Il n’y a pas une journée qui passe sans que je sois témoin de mamans qui s’inquiètent de la santé ou du comportement de leur enfant parce qu’elles ont été confrontées à un commentaire par rapport au développement de celui-ci.
Et 99% des fois, tout est absolument normal dans la situation de cette famille, ce qui créé du stress inutile à des parents désireux de faire le mieux pour leur enfant.
Donc aux mères qui ont le bien de leurs petits à cœur, voici des comportements normaux dont on ne parle pas avant d’avoir des enfants. Ça pourrait vous éviter des moments d’angoisse désagréables. Et à toi qui aurait envie de juger, de critiquer, de comparer cette famille qui t’écoute, voici des moments où tu devrais garder tes commentaires pour toi, car ce bébé se comporte comme un bébé tout à fait respectable de sa condition de bébé…
1. Un bébé qui se réveil la nuit
Et oui, les jeunes enfants, ça se réveille souvent et nous avons souvent peu de contrôle à ce niveau! Entre les régressions du sommeil normales jusqu’à 3 ans, les maladies infantiles et les cauchemars, de nombreux facteurs expliquent que leur sommeil soit entrecoupé. Et le parent n’est pas responsable de ce fait. Pensez bien que s’il pouvait s’assurer des nuits de 10 heures, il le ferait. N’en rajoutons pas! Donc, un enfant qui se réveille la nuit n’est pas brisé!
2. Un enfant ça bouge, ça saute, ça déplace de l’air
Que voulez-vous, les enfants ne sont pas faits pour rester assis à attendre. Quand ils n’ont rien pour s’occuper, ils trouvent tout seuls et pas toujours de la façon que nous voudrions. À la maison, c’est facile! Ils connaissent leur environnement et savent où et comment s’amuser. Mais en visite, où tout est nouveau et intéressant, ils ont besoin de plus de surveillance pour éviter que ce soit le beau vase de «matante» Roberta qui devienne le divertissement de l’heure. Et les garder à l’intérieur trop longtemps ne les habitue pas à rester tranquilles. Ça accumule l’énergie qui aura besoin de sortir tôt ou tard. Si ce n’est pas au parc, ça peut très bien être sur le divan en cuir du salon ou sur le lit de la chambre d’ami… Donc, un enfant qui ne reste pas assis des heures sans bouger n’est pas brisé!
3. Un enfant, ça fait du bruit
Rares sont les modèles d’enfants qui viennent avec un silencieux ou un bouton mute. En fait, tous les parents savent que c’est le silence qui est inquiétant. Pour parler doucement, ça demande en grand contrôle de soi, beaucoup plus que pour crier et parler fort. Il est donc difficile pour un enfant de parler tout bas quand il ressent une grande émotion. Il est submergé de joie de voir des amis ou envahi par sa peine quand il perd une partie de serpents et échelles. Il ne peut pas penser en même temps à contrôler sa voix. Donc, un enfant qui crie n’est pas brisé!
4. Un jeune enfant n’est pas programmé pour être propre
Ici, nous pensons autant à l’aspect esthétique de leur frimousse, de leurs mains et de leurs vêtements qu’à leur capacité d’aller à la toilette de façon autonome. Dans le premier cas, l’intérêt des enfants pour l’exploration des recoins, tas de sable, dessous de meubles/galeries, leur talent pour toutes les formes d’art plus ou moins abstraites et leur motricité fine encore en développement multiplient les risques de taches plus ou moins permanentes sur leur jolie personne. En prime, ils peuvent même refaire le décor d’une pièce en un tournemain. Donc, un enfant qui a la bouche orange de lasagne et de la boue sur son chandail n’est pas brisé!
Dans le deuxième cas, non, ce n’est pas la norme de ne plus avoir besoin de couches à 18 mois. Jusqu’à 5 ans, les médecins ne s’inquiète pas. L’acquisition de la propreté est différente pour chaque enfant et le parent ne choisit pas si ça va être rapide ou long. Est-ce qu’il y a vraiment des parents qui choisissent volontairement de changer des couches jusqu’aux 5 ans de l’enfant? Seul l’enfant a le contrôle de son corps et respecter son rythme est la seule avenue possible s’il ne veut pas faire ses besoins dans une toilette. Donc, un enfant qui porte encore des couches à 4 ans n’est pas brisé!
5. Un enfant ça exprime ses émotions
Les enfants vivent les mêmes émotions que les adultes, mais pour des raisons différentes, des raisons d’enfants (si vous voyez un enfant pleurer parce que le prix du pétrole a augmenté, présentez-le-moi, j’aimerais l’analyser!). En plus, ils sont encore pleinement authentiques et vivent leurs émotions sans retenue. Alors, devant les interdits, les refus, les frustrations, ils réagissent. Souvent, c’est de façon mal perçue en société, parce qu’ils doivent apprendre comment le faire d’une façon acceptable, mais leur émotion est tout à fait légitime et ils ont le droit de l’exprimer. L’enfant ne fait pas plus de caprices qu’un adulte fâché de se faire refuser une augmentation de salaire, même s’il la savait très gourmande, ou de recevoir une contravention, même s’il savait qu’il roulait plus vite que la limite permise. Donc, un enfant qui pleure et qui a besoin d’être consolé par son parent n’est pas brisé!
J’ajoute un dernier point, un bonus! Le lait maternel n’a pas de date de péremption. Que le bébé soit allaité 6 mois, 2 ans ou 4 ans, une seule chose est importante : que la maman et l’enfant soient bien dans leur routine. Pour le reste, ça ne regarde personne d’autre! À part peut-être le papa, dans certains cas…
Donc, pour toutes ces fois où l’enfant est un enfant, dans toute sa splendeur de jeune être humain en développement, prenons un temps d’arrêt, sourions à cette mère et disons lui : « Lâche pas! Ton enfant n’est pas brisé. Tu es une merveilleuse maman! »
Kim Frenière dit
Merci pour tous ces bons conseils et trucs Odrey! Tu as une très belle plume!