C’était en septembre 2013… je venais d’apprendre que j’étais enceinte…
Autant la nouvelle me remplissait de bonheur, autant une angoisse soudaine m’avait serré le coeur quand je regardais mon fils qui avait alors 20 mois.
Comment allait-il réagir de partager l’attention de ses parents? Comment agirait-il avec un bébé? Quatre ans plus tard, je regarde le grand-frère qu’il est devenu et j’ai envie de rendre hommage à tous les enfants premiers de famille.
Voici la lettre que j’écrirais à mon fils si je pouvais retourner dans le temps.
À mon cher fils
Devenir un grand-frère, c’est une expérience unique. Être capable de comprendre qu’il te faut maintenant partager l’attention de tes parents avec un autre enfant, c’est un apprentissage important. Cet enfant c’est ton frère, c’est ta soeur, vous partagerez des expériences uniques dans votre enfance, comme seules peuvent en vivre les membres d’une même famille. Même si vous devenez les meilleurs amis du monde, présentement, c’est un bébé que tu ne connais pas et que tu n’as pas personnellement invité. Ça va te demander beaucoup de capacité d’adaptation mais tu es capable de le faire. Tu as plus de ressources que tu crois et nous, tes parents, sommes là pour te guider.
Ça, c’est la partie que tout le monde connait. Ce qu’on ne te dira probablement pas, c’est que tu devras être vigilant pour garder ton coeur d’enfant. Sans trop s’en rendre compte, certains adultes te laisseront croire, que tu as des responsabilités par rapport à ton frère/ta soeur. N’en prend pas trop sur tes épaules. Tu es un enfant, pas un adulte. Ton rôle est d’apprendre et jouer. Ce sont, nous, tes parents qui doivent assurer la sécurité et les soins du bébé. Rien ne t’empêche de nous aider quand tu en as envie ou de rendre service pour nous faire plaisir. Mais souvient toi que le bien être de ton frère/soeur ne repose pas sur tes épaules. Tu n’es pas responsable de ses pleurs. Souvent, ta présence va suffire à lui faire naître un sourire. Tu vas te sentir important de voir son visage s’éclairer de joie quand tu arrive. Tu voudras probablement que ça fonctionne chaque fois. Malheureusement, ce n’est pas possible et tu devras vivre des moments où ton frère/ta soeur aura une peine si grande que c’est les bras de papa ou de maman seulement qui pourront la faire passer. Ne le prend pas trop personnel. Ça n’enlève rien à tes qualités, tu pourras les mettre en pratique quand le pouvoir de l’amour de tes parents aura calmé sa tempête émotionnelle.
Dans tout ça, n’oublie pas que toi seul peux décider de la relation que tu veux avoir avec ton frère/ta soeur. Que tu le veuilles ou non, vous serez toujours de la même famille et tu seras toujours le plus âgé. Par contre, tu as le droit d’être toi-même et d’avoir tes propres champs d’intérêts. Tu n’as pas besoin de changer pour t’entendre avec les autres membres de notre famille. Il est important de respecter qui tu es pour pouvoir être heureux et bien dans ta peau. Et le respect que l’on se porte attire le respect des autres. Ta famille t’aime comme tu es, fait nous confiance.
Finalement, n’oublies pas qu’avant toi, nous, tes parents étions seulement des adultes. C’ est toi qui a fait de nous un papa et une maman. Nous apprenons avec toi comment faire pour guider un enfant. Avec toi, nous serons plus insécure qu’avec tes frères et soeurs parce que nous ne savons pas que nous sommes d’excellents parents. Nous allons faire des tests et des erreurs, tu vas avoir l’impression que nous sommes plus sévère avec toi qu’avec les autres. Parfois, ça va être vrai! Nous nous en excusons d’avance. Ça te demandera de la persévérance et beaucoup de persuasion pour faire changer les règles au même rythme que toi qui grandit. L’avantage, c’est que tu en retireras une grande force de caractère et une détermination à toutes épreuves. Ça t’aidera à faire ton chemin à la largeur de tes épaules.
Félicitation pour le rôle que tu te prépares à vivre. Je suis fière d’être ta maman.
À toi qui attend un nouveau bébé, toutes mes félicitations.
Des ateliers bienveillants sur le développement de l’enfant, dont un sur la préparation des enfants à l’arrivée d’un nouveau-né, sont disponibles un peu partout au Québec. Cliquez ici pour connaître toutes les dates.
J’apprécie beaucoup avoir vos impressions, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires. Merci
Laisser un commentaire