Tout le monde le sait, des couches lavables c’est dégueulasse. Ça pu, on doit les laver, les plier, les ranger, les salir, les relaver, les replier et les reranger.
Et le linge de votre bébé? Vous le lavez? Vous le pliez? Vous le rangez? Les couches jetables, ça ne sent pas très bon lorsqu’elles sont souillées.
J’aimerais spécifier que cet article a pour but de vous en dire un peu plus sur les couches lavables, dans la vie, moi, je suis pro choix.
Personnellement, ce qui m’écoeure le plus d’acheter au magasin, ce sont des couches et des serviettes sanitaires. Pour moi-même, je trouve tellement inconfortables les serviettes jetables que j’ai changé pour des lavables. Beaucoup mieux. Alors j’ai fait de même pour mes filles.
« Une brassée de lavage de plus aux 2-3 jours » hé oui! Je lave déjà 4-5 fois par semaine, alors pourquoi pas 6-7 fois?
« C’est compliqué des couches lavables! » Pas du tout, prenez 4-5 couches, des lingettes (idéalement lavables aussi), un sac imperméable et un ensemble de linge de rechange et mettez le tout dans votre sac à couche. Je ne vois pas vraiment de différence à ce qu’on apporte lorsque notre enfant porte des couches jetables.
« Ton bébé à des grosses fesses. » Et bien oui! Prenez une grandeur plus grande à la taille si vous avez besoin. Mettez lui des joggings ou des leggings. À vrai dire, êtes vous confortables pour bouger en jeans? En prime, votre bébé fait une parade de mode de fesses à chaque changement de couche.
« Ça pu des couches lavables. » pas plus qu’une couche jetable. Sinon vérifiez votre routine de lavage. Je vous suggère des groupes Facebook d’accro aux couches lavables. Ça m’avait grandement aidé.
« ça déborde toujours » alors la, je ne suis pas du tout d’accord. Les couches lavables ont des élastiques aux dos… alors amenez en des #2 explosif!
« ça irrite les fesses » mmhh est ce que je dois vraiment comparer? Mes filles n’ont jamais eu besoin de crème à fesses sauf lorsque je leur mettais une couche jetable ou en période de poussé dentaire. Évidemment qu’il faut changer la couche un peu plus souvent car le tissus peut devenir humide. Un conseil : mettez des feuillets de polar dans les couches, le polar n’absorbe pas les liquides alors il ne sera jamais mouillé, les petites fesses non plus.
Si vous devez utiliser de la crème, attention, elle ne doit pas contenir de la gelée de pétrole ou quelconque dérivé. Vos couches pourraient perdre leur fonctions.
Vous êtes sur fatiguée? Tannée? Malade? Prenez une pause, regardez les spéciaux et allez chercher un sac de couches jetables. Vous recommencerez lorsque vous irez mieux. Ne vous sentez pas coupable, la planète vous remerciera quand même.
Beaucoup de confectionneuses québécoises font de belles couches lavables, demandez des reçus et vérifiez si votre ville offre une subvention à l’achat de couches lavables. Encouragez les petites entreprises québécoises.
Si je peux me permettre un autre conseil; ne vous contentez pas d’une seule marque, une sorte fittera votre bébé à grosse cuisse mais une autre ira mieux sur le bébé à petite bedaine de votre amie. Demandez conseils, mais faites attention… de ne pas devenir accro, aux couches lavables.
*vous avez aimé cet article? Partagez avec vos amies mamans et futures mamans et aussi, à vos garderies.
#maviedefamillemamande3filles
Laisser un commentaire