*Ce texte est dédié à toutes les mères qui se sont questionnées sur leur façon de faire pour endormir leurs enfants.
Le sommeil… un sujet tabou et redouté chez les parents.
« Fait-il ses nuits? » question que j’ai en aversion, suivi de très près par « As-tu un bon bébé? » Mon bébé ne dort PAS et il est plutôt mauvais!
D’où vient cette croyance qu’un bébé devrait dormir 12 heures en ligne pour être un bon bébé? Il est tout à fait normal pour un bébé de se réveiller plusieurs fois la nuit. Son cycle de sommeil est plus court que le nôtre et il n’est pas habitué de dormir dans un endroit plat, ferme et immobile. Oui, il y a de ces bébés qui dorment en sortant de l’hôpital, qu’on dépose dans leur lit avec leur petit mobile et qui s’apaise doucement pour toute la nuit. (« Espèce » dont on entend parler, mais qu’on ne voit que rarement) Des réveils à chaque heure, ça je connais. Et là plusieurs me disent : « Comment tu fais, je ne survivrais pas! ». Il faut que je survivre!! Comme la grande majorité des parents, je fais mon gros possible.
Certains te diront que les décisions en lien avec tes façons de faire peuvent alimenter les difficultés de sommeil de ton enfant; comme le fait d’allaiter ou pas, de dormir avec, de les endormir… Je ne partirai pas de débat. Je veux simplement dire que ce n’est pas aussi simple que ça. Oui des habitudes se créent, rien qui est définitif à la vie! À la base, ton bébé y est pour quelque chose aussi. Un facteur très important à ne pas négliger, c’est la personnalité. C’est du cas par cas et les mamans de plusieurs te le dirons; la même maman qui agit de la même façon pourra avoir 2 types de bébés totalement différents qui auront des habitudes toutes aussi différentes.
Alors rendu là, sachant que de toute façon ton bébé a sa personnalité, fait ce dont tu crois être le mieux pour ton enfant. Surtout, mais surtout, n’oublie pas que rapidement, il ne voudra plus se coller, il ne voudra plus être allaité, il ne voudra plus se faire bercer, il ne voudra plus dormir avec toi et ce jour viendra bien plus vite que tu ne le crois. Bien sûr, tu vas t’ennuyer de ces doux moments! De toute façon, on ne fait pas des enfants pour qu’ils soient indépendants à 3 ans! C’est normal qu’il ait encore besoin de toi. Ne t’en fait pas, profite juste de l’instant présent.
Il n’y pas de recette miracle.
C’est pour cela qu’il est impératif que tu écoutes et respectes le rythme de ton enfant. Certains ouvrages pourront te dicter les grandes lignes à suivre, mais tu devras t’adapter à ton enfant. Je me souviens du jour où j’ai décidé que mon grand garçon, qui avait environ 2 ans à cette époque, devrait s’endormir sans boire le lait de maman… j’ai mis beaucoup d’effort à lutter contre nature. Je restais avec lui, il pleurait, il voulait du lait de maman, il prenait un temps fou à s’endormir et au bout du compte c’était loin d’être plus simple pour moi et pour lui. Jusqu’au jour où j’ai décidé de suivre son rythme. Après tout, il grandirait bien assez vite. Quelques semaines plus tard, l’inattendu arriva. Il ne demanda pas à boire du lait de maman… et devinez qui était tout chamboulée et nostalgique? Parfois, on vit des périodes, que l’on croit éternelles. Il ne faut pas oublier que ton bébé ne sera un bébé qu’une infime partie de ta vie.
J’ai choisi d’être là pour mes bébés/bambins le soir, la nuit.
La vie va vite, la routine, les obligations. Le temps de qualité est important. C’est un moment privilégié de pouvoir prendre le temps avec eux le soir. Nous faisons un jeu, lisons un livre, brossons les dents et ensuite nous allons nous coller dans le lit. Petits dessins dans le dos et hop ils sont partis dans les bras de Morphée. Oui ça me demande un peu de temps chaque soir, mais ce temps je le passe avec eux et c’est du temps de qualité. Est-ce que de les aider à s’endormir fera que jamais ils ne pourront dormir seuls? Non! J’en suis encore plus convaincue lorsque je vois mon grand qui dort très bien toutes ses nuits maintenant, et ce même si je ne l’ai pas laissé pleurer, que je l’ai allaité longtemps et que je l’ai aidé à trouver le sommeil. Encore plus lorsque je l’entends me dire que lorsqu’il aura 5 ans, il ne voudra plus que je sois près de lui pour l’endormir. Il est en train de me dire qu’il est en processus, de lui faire confiance, qu’il connait son rythme. Lui montrer que je suis là pour lui et de le respecter, c’est lui dire que j’ai confiance en lui et ça c’est le plus beau cadeau que je peux lui offrir pour sa future pleine autonomie.
Pour guider le sommeil de vos petits avec amour :
« Être parent la nuit aussi » de Dr William sears
« Un sommeil paisible et sans pleurs » Elizabeth Pantley
Jessica
Karine Malouin dit
Excellent article et justement qui tombe à point. j'avais besoin de lire une opinion qui me rejoint sur le sujet ces temps-ci.
Denise Leduc dit
belle article , tu es doué et écris très bien
Fanny Janier dit
Que c'est bon de lire ça et tellement"juste" ds les mots
Stev Aurelie dit
Très bon article… Ma fille a 20mois et commence tout juste a faite ses nuits… Je suis entièrement d'accord avec vous. J'aide ma fille à s'endormir et je l'allaite encore. Il faut beaucoup de patience mais ce sont des moments privilégiés… Merci encore on se sent moins seule.
Barbara dit
Hello,
J’adore ton blog. Par contre c’est dommage les fautes d’orthographe. Si besoin d’un coup de main je peux aider 🙂
Annie dit
Oui, cela arrive parfois. Nous avons déjà deux correctrices bénévoles, mais nous cherchons à bâtir une équipe de correction car nous avons de plus en plus de blogueuses. Si ça t’intéresse, on peux se parler en privé. Merci de nous lire 🙂
Jessica dit
Je suis désolée que des erreurs se soient glissées. Je me relis. Je demande à quelqu’un de réviser aussi.