Les nuits qui s’allongent et la routine du soir…
Depuis le début du mois de mars, nous vivons sur l’heure avancée. L’été étant à nos portes, le soleil se couche plus tard et mes enfants aussi… Je vous suggère des petites activités à intégrer à la routine afin d’aider les enfants à la nouvelle routine du soir. De mon côté, je fais une petite activité après la routine. Les enfants ont l’impression de se coucher plus tard mais en réalité, l’activité prend moins de 10 minutes et ils sont tous reposé.
Activité à faire debout ou assis avant d’aller au lit.
Durant la routine :
L’escargot
Il s’agit de se promener L-E-N-T-E-M-E-N-T. On essaie de tout faire au ralenti. Parfois la journée passe très vite. Cela permettra à l’enfant de prendre une pause et de réduire la cadence. On peut faire la routine aussi lentement que possible. Le temps s’étire un peu, le calme est là. On peut observer des détails qu’on ne voit pas à grande vitesse.
Le robot
En faisant des mouvements saccadés, je fais ma routine en robot. Le robot n’est pas très souple, alors les mouvements sont plus raides. On peut répéter le mouvement plusieurs fois dans le vide avant de le faire sur soi.
Après la routine:
L’africaine
Il faut prendre un objet incassable et le garder en équilibre sur sa tête tout en se déplaçant. On peut le faire les yeux fermés si on est bien concentré. Cet exercice nous permet de ce concentré sur notre corps. Cette concentration aide à trouver l’équilibre et à se calmer.
Sur un fil
Les bras en T, je parcours une ligne imaginaire sur le sol en alignant les pieds sur cette ligne. Je peux le faire à reculons pour augmenter la difficulté. Le funambulisme est une discipline qui demande une très grande concentration. Il faut connaitre le centre de notre corps pour rester en équilibre. Lorsque tu maitrises bien la technique tous les bruits ambiants disparaissent.
Le chat
À quatre pattes ou debout, je rentre la tête dans les épaules et je fais le dos rond. Je peux même ronronner, c’est une façon à ton corps de se réjouir. Solliciter les muscles permet de se détendre et s’assouplir permet de réduire les tensions créant un équilibre. La circulation sanguine s’active ce qui aide à régulariser le corps. C’est une sensation apaisanse que nous faisons naturellement le matin pour commencer du bon pied. * Peut se faire au lit.
Le sentinelle
Je reste immobile comme un soldat en fermant les yeux pour m’aider à me concentrer. Serais-tu capable de rester dans cette position deux minutes? Les soldats restent des heures sans même parler.
L’acrobate
Je me positionne debout les yeux fermés avec les mains jointes en haut de la tête et un pied en l’air. J’essaie de garder cette position au moins une minute. Comme le funambule, je dois avoir une grande concentration pour maitriser ce mouvement. C’est un premier pas vers la grande conscience absolue.
L’arbre
Tel un arbre j’enracine mes pieds au sol, je monte mes mains dans les aires et je sens le vent les déplacés. Je peux même sentir un oiseau chatouiller mes branches. J’écarte les doigts et je respire profondément. Je tiens ainsi au moins une minute.
Le danseur
Je danse au rythme de ma tête, au début plus énergique et après plus doucement. On développe notre créativité physique et je chasse mon anxiété.
La sauterelle
Je fais 25 sauts. Le corps libère de l’endorphine en faisant de l’activité physique, ce qui te donne une sensation agréable. Une fois les sauts finis, concentre-toi sur cette énergie. Tu seras replis de bonheur et apaisé, prêt à dormir.
Voilà, j’espère que ces petits moments se passeront bien!
Au plaisir de lire vos commentaires.
Laisser un commentaire