Qu’avez-vous appris sur vous pendant votre accouchement? Les semaines, les mois ou les années ont passé; quels sentiments restent en vous ? La fierté, le sentiment de compétence, de force, d’avoir grandi?
Si tel est le cas, la doula en moi a le cœur bien au chaud. Il arrive en effet que des femmes vivent ainsi leur expérience d’accouchement. Comme l’occasion de grandir que ça représente.
Mais qu’est-ce qu’un accouchement respecté? Qu’est-ce que la maternité vécue dans la dignité?
C’est un suivi prénatal patient, qui répond aux questionnements des parents et s’adresse à leur intelligence. Qui accompagne les parents dans leur cheminement décisionnel. Qui prend en compte les désirs, l’instinct et les valeurs des parents. Qui les accompagne dans la réalité particulière de chaque grossesse.
C’est un accouchement avec ou sans interventions, une césarienne ou un accouchement non-assisté, une adoption, un bébé in vitro ou un accompagnement au deuil périnatal. Accompagné avec amour, compassion, respect, vigileance. Et patience.
C’est le plus de peau-à-peau possible avec bébé, et ce, dès la naissance et même quand bébé a besoin de surveillance ou d’assistance. C’est de la confiance dans les pratiques parentales. C’est un juste soutien à l’allaitement.
C’est tellement important. Le vécu de nos accouchements influence notre sentiment de compétence parentale, notre sentiment de compétence de femme et d’homme, notre estime personnelle, notre lien d’attachement avec nos enfants, notre dynamique de couple et familiale, notre confiance de parents…
Des parents ont dit de leur accouchement* :
Des mots comme : Une force insoupçonnée… une renaissance…le lâcher prise et une confiance en mes capacités…»
« Une reprise de mon pouvoir personnel…en tant que femme et en tant que mère. Dépasser mes limites avaient permis à tous les petits éclats (toutes les blessures de mon 1er accouchement) de se recoller ensemble et de guérir! »
« Moi, je me suis sentie, d’un seul coup, connectée à la terre et au ciel…. Et investie du devoir (et du pouvoir) de faire de ce petit être un « bon » être humain… Grandiose! »
« Je dirai que lors de mes accouchements j’y ai vu un pèlerinage de ma personne, au coeur de la vie, au plus profond de ce que je suis. »
- Témoignages recueillis sur Facebook , avril 2016. ( Amélie Doula)
Tous n’y ont pas accès
Par contre, fort malheureusement, beaucoup (beaucoup trop!) de femmes vivent la naissance de leur enfant comme une épreuve. Je ne parle pas de l’intensité physique des contractions ou de la sortie du bébé. Je parle d’émotions. Il y a trop de solitude, de peur et de stress. D’infantilisation, de prise de contrôle, de négation de l’instinct des mères. Trop de rigidité dans la prise en charge de ce processus qui au fond est amour, chaleur, instinct.
Sans parler des partenaires, qui trop souvent se font subtilement (ou pas) écarter des décisions, à qui on n’offre pas assez d’outils pour soutenir leur amoureuse et qui de fait se sentent témoin impuissant devant la puissance et l’apparent danger de l’accouchement.
Je le sais, parce que je l’entends. À chaque Tente rouge que j’ai la chance de tenir. Je le lis aussi, beaucoup. Je le vois chez les parents que j’accompagne pour l’arrivée de leur deuxième ou troisième bébé. Chez les mères à qui j’offre le soin Rebozo, chez celles chez qui je fais du soutien aux relevailles. Dans toutes les facettes de mon métier. Nous, les accompagnantes, avons cette chance : on côtoie les parents à chaque étape de leur histoire d’accouchement…
Une semaine mondiale pour en parler
Il y a un mouvement mondial qui fait la promotion de l’accouchement respecté et la dénonciation de la violence obstétricale. Depuis 2004, dans le Cadre de la Semaine Mondiale de l’Accouchement Respecté (SMAR), partout autour du globe des activités sont organisées :conférences, projections, débats, événements artistiques, tout y est. On y parle des droits des femmes, de l’importance du bon vécu de l’accouchement, du lien d’attachement avec nos enfants, de questionnements des pratiques etc…
Cette année, c’est du 16 au 22 mai qu’elle se tiendra. À vous qui avez accouché, c’est une belle occasion de réfléchir sur ce que vous avez vécu, de partager et réfléchir avec d’autres parents et des intervenants du milieu de la périnatalité. À vous qui attendez votre premier bébé, allez-voir un peu. Et à vous qui n’avez pas eu d’enfants, vous verrez comme ces enjeux touchent tout le monde…
Activité dans les Laurentides :
Le Centre Pleine Lune tiendra un 5 à 7 rassemblant les parents et intervenants en périnatalité des Laurentides pour discuter, réfléchir et fêter ensemble l’accouchement et la maternité respectés. 19 mai, au Café-bistro du Mouton Noir de Val-David : POUR PLUS D’INFOS
Pour les événements dans toutes les régions du Québec : ICI
#maternitedignite #accouchementrespecte #smar2016 #violenceobstetricale #rnr
Pour des centaines de témoignages d’accouchements respectés : ICI
Laisser un commentaire