Le fabuleux monde du portage…. lorsqu’on y entre, on s’y perd! Tellement de choix, de modèles, de motifs; il y en a pour tous les goûts et bien sûr, pour tous les prix. En découvrant ce monde merveilleux, j’ai aussi découvert que j’étais loin d’être seule à dépenser en porte-bébé comme une accro finie en manque. 😉
Heureusement (ou malheureusement!), il existe les « swap ». Ce sont des groupes d’échange de porte-bébés. On peut y trouver tous les modèles et plusieurs marques. Ces groupes, nous les retrouvons sur Facebook ou d’autres sites web. Les groupes d’échanges se retrouvent souvent sous le nom de « swap » ou encore « B/S/T » qui signifie « Buy/Sell/Trade ». À noter qu’il faut se débrouiller un minimum en anglais puisque c’est la langue qui revient le plus souvent. Nous pouvons y retrouver des porte-bébés de tous les prix, certains à bon prix, mais il faut être rapide et signaler notre intérêt au bon moment. De la chance… ou encore y passer beaucoup de temps.
Un autre avantage avec ces groupes, c’est que les écharpes tissées sont, la plupart du temps, déjà « cassées » (terme utilisé par les adeptes de portage, qui désigne que l’écharpe est adoucie, assouplie, ainsi, elle se manipule plus aisément et est plus douce). On peut aussi y trouver de superbes conversions.
Il existe aussi des groupes où l’on peut faire voyager nos porte-bébés, principalement nos écharpes tissées. Ces groupes sont souvent appelés « Travelling… » Pourquoi faire voyager une écharpe? Entres autres pour l’assouplir (la casser) et pouvoir essayer d’autres marques.
Qu’est-ce que je vérifie si je veux acheter un porte-bébé sur un « swap »?
- Pour les écharpes tissées, il existe plusieurs compositions; coton, lin, chanvre, bambou, soie… etc. Renseignez-vous aussi sur la grandeur. Si c’est un mei tai ou un préformé, vérifiez si le modèle est standard (qui fait pour les plus petits bébés) ou « toddler » pour les bambins. Puisque vous ne pouvez pas l’essayer, n’hésitez pas à demander les grandeurs exactes.
- Comme vous le feriez pour tout autre article usagé, assurez-vous qu’il soit en bon état. Il peut être pertinent de savoir combien il y a eu de propriétaire pour la même écharpe; le tissage avec les années perd de sa solidité.
- Demandez des photos en « action shot » (signifie une photo avec bébé dans le porte-bébé), ça aide à mieux visualiser le motif et la grandeur, mais surtout, il permet de vérifier que le porte-bébé est bien entre les mains du vendeur. Puisqu’il y a, malheureusement, des escrocs dans le monde des « swap ».
- Une autre vérification importante est de s’assurer que la personne ait un bon « feedback », Il existe des groupes spécialement pour les « feedback », et ce lien se trouve dans les commentaires du porte-bébé à vendre. Chaque personne qui vend et achète sur les « swaps » ont un album, dans un groupe de « feedback », à leur nom. On y retrouve sous la photo tous les commentaires des gens qui ont fait des transactions avec cette même personne. À noter que pour faire voyager une écharpe, ça prend un « feedback » impeccable.
Un petit lexique qui vous aidera à naviguer dans les « swap».
Merci à Kelly Daigle-Blanchet qui a grandement collaboré au lexique.
B/S/T : Buy/sell/trade
ppd: post paid domestic
FSOT : For sale or trade
FSO : For sale only
FTO: For trade only
EUC: Excellent used condition
FS: For sale
FT: For trade
OOAK: One of a kind
ISO: In search of
DISO: Desperatly in search of
WCRS: Wrap conversion ring sling
WCMT: Wrap conversion mei tai
WCTula: Wrap conversion Tula
Voici quelques groupes d’échanges! Bon magasinage!
The Babywearing Swap : ICI
Babywearing FSOT : ICI
Babywearing on a Budget : ICI
Babywearing B/S/T : ICI
Si vous avez envie d’essayer différents modèles de porte-bébé avant d’en acheter un, n’hésitez pas à me contacter pour un atelier de portage.
Bon portage!
Jessica
Laisser un commentaire