement qui est tellement facilité avec ce nouvel accommodement! Je n’ai qu’à décrocher mon soutien gorge , mon bébé tète et on se rendort aussi tôt. Nous ne savons pas quand bébé va dormir dans sa chambre toute décorée . Une chose est sure, c’est que nous ne sommes pas pressés et tant que tout le monde dort, c’est ça l’important. C’est tellement merveilleux et magique de se réveiller ensemble, de voir son petit visage souriant nous regarder à tour de rôle! Un petit bébé heureux et confiant, qui se sent rassuré et en sécurité avec nous, il me semble que ça n’a pas de prix. Je ne comprends pas pourquoi le cododo est si tabou! Ça permet de répondre à ses besoins immédiatement, car dès qu’il se réveille dans la nuit sa respiration change, il se met à bouger, ça me réveille automatiquement et je le mets au sein; il n’a même pas besoin de pleurer car il sait que je vais intervenir. Bref je sais dans mon coeur de maman que je fais la bonne chose et j’encourage tout le monde à faire de même, j’aurais aimé qu’on me le dise il y a 6 mois.
Karine dit
Moi aussi je fais du cododo l’être humain est fait pour ça. Toutes les mamans mammifères le font également. Ainsi que la majorité des mamans- bébés de la terre(sauf occident) par interdiction de l’église au 16e siècle et c’est resté dans les valeurs occidentales ensuite de forcer un petit bébé à aller dormir seul. Seulement, les gens ne savent plus trop pourquoi il ne faudrait PAS faire de cododo.. que des craintes non justifiées basées sur des anciennes valeurs.
Amandine dit
Bonjour je partage en tout point de vue votre article.
J’allaite et pratique le cododo, ma fille a eut 2 ans et tête la nuit quand elle veut..
Javoue que les critiques fusent mais je fais ce qui me conciebt..seulement ma petite n’a jamais voulu dirlur toute seule ni pendant la sieste et mon sein est associé a son sommeil..je voudrais avoir des témoignages si les petits lâche le sein tout seul et accepte de dormir seul d’eux même ou comment faut il agir..? merci
Fanie dit
Ma petite a 23 jours et je me fais chicaner par plusieurs personnes parce que nous dormons coller depuis le jours de sa naissance. Nous ne sommes pas à l’aise de dormir séparé l’une de l’autre la nuit, je ne trouve pas ça naturel et c’est vrai que c’est bien plus pratique quand tu allaites. J’envisage quand même d’essayer de la mettre dans sa bassinette pour la sieste de l’après-midi pour qu’elle se pratique à dormir seule, je ne voudrais pas qu’elle développe un problème d’attachement et que ce sois la guerre à chaque soir à l’heure du dodo quand elle sera plus âgée. Merci, après vous avoir lus je suis moins pressé de lui imposser cet habitude de dormir seule.
Lillymax dit
J’ai endormi ma fille au sein tous les soirs, jusqu’à 27 mois…..
J’endors encore mon petit au sein quasi chaque soir… il va avoir 5 ans…
Les enfants apprennent le sommeil en le vivant: Je crois fermement qu’un bébé qui pleure pour s’endormir va finir par haïr le sommeil, l’endormissement, son lit, sa chambre…
C’est mon histoire, mais moi je crois que si mes enfants dorment aussi bien, aussi sereinement, s’ils vont au lit dans chigner, s’ils aiment autant la routine du dodo, c’est parce qu’ils ont appris à aller au lit avec le sourire et avec zénitude….
Claudia dit
J’ai toujours endormi ma fille en la berçant depuis sa naissance puis en la déposant endormi dans son lit. La elle a 21 mois et elle a son lit de grande, je me couche à côté d’elle pour l’endormir puis je sort de la chambre. Ça va super bien! Aucuns pleure et bien du temps prévilégié avec elle. Elle me flatte en s’endormant! 🙂
Gabrielle dit
Tant mieux, Claudia! Si tout le monde est content, c’est parfait!
Pascale dit
J’ai découvert une bonne astuce cette semaine avec mon bébé (5 1/2 mois) qui ne dors que au sein. Je l’endors au sein, lui donne une bouteille et va le coucher dans son lit avec la bouteille. Quand la bouteille est terminé je lui donne la suce. Pas parfais mais quand même première fois je vais dormir avant 11h,(normalement 1 ou 2 h am) Je vais continuer le temps de l’habituer a dormir plus tôt comme ça !! Je partage car depuis 5 mois j’avais aucune methode pour il dorme dans son lit. Aucun stress pour bébé et maman. A recommencer !! Je vous garantis a essayer. Papa était bien content de dormir avec moi pour une fois 🙂