Avoir un enfant c’est bien, 2 c’est mieux, et 3, c’est un gros n’importe quoi!
Je m’explique… vous avez déjà vu passer une photo sur Facebook qui dit :
« Je suis la plus vieille, je décide des règlements. »
« Je suis celle du milieu, je suis la raison pour laquelle nous avons des règlements. »
« Je suis la plus jeune, les règlements ne s’appliquent pas à moi. »
Chez nous, c’est exactement comme ça!
À la première grossesse, je ne mangeais pas de viandes froides, ne buvais pas d’alcool… Lorsque bébé est né, j’ai refusé de lui donner une suce car ça pouvait mettre en péril mon allaitement (qu’on m’avait dit).
Je la couchais directement dans sa chambre, car je ne voulais surtout pas qu’elle développe la mauvaise habitude de dormir dans la mienne.
Attention, on ne couche pas le bébé sur le ventre. C’est dangereux! Moi, j’aimerais bien savoir qui, ici, dort sur le dos? Je ne suis même pas capable de bien respirer lorsque je suis sur le dos.
Tout ça pour dire qu’au premier bébé, on suit tout à la lettre ce qui est dans les livres. Dans ce texte, je vous parle de mes expériences, ce ne sont pas des suggestions. Vous êtes la maman (ou le papa), suivez votre instinct!
Pour bébé 2, je me suis permise des viandes froides, un ou deux verres de vin. À l’hôpital, lorsqu’elle est née, elle avait déjà une suce pour téter, et à 4 jours de vie, elle dormait sur le ventre, dans son moïse à côté de mon lit.
À bébé 3, j’ai mangé des sushis, bu du café à profusion et bu de petits verres d’alcool à l’occasion sans aucun remords.
Ma petite dernière est aussi née avec une suce dans la bouche, a dormi SUR moi dans le lit d’hôpital et directement dans mon lit rendu à la maison.
Mon bébé 3 est mon bébé tout permis!
Veux pas dormir? Dors pas. Veux pas manger? Mange pas. Veux pas t’habiller? Habille-toi pas.
Aujourd’hui, à 2 ans, bébé tout permis a énormément d’autonomie (hasard peut-être), elle parle, s’exprime super bien, s’habille seule (même ses bas! Wow! Elle m’épate.), se lave (des fois dans le bain, des fois sous la douche, des fois elle commence dans la douche et finit dans le bain). Elle mange (pas mal plus ENTRE les repas). Elle se lève très tôt, mais elle est super fine, car elle laisse maman dormir. Elle prend la tablette et regarde un film (traitez-moi de mère indigne si vous voulez, mais je gagne 1 heure de sommeil en moyenne tous les matins). La nuit, elle se faufile dans notre lit. Elle a beaucoup d’énergie et doit toujours être sous la surveillance de maman.
Alors? Elle est une enfant normale, malgré qu’elle fasse ce qu’elle veut depuis sa naissance. Elle n’est pas bébé gâtée (ben oui, un peu ok, et puis?) C’est ma dernière et j’en profite!
Et vous? avez-vous un bébé tout permis?
Aurore dit
Bravo ! Je ne me lasserais jamais de lire des articles comme ceux-ci versus tous les commentaires ou autres règles que l’on peut entendre
Des bébés tout-permis j’en ai deux (pour l’instant) et au prochain je recommence.
Ma 1e fille aussi est très autonome comme ta dernière alors que je lui ai tout cédé (allaitement à la demande, mange quand tu as faim, mets les habits que tu veux…) Et Oh surprise ! C’est toujours parfait, elle mange bien aux heures de repas, se fait (toute seule) des brunchs petits déjeuners, réclame son repas du midi et elle accorde parfaitement ses vêtements.
Alors à bébé 2 quoi qu’on en dise, je recommence. Bientôt 6 mois et il est encore dans mon lit. De mauvaises habitudes dit-on, mais il n’y a rien de plus merveilleux que le sourire de son bébé au réveil. Il est heureux, je suis heureuse c’est tout ce qui compte. Certes j’ai un sommeil de moins bonne qualité mais tant que cela ne nuit pas à mes journées…
L’instinct tu l’as dit est le secret de toute la maternité, paternité.
Julie Barbe dit
Merci beaucoup pour votre commentaire. Des bébés heureux se sont des bébé avec des parents zen hihi pratiquer le lâcher prise à été la meilleur chose que j’ai fait avec mon bébé 3. Avoir réussi à le faire à ma 1ere je l’aurais fait haha continuez de profitez de votre bébé, ça ne le reste pas assez longtemps !
Au plaisirs. Julie
Vanessa dit
Je dirai que mon troisième est mon bébé « je me permets tout » 😉
Né a la maison, cododo dans mes bras, emmène partout, envie de suivre une diversification menée par l’enfant lorsqu’il sera en âge (mais surtout prêt) de découvrir les aliments …
Morgane LE CORVEC dit
Bonjour,
Lire votre article et les commentaires me réconforte car ma fille est également « un bébé tout permis » et j’entends souvent des réflexions de la part de la famille et des amis. C’est mon premier bébé et depuis sa naissance, je fais à son rythme. Donc merci à vous pour cet article !!
Julie Barbe dit
Effectivement, desfoi S les commentaires de l’entourage n’est pas toujours facile à prendre…. j’ai vécu ça aussi. J’assume pleinement mon bébé tout permis hihi et on profite au maximum de chaque moment !! Lâchez pas !