Au cours du dernier mois, j’ai voulu sortir de ma zone de confort et essayer quelques nœuds. Mon expérience de portage se résume à porter en écharpe avec le nœud enveloppé croisé, en écharpe à anneaux et en préformé.
Depuis peu, j’avais débuté le portage au dos avec mon préformé. Je regardais les différents nœuds et je me demandais quel serait le plus facile et le plus adapté à mon niveau. Je désirais acquérir un peu plus d’expérience afin de diversifier nos moments de portage.
Avant de débuter, je me suis assurée des mesures de sécurité à prendre pour porter de façon ergonomique. Je me suis pratiquée en regardant plusieurs tutoriels, ensuite avec une poupée ou bien l’aide de mon entourage. Mon expérience en portage étant limitée, je désire simplement vous transmettre mon avis de débutante.
Rucksack
Ouf, ce nœud m’a donné chaud! C’est le premier nœud au dos avec l’écharpe tissée que j’ai tenté. Il est simple à réaliser, mais il me faut plus d’expérience au dos pour le maîtriser. J’avais beaucoup de difficulté avec l’assise et celle-ci finissait souvent par se défaire. Avec de la pratique, on y arrive! Bien que je ne le maîtrise pas totalement, je l’aime beaucoup, car il nécessite moins de tissu et est donc parfait pour bébé et moi qui sommes de vraies fournaises.
Double Hammock
Pour ma part, ce nœud a été plus facile à apprivoiser. Si c’était à refaire, j’aurais débuté le portage au dos avec celui-ci. Il est très confortable et soutenant! Lors de l’installation, mon garçon s’amuse à défaire l’assise. Le fait qu’il y ait deux pans à l’arrière facilite l’installation. Il nous reste qu’à pratiquer pour qu’il soit plus serré. Somme toute, un bon nœud pour débuter au dos!
Robin’s Hip Carry
Je voulais faire différent de mon écharpe à anneaux tout en portant sur la hanche. Ce nœud est très simple! Facile et rapide d’installation, il nous a charmé. Par contre, je porte de courte période, car j’aime moins au niveau du confort. Toutefois, lorsque j’ai besoin d’installer mon garçon rapidement et pour un court moment, je privilégie ce nœud.
Front Reinforced Torso Rebozo
Quelle découverte! Depuis que je l’ai découvert, il est l’option de choix. Je dois avouer avoir eu de la difficulté au début. Le nœud pour la finition me donnait du fil à retorde. Toutefois, j’ai demandé l’aide d’une maman porteuse afin de bien le maîtriser. J’adore son confort et je trouve qu’il est bien soutenant.
Enfin, les photos sont à titre indicatif. J’ai choisi ces quatre nœuds, car ils m’interpellaient, mais il suffit de fouiller un peu sur le web pour en trouver plusieurs autres. Je me suis amusée avec mon garçon à pousser mes connaissances en portage un peu plus loin. Il ne suffit que de vous lancer! Il existe aussi différents cours de portage adaptés à votre niveau. Avant de débuter le portage, j’avais assisté à un cours pour débutante et je ne l’ai pas regretté!
Laisser un commentaire