Tous les parents vous diront à quel point il est important qu’un enfant apprenne le respect.
Nous voulons tous que notre fille dise « s’il vous plaît » et « merci » sans que nous ayons à le lui rappeler et que notre fils exprime ses émotions calmement avec des mots gentils. Combien de parents s’attribuent le devoir d’enseigner le respect à leurs enfants au point de prendre chacun de leur geste comme un affront personnel. Malheureusement, cette façon d’aborder le respect entraîne plus souvent qu’autrement une guerre de pouvoir entre parent et enfant, et la situation devient rapidement catastrophique. Pourtant, apprendre le respect peut être tellement simple…
Eh oui, parce que même si le respect ne s’enseigne pas, il se montre.
Les enfants apprennent par modèle. Ils reproduisent ce qu’ils voient. Dans le concret, comment pouvons-nous faire?
Pour commencer, il faut changer notre façon de voir l’éducation des enfants. Je crois qu’il faut arrêter de voir notre rôle d’adultes comme étant supérieur à celui des enfants, car, s’il est vrai que nous nous avons une plus grande connaissance de la vie que nous devons leur transmettre, les enfants sont nos égaux en ce qui a trait à leurs droits à l’intégrité et au respect. En gardant en tête que nous avons le devoir de traiter tous les enfants, même les plus jeunes, avec le même respect qu’on traiterait un adulte, nos gestes leur serviront d’exemples pour apprendre à respecter les autres.
En effet, quand nous lui demandons poliment de nous donner ce qu’elle tient dans ses mains, notre fille apprend qu’elle doit dire « s’il vous plaît » plutôt que d’arracher un jouet des mains de son ami. Quand nous remercions notre fils de nous avoir aidé à ranger le linge propre, nous lui apprenons à être reconnaissant et à dire « merci ». Quand nous avertissons notre bébé que nous allons lui laver les fesses durant un changement de couche, nous lui apprenons à respecter le corps d’autrui. Quand nous nous excusons pour nos erreurs, nous apprenons à nos enfants à assumer leurs gestes et à leur demander pardon.
Plus important encore, quand nous respectons un enfant, nous lui montrons que lui aussi est digne de respect. L’enfant se construit par l’image que les autres lui reflètent par leur regard et leurs gestes. Graduellement, un enfant qui se sent respecté développera une image positive de lui-même et aura de plus en plus confiance en lui. Et avec cette confiance, il développera un comportement plus calme et plus respectueux.
Pour vous aider, voici quelques gestes que vous pouvez poser au quotidien auprès de vos enfants :
– Dire « s’il vous plaît » et « merci »
– S’excuser
– Dire « bonjour » et « au revoir »
– Parler sur un ton aimable
– S’informer de leur journée
– Être confiant en leur capacité
– Éviter de crier
– Parler positivement d’eux
Pour ma part, c’est ma résolution du jour de l’an : changer le monde par le respect des enfants. Avez-vous envie de vous joindre à moi et de répandre une vague de respect autour de vous?
Des ateliers bienveillants sur le développement de l’enfant sont disponibles un peu partout au Québec. Cliquez ici pour connaître toutes les dates.
J’apprécie beaucoup avoir vos impressions; n’hésitez pas à me laisser vos commentaires. Merci!
Laisser un commentaire