Mon prochain sujet, je pourrais vous en parler des heures et des heures!
Quand nous avons décidé d’avoir des enfants, je savais avant même d’être enceinte que j’allais utiliser des couches lavables. Bon, mon mari n’était pas très convaincu, mais finalement il a cédé! Maintenant, bientôt 28 mois plus tard d’utilisation et 2 enfants nous ne cessons de dire que c’est notre meilleur achat bébé!!!
Je vis carrément une histoire d’amour avec mes couches, je les trouve pratiques, belles, écologiques et oh combien économiques!
Notre approche avec les enfants étaient déjà assez verte en ce qui attrait à leurs besoins premier, mais j’ai décidé qu’en 2015 nous allions optimiser le tout et terminer la boucle de notre virage vert.
Depuis plusieurs mois l’achat de lingettes me chicotait. Je trouvais ça cher et tous les produits chimiques qui se retrouvent me mettaient plus ou moins en confiance. Je voyais passer beaucoup d’articles sur la fabrication de lingettes maison et j’avais envie de tenter le coup. Je me suis donc lancée et je vis maintenant une deuxième histoire d’amour.
Je vais donc ici vous partager ma recette de base fait avec des essuie-tout, mais aussi celle encore plus économique à laquelle je me suis convertie.
Voici donc premièrement les ingrédients qu’il vous faudra pour la version essuie-tout :
– Un bon couteau à pain.
– 2 pots en plastique dans lesquels vous pouvez mettre ½ essuie-tout.
– Un rouleau d’essuie-tout. (idéalement de marque Bounty, les marques maison résistent moins.)
– 2T d’eau bouillie.
– 2 cu. à soupe de savon pour bébé. (ici on priorise les savons naturelles, biologiques et écologiques ou votre propre savon fait maison. Je préfère aussi prendre sans parfum.)
– 2 cu. à soupe d’huile d’amande douce.
– 4 gouttes d’huile essentielle. (lavande ou Tea tree.) (facultatif)
Bon, pourquoi l’eau bouillie? Parce que celle-ci augmente la durée de conservation de la solution. On l’a fait bouillir 10 minutes à gros bouillon et le tour est joué. Pour ce qui est de l’huile, allez-y avec prudence sur les plus jeunes bébés pour les allergies, surtout s’il y en a dans votre famille dirigez-vous vers d’autres types d’huile (Noix de coco, pépin de raison et calendula par exemple). Même chose un peu pour l’huile essentielle on y va avec vigilance sur nos jeunes poupons. On aime les bienfaits cicatrisants et antibactériens de ces huiles essentiels. De plus la combinaison de tous ces ingrédients renforce la durée de vie de la solution.
Voici donc les étapes :
– Faire bouillir votre eau (10 minutes à gros bouillon)
– Pendant ce temps à l’aide du couteau couper le rouleau d’essuie-tout en 2 et les insérer dans chaque pot. Il se peut ici que vous soyez obligé d’ôter quelques feuilles afin que cela entre bien. Ne le jeter surtout pas. Vous pourrez les réutiliser quand vous en aurez suffisamment dans un vieux boîtier à lingettes avec la même solution.
– Mesurez 2T de votre eau bouillie.
– Incorporer le savon, l’huile et l’huile essentiel et bien brasser.
– Vers 1T par pot de votre solution et en mettre un peu dans le trou pour imbiber votre rouleau brun.
– Laissez agir 10 minutes et retourner votre pot à l’envers un autre 10 minutes.
– Suite à cela vous n’avez qu’à tirer sur votre rouleau brun qui se retirera facilement et vous pourrez prendre vos lingettes par le milieu.
Aussi simple que cela, vous pouvez fournir ces lingettes à la garderie et les emmener en sortie dans vos petits boîtiers à lingettes. Lorsque souillées vous en disposez comme vous faisiez avec vos lingettes du commerce. Avec 2 cocos aux couches je passais 1 rouleau comple par semaine à la maison.
