Depuis maintenant 8 ans je suis en couple avec un marin… Oui, oui! C’est encore possible en 2016! La marine marchande, pas la Navy (Vous irez écouter la nouvelle chanson des Cowboys Fringuants, c’est drôle en titi!). Donc, voilà 8 ans de on et off entre la mer et la maison.
Depuis trois ans, la donne est changée! Nous sommes une famille. Ce n’est pas deux personnes ébranlées par les départs et les arrivées, mais bien trois. Adaptation est LE mot à retenir ici. CE N’EST PAS FACILE! Nous sommes quand même chanceuses, papa quitte 6 semaines, puis est de retour 6 semaines. Malheureusement, ça n’a pas toujours été le cas. Nous avons déjà vécu 6 semaines on et 4 semaines off, ou pire, il a déjà quitté plus de 2 mois, quasi 3, mais c’était AVANT d’avoir notre bébé, le temps où j’avais le temps de m’ennuyer. Maintenant, avec une cocotte de 3 ans… Pas trop le temps de m’ennuyer, vous devez comprendre de quoi je parle! Ça nous occupe, un bébé.
Vous lisez cela et vous avez le droit de vous dire que vous ne comprenez pas, que ça doit donc être l’enfer, que vous ne seriez pas capable, mais détrompez-vous! Il n’y a pas que des points négatifs.
Lorsqu’il est là, il est « toute là »! Jours, soirs, et nuits! C’est la beauté de la chose : il est vraiment en vacances! Moi, de mon côté, ça me permet aussi de faire des choses seule ou avec des amis. Je peux aller à des rencontres ou des réunions de travail sachant que ma fille est en sécurité à la maison et qu’elle s’amuse avec son papa.
Un autre beau côté, c’est que nous pouvons facilement arrimer nos vacances afin de partir en famille. Lorsque la saison débute et que les lacs dégèlent en mars-avril, nous pouvons généralement calculer nos dates afin de savoir si, par exemple, il sera présent à Noël, à la fête de notre fille, aux anniversaires, etc.
Le côté VRAIMENT PLATE ; en 8 ans… je crois qu’il a été présent à trois fêtes de Noël. C’est la vie. On peut pas en faire plus et tout le monde le sait qu’il ne fait pas exprès d’être absent. J’avoue que souvent, je peux être déçue, mais je me ressaisie et boom! on passe à autre chose.
Notre fille a maintenant trois ans. Elle ne comprend pas encore tellement la notion du temps, mais elle sait ce qu’est l’ennui. Elle est amplement capable de me le verbaliser et de vivre l’émotion. Lorsque son papa est de retour pour 6 semaines, ELLE EST ULTRA HEUREUSE.
Pour le côté maman monoparentale 6 mois par année, ce n’est pas toujours facile, mais je réussis bien à arrimer toutes les sphères de ma vie et celles de ma fille. La clé du succès? Un agenda et un bon réseau!
Je me dis qu’au fond, avec ma personnalité, j’aime mieux ce style de vie à celui de mes amies qui ont un conjoint qui travaille à Montréal de 9 à 5, mais qu’au fond, il est parti de 6 h 30 à 19 h (nous sommes dans les Laurentides, vive l’autoroute 15!) du lundi au vendredi.
Je lève mon chapeau aux femmes de militaires, ce que je moi je vis, ce n’est rien comparé!
Et vous? Aimez-vous votre routine du lundi au vendredi? Qu’aimeriez-vous changer?
Marie-Pier xx
Maude dit
On dirait que je me lis 🙂 je connais tes arguments pour et contre par cœur moi aussi 🙂 Je suis en couple avec un conjoint qui a des horaires sur rotation… 2 semaines on puis 2 semaines off….J’adore ma vie, c’est le fun de s’ennuyer for fort de son homme et quand papa est de retour c’est un ÉVÉNEMENT!
Marie-Pier dit
Merci de me lire.
Au plaisir 🙂
Corinne dit
Alelujiah!
Je te comprends!
Maman de deux enfants (1 et 3 ans), mariée à un marin, semi-mono 6mois par année.
Ton texte me rejoint beaucoup. Chapeau à toi aussi!
Marie-Pier dit
Wow une maman comme moi 🙂 Je suis curieuse?!? Pour quelle compagnie travaille-t-il? C’est tellement un petit milieu… 🙂 A bientôt