Dernièrement, j’ai décidé de poursuivre sur cette voie, mais d’utiliser des débarbouillettes pour le côté encore plus économique. Je les lave avec mes couches lavables donc pas besoin de faire un lavage supplémentaire.
Je vous laisse les directives pour les débarbouillettes qui sont un peu différentes si vous compter les laver avec vos couches.
– 2 boîtiers en plastique qui sont donné avec les lingettes du commerce.
– Débarbouillettes.
– 1T d’eau bouillie.
– 1 cu. à soupe de savon pour bébé. (ici on priorise les savons naturelles, biologiques et écologiques ou votre propre savon fait maison. Je préfère aussi prendre sans parfum et plus sécuritaire pour les couches lavables.)
– 1 cu. à soupe de noix de coco, sans danger pour les couches lavables. (plusieurs autres huiles sont aussi sans danger pour les couches lavable comme l’huile de pépin de raisin nommé plus haut par exemple.)
– 4 gouttes d’huile essentielle. (lavande ou Tea tree.) (facultatif, mais ce sont les seules sans danger pour les couches lavables)
Vous trouverez l’huile de noix de coco dans plusieurs commerces. J’achète la mienne dans une boutique de produits naturels. Je la préfère désodorisée, donc sans parfum. La majorité du temps elle est sous forme solide, mais ce liquéfie très rapidement au contact de la chaleur. L’huile de noix de coco a plusieurs vertus, entre autre celle de réparer les petits popotins irrités sans abîmés vos couches lavables.
Les étapes :
– Faire bouillir votre eau (10 minutes à gros bouillon)
– Pendant ce temps pliez ou roulez les débarbouilles dans vos boîtiers.
– Mesurez 1T de votre eau bouillie.
– Incorporer, lorsque l’eau est encore chaude le savon, l’huile et l’huile essentiel et bien brasser.
– Vers 1/2T par boîtier de votre solution.
– Laissez agir 10 minutes et retourner votre pot à l’envers un autre 10 minutes pour bien imbiber toutes les débarbouillettes.
Lorsque vos débarbouillettes sont très souillées je vous suggère de mettre le surplus dans votre toilette ou votre poubelle à couche. Suite à cela juste à les déposer dans vos sceaux avec vos couches! Vous pouvez préparer votre solution d’avance pour toute la semaine et refaire vos débarbouillettes après chaque lavage.
Encore plus simple, certaines personnes utilisent juste de l’eau avec leurs débarbouillettes. Personnellement j’aime le petit côté ‘’lavant et hydratant’’ de la solution, mais aussi le léger parfum laissé par les huiles essentielles. Les petites fesses sensibles restent douces et beaucoup moins irritées.
Celles qui utilisent leurs couches lavables en sortie emmèneront facilement leurs débarbouillettes aussi!
J’ai fait plusieurs tests de recettes avant d’arriver à celles-ci. Encore là vous pouvez ajuster les quantités de tous les ingrédients et de la solution que vous versez sur vos lingettes selon vos goûts pour avoir VOS lingettes parfaites.
delphine dit
On en parlait justement il y a quelques jours avec des amies
Merci pour cette « recette »
J’adore votre blog
Quand vous écrivez « 2T », il s’agit de 2 tasses n’est ce pas? On n’a moins l’habitude de ce genre de mesure en France
Magaly Adam dit
Bonjour!
Merci pour le commentaire!
Effectivement c’est 2 tasses, 500 ML!
De mon coté la majorité du temps j’en fait une plus grosse quantité de liquide pour la semaine par exemple. Je le conserve au réfrigérateur et lorsque j’ai besoin de faire mes débarbouillettes je le sors et le passe quelques minutes au four à micro-onde pour rendre l’huile de noix de coco liquide et je le verse sur mes débarbouillettes! C’est plus rapide ainsi!
Delphine dit
Merci pour l’information
Marie-Liona Guilbert dit
Je cherche une couche comme celle sur la photo, vous l'avez trouvé ou ? Merci